Optimisation SEO

Jahia

De nombreuses entreprises misent sur le CMS ergonomique Jahia pour faire aboutir leur projet digital. Pourtant, malgré une gestion qui ne présente pas de difficultés insurmontables, en il peut être plus délicat d’identifier les paramètres visant à maximiser la visibilité organique des contenus publiés.

Notre agence SEO optimise votre site sur Jahia et fait un point sur quelques ajustements nécessaires dans ce domaine.

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Des pages accessibles aux URLs pertinentes

Inutile de faire appel à un expert en développement pour mettre en œuvre certaines optimisations SEO. Pour débuter, voici deux conseils que n’importe quel webmaster est capable de mettre en pratique depuis son back-office.

Une URL optimisée

Des URLs compréhensibles par les moteurs et facilement interprétables par les humains : voilà les deux principaux objectifs que doivent poursuivre les administrateurs d’un site internet.

Quand les premiers CMS ont vu le jour, les fonctionnalités natives ne répondaient pas autant qu’aujourd’hui aux problématiques du référencement naturel. D’innombrables exemples témoignent des efforts qu’ont entrepris les développeurs pour y remédier. Sur Jahia, la réécriture d’URL SEO est désormais activée par défaut. La conséquence ? Les webmasters ont l’occasion de publier des pages dont les URLs sont courtes, dépourvues de caractères techniques et inutiles, et de surcroît composées de mots-clés pertinents pour les moteurs.

Se prémunir des liens cassés

Contrairement à d’autres solutions qui incitent grandement leurs utilisateurs à installer 1 001 extensions pour optimiser la visibilité, Jahia intègre depuis déjà une décennie dans son système un outil appelé de manière équivoque « Jahia Link Checker ». Il ne s’agit pas des liens hypertextes qui relient certaines pages web de votre propre site et participent à ce qu’on qualifie de maillage interne. En l’occurrence, ce module mobilise des ressources pour analyser l’intégrité de vos liens externes. Cette fonctionnalité est bien utile si vous tirez parti d’un réseau de plateformes et souhaitez vous assurer que les liens émanant de votre site propulsé sous Jahia délivrent bien le “jus” nécessaire à d’autres noms de domaine que vous monétisez, ou qui concourent d’une autre façon à votre activité.

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Deux fichiers pour accompagner les différents moteurs

Les crawlers des moteurs effectuent un travail gargantuesque. Leur faciliter la tâche vous donne davantage de chances de voir tous vos contenus mis à disposition des utilisateurs de Bing, Qwant ou encore Google.

La liste actualisée des URLs

Une solution est offerte aux webmasters qui souhaitent générer aisément un plan de site (sitemap) sur Jahia, outil de travail dont les robots se servent pour accélérer le travail d’indexation. Il s’avère particulièrement utile pour une indexation à grande échelle.

Ils peuvent tout simplement tirer parti de l’extension mise à disposition par l’éditeur.

La gestion du robots.txt

Le fichier robots.txt vous évite que certaines ressources ne bénéficient d’une visibilité dans les résultats organiques.

Rappelons néanmoins que, son contenu étant accessible à tous, il ne constitue pas un dispositif de sécurité.

Les équipes de notre agence SEO sont en mesure de vous conseiller quant aux consignes à inclure dans ce fichier via Jahia.

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Un code HTML sans fioritures

Vous avez tout intérêt à garantir l’accès du plus grand nombre d’internautes à vos contenus. Parmi les outils qui vous permettent de poursuivre cet objectif, on distingue une fonctionnalité qui analyse la conformité WCAG.

Si l’intégration de contenu et les autres considérations techniques vous échappent totalement, l’expertise de notre chef de projet sera un réel atout pour vous aider à identifier votre besoin et trouver les solutions adéquates.

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La création d’un contenu conforme aux fondamentaux du référencement

Que vous administriez une boutique e-commerce ou un site vitrine, vous devez vous conformer à un certain nombre de règles dont certaines que nous allons énumérer.

Un texte optimisé

Rédiger un nouveau contenu susceptible d’être bien référencé est une sinécure, si vous avez déjà une expérience en termes d’optimisation SEO. Tout d’abord, vous avez accès à un éditeur de texte très répandu à savoir CKEditor. Il regroupe les fonctionnalités essentielles pour un outil de cette nature : édition du document, styles de texte, mise en page, liste à puces etc…

C’est à vous de les exploiter d’un point de vue référencement, notamment en vous servant de balise headings (H2, H3…) pour hiérarchiser vos idées, mais aussi valoriser astucieusement quelques termes du champ lexical travaillé. Pour vos visiteurs, ce sont seulement des sous-titres qui participent à aérer le contenu et synthétisent l’idée principale de chaque paragraphe. Les robots quant à eux les plébiscitent car ils les aident à mieux comprendre de quel sujet votre document traite, en outre les occurrences qui apparaissent dans ces balises Hn sont légèrement plus considérées que les autres termes qui apparaissent dans le corps du texte.

La place qu’occupent les mots-clés importants étant prépondérante, nous vous suggérons d’en inclure dans les premières lignes lors de la création de contenu.

La réalisation d’un blog est préconisée si vous envisagez d’alimenter régulièrement votre boutique en nouveau contenu.

L’importance des balises

De manière générale, plus on étoffe les contenus de son site web, plus on a de chances d’apparaître dans les résultats de recherche, et in fine d’attirer les utilisateurs des moteurs.

Cela étant, la rédaction de textes optimisés SEO n’est pas suffisante. Les balises méta sont au service des contenus et elles influencent le référencement de diverses façons.

Il s’agit en premier lieu du titre, que vous devez rédiger soigneusement. Le poids de chaque mot-clé diminue lorsque le nombre d’occurrences augmente, ainsi il ne sert à rien d’accumuler une multitude d’expressions. De plus, cette balise présente une dimension marketing. Elle s’affiche dans les SERPs et constitue parfois un avantage comparatif. Effectivement, entre deux résultats portant sur un même sujet, l’internaute est susceptible de cliquer sur le titre le plus accrocheur, quand bien même il bénéficie d’un positionnement moins avantageux.

Le référencement des images

Au printemps 2019, Google avait indiqué avoir enterré le projet d’un nouveau « referrer » associé à Google Images, une actualité qui avait déçu un certain nombre de professionnels du webmarketing.

Cette réaction témoigne de l’importance que présentent les photos et autres types d’illustrations pour le trafic d’un grand nombre de sites internet. Si le vôtre repose sur le CMS Jahia, sachez qu’il n’est pas bien compliqué d’optimiser les images pour votre référencement naturel.

La balise alt demeure la plus importante : elle doit contenir les mots-clés les plus représentatifs de l’illustration publiée.

Pour des considérations de gestion, vous avez peut-être pour projet de changer de CMS. Ainsi, vous pourriez approfondir les informations que nous avons données en étudiant notamment un livre blanc Smile.

L’accompagnement que nous vous proposons vous libère de tâches chronophages et nous sommes en mesure d’augmenter l’audience de tous les profils de sites internet propulsés par Jahia.