Optimisation SEO
Serendipity
Titrer son site internet
Cette première optimisation va de soi pour ceux qui ont déjà administré un site internet, or elle peut échapper aux néophytes. Dans le menu latéral, cliquez sur “Configuration” du volet “Administration” et vous pourrez déterminer le titre de votre site internet. Que vous évoluiez dans la communication, l’immobilier, le marketing, le prêt à porter ou n’importe quel autre secteur d’activité, c’est une tâche indispensable pour maximiser la visibilité de la page d’accueil, mais pas seulement, comme nous allons l’évoquer par la suite.
Performances et indexation maximisées
Les experts en référencement naturel ne réalisent pas d’audit technique par hasard. Cette tâche leur permet de relever les facteurs qui peuvent perturber l’indexation et nuire à l’expérience utilisateur.
Une URL pensée pour le référencement
De nos jours, une URL optimisée est fondamentale. Pourtant, encore un certain nombre d’entreprises ne se préoccupent pas de cet aspect et publient des contenus dont les URLs sont inutilement composées de “?”, “&” ou d’autres caractères spéciaux. Avec l’outil Serendipity, vous avez l’occasion d’activer la réécriture d’URL dans votre interface. Dans le panneau latéral gauche, repérez à nouveau le volet “Administration”, choisissez “Appearance and Options” et vous obtenez parmi tous les champs celui illustré ci-dessous.
Trois choix s’offrent à vous: Use Apache errorhandling / Use Apache mod_rewrite / Use Apache mod_rewrite for 1 and 1.fr and problematics servers.
Des fichiers compressés
Pour garantir à vos internautes l’affichage de contenus attrayants, vos pages doivent être enrichies de nombreux fichiers. Cela n’est pas sans conséquence sur le nombre d’informations échangées entre le serveur et le navigateur de l’utilisateur. En activant la compression au moyen de l’outil Gzip, vous allez indéniablement améliorer l’expérience ressentie par vos visiteurs.
Bien d’autres techniques permettent d’alléger le poids des pages et plus largement de favoriser les performances d’un site internet. Ce sont notamment les optimisations de fichiers CSS, le recours à un CDN et le positionnement des scripts sous la ligne de flottaison. Si vous en ressentez le besoin, notre agence SEO Serendipity vous accompagne à leur mise en oeuvre sur votre back-end.
Des images peu encombrantes
Parmi les internautes, beaucoup ont tendance à fuir les pages web dont la présentation laisse à désirer. Pour cette raison, il est impensable de publier des textes dépourvus d’illustration. De la photo de produit au gif animé en passant par l’infographie et la capture écran, vous avez l’occasion d’insérer toutes sortes d’images sur votre site internet. Toutefois, ces fichiers sont initialement très volumineux en comparaison avec les contenus textuels. Qui dit taille conséquente dit chargement de pages plus long et expérience utilisateur dégradée. Vous pouvez éviter cet écueil en optimisant les illustrations. Pour ce faire, dirigez-vous une nouvelle fois dans le menu “Configuration” de “l’Administration”. Cliquez sur “Image Conversion Settings” et vous verrez apparaître dès le début “Use ImageMagick”, un outil qui a pour fonction de redimensionner les images. De même, l’option “Thumbnail max size” permet de limiter la taille des miniatures.
Optimisés pour le référencement
Vous êtes prêt à rédiger vos premiers contenus ? Vous pouvez tout de suite exploiter l’éditeur de texte natif, si vous avez quelques notions en HTML. Dans le cas contraire, il est préférable d’implémenter une solution alternative dite wysiwyg.
L’éditeur de texte natif
Lorsque vous rédigez un texte, quelle que soit sa nature, vous avez intérêt à l’optimiser sur le plan sémantique. Ce n’est pas en répétant à maintes reprises le mot-clé visé que vous allez bénéficier d’un positionnement avantageux dans les résultats de recherches de Google et autres moteurs. Il convient plutôt d’enrichir le champ lexical autour de cette expression. De plus, nous vous conseillons de structurer tous vos contenus à l’aide de balises headings, des sous-titres importants pour le référencement.
Un déficit d’optimisation
Le choix d’un titre de site n’est pas anodin dans Serendipity. En effet il est initialement repris sur chaque page, en fin de balise.
Ce n’est pas plus mal si vous souhaitez travailler une expression que vous considérez très importante pour votre activité. Cela étant, il est tout à fait possible d’appliquer une règle permettant d’éviter l’utilisation du titre de site en fin de chaque titre de page. Certaines entreprises adoptent ces stratégies dans le but de privilégier des titres courts, évitant de diluer le poids de chaque mot-clé.
Néanmoins, notre agence a relevé un point un peu plus problématique. Le titre du site est également repris en guise de H2, une incohérence et une potentielle limite en termes de référencement.
Les sous-titres que sont les H2 ont seulement pour fonction de résumer les paragraphes du contenu de chaque page
Les commentaires
Vous avez pour projet de développer significativement certains contenus ? N’occultons pas le pouvoir des commentaires d’un point de vue du référencement. Notre agence SEO Serendipity a constaté de nombreuses fois l’excellente visibilité de pages enrichies des opinions des internautes. Ces derniers sont en effet susceptibles d’apporter leur valeur ajoutée et contribuent à l’optimisation de la sémantique.
L’usage de Spam Protector fourni par Serendipity reste cependant préconisé.
Un moteur de blog pour tous
L’interface de Serendipity ne paie pas de mine et véhicule auprès de certains publics une image trompeuse. Pour autant, cette plateforme convient plutôt à un simple blogueur qu’à un professionnel qui exige un backend largement personnalisable.
Il suffit d’expérimenter la version de démonstration mise à disposition par OpensourceCMS pour s’en convaincre. Plusieurs extensions sont nativement installées et nécessitent seulement d’être activées pour enrichir le site internet de fonctionnalités. Tout a été pensé pour favoriser l’ergonomie, en effet ces applications se glissent sans difficulté sur la barre latérale au moyen d’un copier – coller.
Par ailleurs, de nombreux autres plugins peuvent être téléchargés sur ce moteur de blog. Les utilisateurs ont notamment la possibilité de publier des podcasts – contenus de mieux en mieux référencés – et de présenter des pages web aux contenus identiques dans des langues étrangères.
Concernant les considérations de sécurité, nous vous suggérons de solliciter nos équipes pour échanger à ce sujet.
Optimisation SEO Hybris
Optimisation SEO Intershop
Optimisation SEO Jahia
Optimisation SEO Magento
Optimisation SEO Prestashop
Optimisation SEO Sitecore
Optimisation SEO Drupal
Optimisation SEO Typo3
Optimisation SEO SalesForce Commerce Cloud
Optimisation SEO WordPress
Optimisation SEO Joomla!
Optimisation SEO Serendipity
Serendipity n’est pas le plus connu des systèmes de gestion de contenu. Très prisé chez nos voisins allemands mais loin d’être utilisé par des millions de Français, il est tout indiqué pour votre projet digital, en dépit de son interface archaïque.
Si vous vous interrogez quant à ses capacités SEO, sachez qu’il peut être optimisé pour le référencement sans grande difficulté. Après vous avoir présenté des optimisations faciles à appliquer, notre agence SEO Serendipity vous rappelle les fonctionnalités qui font de ce moteur de blog une plateforme attractive.