Facebook Ads
ou Google Ads ?
ou Google Ads ?
Focus Google Ads
Google est un moteur de recherche de recherche utilisé par plus de 70% des utilisateurs d’internet au niveau mondial. Afin d’être visible sur Google, deux solutions s’offrent à vous : Le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).
Google AdWords vous propose en effet plusieurs types de campagnes dont les campagnes sur le réseau de recherche, format le plus utilisée. Grâce au réseau Google Ads vous pouvez toucher plus de 90% des internautes Français. Passer par Google Ads vous permet d’avoir la visibilité que vous ne pouvez pas avoir naturellement. Votre visibilité dépendra en partie de vos moyens et du montant que vous êtes prêts à payer. D’autres facteurs entrent en jeu bien évidemment.
Focus Facebook Ads
Facebook Ads est une régie publicitaire qui vous permet de diffuser des campagnes auprès de plus de 2 milliards d’utilisateurs tous les mois dans le monde et 30 millions actifs en France mensuellement. En plus d’avoir le réseau social le plus populaire du monde, cette plateforme vous permet de diffuser vos annonces auprès de ses sites et applications partenaires tel que Instagram.
Objectifs :
Que souhaitez-vous obtenir à l’aide de vos publicités ? De la visibilité ? Générer des ventes ?
La plateforme sur laquelle vous choisirez de diffuser vos campagnes dépendra de vos objectifs.
- Sur la plateforme Google Ads, vous pouvez retrouver plusieurs types d’objectifs tel que l’acquisition de trafic, la vente, la promotion d’application mobiles etc. :
- Facebook Ads vous permettra d’atteindre 3 types d’objectifs : Sensibilisation, Considération et Conversion. Voici un tableau récapitulatif d’exemple d’objectifs :
Afin de choisir au mieux la plateforme, il convient également de situer les clients que vous ciblez dans leurs tunnels de conversion. Par exemple, s’ils recherchent vos produits ou services activement, vous pouvez privilégier des campagnes AdWords sur Google. A contrario, s’ils ne connaissent pas encore votre marque ou qu’il n’y a pas encore d’intention d’achat, vous pouvez vous lancer dans la publicité sur Facebook afin de les engager plus ou fidéliser une nouvelle clientèle.
Audience
Facebook et Google proposent tout deux des diffusions d’annonces auprès de millions d’internautes. Pour rappel, Google connait plus de 3 milliards de recherches par jour dans le monde et Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs.
Cependant ces audiences, bien que colossales, ne sont pas tout à fait les mêmes. En effet, l’intention des internautes sur ces 2 plateformes diffère :
- Si l’on se concentre sur les campagnes diffusées dans le réseau de recherche Google, l’internaute recherche toujours quelque chose en particulier.
- Tandis que sur Facebook, l’utilisateur ne cherche pas à acheter ou découvrir un produit ou service en particulier, mais plutôt découvrir ce que ses connaissances font et disent. Exemple : Un internaute souhaitant acheter des Baskets n’aura jamais le réflexe de se rendre sur Facebook pour effectuer cette action.
Ciblage
Le choix du ciblage de vos campagnes est un élément important à prendre en considération si vous souhaitez atteindre vos objectifs et rentabiliser un maximum celle-ci. En effet, vous n’avez aucun intérêt à diffuser vos annonces auprès d’audiences non qualifiées, qui ne s’intéressent pas à votre business/activité. Découvrons ensemble les différences de ciblage entre les deux plateformes Facebook et Google.
- Google Ads : Votre ciblage sur google se définit via vos choix de mots clés. Afin que vos annonces s’affichent sur le réseau de recherche Google, vous devez acheter des mots clés en lien avec votre activité, votre campagne et vos objectifs. Notez que vous pouvez affiner votre ciblage avec des données démographiques, géographiques, par appareils, etc.
- Facebook Ads : Votre ciblage est plutôt basé sur des profils types d’utilisateurs, les Buyers Personas. En effet, la plateforme Facebook Ads segmente les profils en fonction de plusieurs critères tel que leurs centres d’intérêt, leur zone géographique, leur caractère socio-démographique, etc.
Personnalisation
Afin d’atteindre au mieux les internautes et les convertir, il est primordial de leurs proposer des publicités personnalisées. Vos campagnes doivent être pertinentes et attrayantes.
La personnalisation apparait donc comme une caractéristique importante à étudier avant de se lancer sur une des deux régies Facebook ou Google.
Pour cela, les campagnes Google Ads proposent plusieurs solutions :
- Des extensions d’annonces permettant d’ajouter plusieurs informations tel que les services de votre site, le numéro de téléphone, la localisation, les promotions de prix que vous proposez, etc.
- Des calendriers de diffusion de vos annonces en fonction des dates et heures, de la géolocalisation ou encore du type d’appareil utilisé
Facebook Ads propose un large choix de types de campagnes. Les campagnes sont souvent très visuelles et qualitatives, permettant ainsi d’attirer le regard des internautes et les inciter à en découvrir plus. En fonction de votre objectif, vous pouvez choisir de diffuser vidéo 360°, des photos panorama, ou encore Carrousels.
Budget : Quel coût pour quelle plateforme ?
Les deux régies publicitaires proposent un paiement par clic (PPC). Cela signifie que vous paierai à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce ou bannière.
- Google Ads : Comme expliqué plus haut, l’achat de mot clés pour les annonces sur le réseau de recherche se fait par CPC (coût par clic). Cependant, le CPC n’est pas totalement fixe. Il peut varier en fonction du Quality Score et d’autres paramètres tel que la concurrence sur le mot clé.
- Facebook Ads : Le prix que vous paierez sur cette plateforme dépendra du format de publicité que vous choisissez. Toutefois le prix par clic sur Facebook reste assez abordable, environ 0,20 – 0,30 par clic
A noter que Facebook et Google propose tout deux de fixer un budget maximal à atteindre par jour afin de gérer vos budgets et éviter toute mauvaise surprise.
Aussi, sachez que le prix d’une campagne peut être plus faible sur une des plateformes mais vous devez aussi vérifier la rentabilité apportée. Si une campagne Facebook vous coûte 3 fois moins cher qu’une campagne AdWords mais que celle-ci vous apporte beaucoup plus de clientèles, laquelle choisiriez-vous ? D’où l’importance de calculer son retour sur investissement publicitaire (ROI).
Conclusion : Lequel choisir ?
Ce qui nous amène à notre conclusion : aucune de ces deux plateformes ne peut être considérées comme étant la meilleure. Google et Facebook sont deux régies publicitaires complémentaires qui ont chacune leurs forces comme leurs faiblesses. Avec Google Ads, vous pouvez toucher des internautes dont l’intention est plus précise puisqu’ils ont une requête déjà défini sur le Search. Facebook Ads vous permet plutôt de faire découvrir votre entreprise à un public précis et ainsi espérer des actions spécifiques (Like, abonnement, conversions).
Pour choisir entre les deux, le plus important est de définir votre objectif et votre budget. Vous pouvez ensuite lancer vos campagnes avec un faible budget sur les 2 plateformes puis analyser les performances de celles-ci afin de choisir au mieux celle qui convient à votre business.
Si votre budget le permet et que cela répond à votre objectif, l’idéal serait de combiner les deux plateformes afin d’obtenir une stratégie publicitaire complète.
Découvrez ici comment créer votre campagne Google Ads en 3 étapes.
Si vous hésitez encore après cet article, vous pouvez vous faire accompagner par nos équipes SEA Pixalione, expertes sur le sujet. N’hésitez pas à nous contacter.
Vous souhaitez vous lancer dans les campagnes publicitaires sur internet, développer votre activité, gagner en visibilité, mais vous ne savez pas quelle plateforme choisir ? Facebook ou Google ? Quel levier est le plus pertinent pour votre activité ?
Entre les incontournables Facebook et Google Ads (anciennement Google Adwords), il existe un certain nombre de différences. Chacune de ses plateformes a ses propres fonctionnalités. Votre choix dépendra de vos objectifs et vos moyens.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous proposons dans cet article de découvrir les avantages et inconvénients de chacune des plateformes selon 5 axes : objectifs, ciblage, personnalisation, l’audience et le budget.