Agence SEA à Paris :
comment la choisir ?
comment la choisir ?
Comprendre le SEA
Pour choisir son agence, il faut tout d’abord comprendre l’impact qu’aura le SEA sur votre activité.
Voici quelques chiffres de Google sur l’année 2019 pour vous aider :
- Les annonces payantes captent 65% des clics d’utilisateurs qui souhaitent effectuer un achat
- Le trafic des annonces payantes génère 50% de conversions de prospect de plus que le trafic naturel
- Les 3 premières annonces payantes des pages de résultats des moteurs de recherches captent 40% du tous les clics
Imaginez-vous chez-vous, sur votre mobile : vous voulez acheter un pantalon, vous effectuez votre recherche, cliquez-vous sur les premières annonces ou allez-vous sur la 2ème ou 3ème page ?
90% d’internautes ne prennent pas le temps d’aller sur la deuxième page, même sur ordinateur !
Google a donc mis en place son service de référencement payant accessible à tous qui permet ainsi de s’afficher en haut de page et générer du trafic selon l’investissement, les mots-clés choisis, la qualité des annonces, mais surtout l’optimisation de celles-ci.
Afin de booster et maximiser les performances SEA, plusieurs signaux sont à mettre en place et à optimiser : la configuration, les enchères des mots clés, l’analyse des données (ROI, taux de clics, valeur de conversion, impressions, clics, etc..). L’annonceur ne compte pas dans ses effectifs la personne experte sur ces sujets. Il est donc primordial de faire appel un prestataire externe maîtrisant l’acquisition via les campagnes de référencement payant.
Les résultats des campagnes SEA demandent un suivi important et du temps afin d’atteindre ses objectifs.
Pourquoi choisir une agence SEA ?
En tant que commerçant (ou autre) il est souvent compliqué de prendre le temps et d’avoir les ressources nécessaires pour mettre en places des campagnes publicitaires.
Les agences média ont des équipes dédiées d’experts sur différents sujets. Opter pour une ou plusieurs prestations d’une agence permettra à l’annonceur de parler avec un interlocuteur ayant les connaissances et l’expertise afin de mettre en place les meilleures campagnes et les optimisations possibles pour aller chercher les objectifs décidés en amont.
Gérer un projet digital nécessite des connaissances et un suivi quotidien.
Comment choisir l’agence qui conviendra le mieux à son commerce ?
Il existe de nombreuses agences diverses et variées, grandes ou petites, mondialement connues ou non, à Paris ou partout en France et dans le monde. Il en devient donc compliqué de choisir l’agence qui vous permettra en tant qu’annonceur d’aller chercher les résultats que vous attendez.
Mais il existe différents critères sur lesquels se baser en se posant différentes questions :
1. L’Expertise
Un seul levier permet d’aller augmenter son trafic sur le site et les leads/ventes mais la synergie de plusieurs leviers permet d’activer les meilleurs leviers et de travailler ensemble.
Tout d’abord il faut choisir une agence avec des experts connaissant leurs sujets, avec plusieurs années d’expériences. En effet, même si le référencement payant reste un milieu qui évolue et qui change, des consultants SEA ayant plusieurs années d’expériences pourront apporter à vos comptes et campagnes la maturité qu’ils auront acquis sur les différentes stratégies mises en place sur différents comptes, ne traitant pas forcément tous des mêmes activités et objectifs.
Une agence ayant plusieurs pôles d’expertise est recommandée, car cela montre sa pluri discipline et peut vous aider dans toutes vos stratégies que ce soit du SEA, du SEO, ou même du tracking. Ils pourront développer des stratégies de synergie SEO/SEA afin d’aller chercher des résultats avec les campagnes les plus performantes. Enfin les agences dans lesquelles plusieurs expertises existent sont polyvalentes et pourront vous aider sur des sujets transverses.
Les comportements des internautes évoluent à chaque instant, et il est important de veiller à utiliser les nouveaux outils et plateformes afin de proposer les meilleures solutions pour les annonceurs.
2. La Taille de l’agence
Chaque être humain aime des choses très différentes. Il en va de même pour les annonceurs d’apprécier des agences à petite ou grande taille.
Les petites agences vous permettront de connaître et d’être plus proche des annonceurs ayant moins d’intermédiaires sans commerciaux, ou conseil par exemple. Les pôles y sont moins grands avec moins d’experts mais tout aussi bons.
Les grandes agences auront davantage de pôle d’expertises bien catégorisés (SEA vs Social Média).
La différence peut se faire sentir sur la charge de travail des consultants en fonction du fonctionnement des agences.
L’avantage d’une petite agence est que l’équipe est moins nombreuse en termes d’effectif et ainsi le nombre de prestataires à qui vous parlez sera réduit. En effet il n’existe pas toujours d’équipe conseil faisant le lien entre l’annonceur et l’expertise. Cela permet d’avoir une réelle communication directe avec l’expert qui sera présent pour répondre à vos questions précises.
Les annonceurs choisissent donc aussi leur agence en fonction de leurs marchés et de leurs secteurs d’activités. Un annonceur de taille moyenne peut vouloir travailler avec une agence à taille humaine afin de ne pas se sentir délaissé.
Avant la crise du Covid, il pouvait être intéressant en fonction de l’annonceur de choisir une agence en fonction de la situation géographique de leurs locaux. En effet, les réunions quelles que soient leurs fréquences permettent d’entretenir une relation.
3. Disponibilité
Une bonne agence SEA doit être capable de se rendre disponible et dégager du temps pour ses clients.
Le temps de réaction pour répondre à une requête du client doit être paramétré en avance avec des échanges répétés afin d’être au courant des optimisations et résultats.
Afin de bénéficier de bons résultats, les chargés de compte, consultants ou chef de projets se doivent d’être présents, la rémunération se fait en grande partie en fonction du temps passer et du budget net média.
4. Les certifications & Badges
Les régies, principalement Google et Bing, mettent en places des certifications pour les consultants afin de développer leur connaissance afin d’être toujours au niveau sur les sujets qu’ils traitent. Ces certifications permettent aussi d’assurer l’expertise des agences sur leur plateforme.
Il existe différentes certifications :
- Certification Google (Réseau de recherche, Analytics, Shopping, Mobile, SA 360, etc…)
- Certification Bing
- Certification Facebook BluePrint
- Certification Youtube
- D’autres certifications sur d’autres régies de publicité.
Il est important d’avoir connaissance du nombre de certifications de l’agence, cela montre les compétences des experts qui seront aptes à donner des formations en rapport avec l’objectif choisi et choisir les meilleures stratégies pour développer votre business.
Enfin Google Ads, a développé un programme pour les agences : des badges Google Partner Partner & Google Premier Partner basé sur différentes exigences :
Google Partner :
- Répondre aux exigences de performances sur une période de 18 mois
- Cumulez 10 000e de dépenses sur 90 Jours
- A minima une certification
Google Premier Partner :
- Répondre aux exigences de performances en générant de solides revenus et en fidélisant votre clientèle
- Atteindre un investissement encore plus élevé
- A minima deux utilisateurs certifiés
Il est important de notifier que les exigences seront modifiées d’ici 2021.
En ayant accès à ces badges, l’agence SEA à accès à de nombreux avantages, tout d’abord d’une équipe dédiée chez Google qui pourra donc partager les nouveautés Google Ads en avant-première, un support et des formations.
Il existe aussi des badges pour les agences Facebook Blue Print, Bing & Youtube.
Chez Pixalione, nous avons trois badges : Google Premier Partner, Youtube & Bing.
Tous ces conseils peuvent servir afin de choisir une agence SEA à Paris afin de mettre en place une stratégie digitale et atteindre les objectifs souhaités. N’hésitez pas à contacter nos experts pour un accompagnement personnalisé.
5. Innovation
Une agence doit être capable d’innover sur ses services proposés. En effet cela montre un niveau et une capacité de développement adaptée pour vos gérer vos publicités sur internet.
6. Communication
Innover est un critère important pour une agence, mais il est important que celle-ci communique sur les réseaux sociaux de leur réussite, des comptes/campagnes gérés, afin de vous donner un aperçu de ce qui est accompli et ainsi faire un lien avec votre busisness.
Ainsi les témoignages des clients doivent être mis en avant afin de se faire une idée des cas réalisés.
De plus la communication interne est très importante, ainsi la taille revient dans ce critère. Une agence de plus petite taille pourra communiquer plus facilement avec des équipes proches les unes des autres.
Enfin, communiquer avec le client est très primordial. Il est important que l’agence s’engage sur une communication hebdomadaire, mensuelle, en partageant différentes informations. Elle doit être proactive avec l’annonceur.
7. Les Commissions
Il est important avant de signer un devis, de savoir quelles sont les commissions facturées par les agences et les différents coûts associés. Chaque entreprise peut se rémunérer de différentes manières.
L’agence doit être transparente sur ce sujet afin de vous apporter les meilleures prestations en fonction objectif et du budget que vous souhaitez investir.
8. Les Audits
Les agences doivent être en mesure de vous présenter des audits, en analysant votre compte afin que vous compreniez la capacité d’amélioration et la plus-value que les experts peuvent apportés à vos campagnes.
Conclusion
Il n’existe donc pas de « bonne méthode » pour choisir son agence. N’hésitez pas à référencez à notre liste de critères stratégiques pour travailler avec une agence SEA qui sera satisfaire tous vos besoins et vous apporter les meilleurs conseils.
N’hésitez pas à découvrir les atouts Pixalione et à demander un Audit.