Intégrer les balises
Google ads pour le
suivi des conversions
Google ads pour le
suivi des conversions
Search marketing & data analytics
Dans le processus d’intégration d’une balise de conversion,vous devez vérifier si la configuration a été bien faite, ou corriger d’éventuels problèmes afin de valider leur activation.
L’étape de la vérification et de la configuration pour permet savoir si vos balises fonctionnent bien et si elles sont activées pour envoyer les informations requises. Plusieurs instructions et opérations sont demandées aux webmasters des sites web ou des applications pour valider les balises. Elles sont disponibles et peuvent être consultées en détail sur les supports Google dédiés.
Définir la valeur de conversion
La valeur de conversion est une valeur que vous attribuez à une action de conversion selon son importance et sa performance. Il n’y a pas de rapport d’équivalence entre toutes les conversions liées à vos activités puisque les actions de conversion n’ont pas les mêmes valeurs.
Une estimation de la valeur totale sur un annonce publicitaire peut se faire lorsque vous attribuez les valeurs à vos conversions. En attribuant des valeurs à vos conversions, vous pouvez estimer la valeur totale générée par votre action publicitaire à travers différentes conversions, plutôt que de simplement connaître le nombre de conversions qui se sont produites. De plus, vous pouvez identifier les conversions dont la valeur est élevée et vous concentrer sur celles-ci.
Analyser le taux de clic sur les annonces
Le taux de clic représente la part des clients qui ont cliqué sur un lien, une annonce, une bannière de publicité après y avoir porté un intérêt particulier. On l’utilise dans Google Ads pour évaluer la capacité des annonces à produire le maximum de résultats avec un minimum d’investissement. On l’utilise dans Google Ads pour évaluer la capacité des annonces à produire le maximum de résultats avec un minimum d’investissement. Une bonne configuration des balises Google Ads est primordiale pour mieux suivre le taux de clics.
Lorsque que vous avez des outils pour tracker les clics dans l’URL de suivi ou pour les rédiger sur votre serveur, vérifier que l’identifiant de clic Google a été bien renvoyer ver les landing pages. Pour suivre des transactions, on peut également intégrer l’identifiant à la balise de suivi de conversions pour ne pas enregistrer des conversions en double.
Effectuer le suivi des conversions adwords à l’aide des balises
Dans le processus de suivi de conversion adwords, Google Ads enregistre des données sur les conversions des actions réalisées via des cookies à chaque fois que les internautes ont des interactions sur les bannières, les textes ou encore les vidéos.
L’enregistrement de toutes les informations se fait grâce à la balise de suivi intégrée dans le code. Ainsi, dès qu’un client effectue une action de conversion sur un site web ou une application mobile par exemple ce code fait la lecture du cookie et renvoie en détail toutes les données recueillies sur votre compte Google Ads. Le stockage des informations se fait de façon systématique sur les sites web même si parfois il y a des blocages comme les paramètres du navigateur qui empêchent les cookies de collectionner toutes ces données sur les annonces.
Dans certains cas, les cookies servant à stocker des informations sur les interactions avec vos annonces peuvent ne pas être disponibles en raison de différents facteurs (les paramètres du navigateur, par exemple). Google Adwords vous propose alors les méthodes ci-dessous pour effectuer plus précisément le suivi des conversions.
Configurer les balises Google avec le tag manager
Tag Manager est un outil fourni par Google pour faciliter l’intégration et la configuration des balises Google Ads et de tags publicitaires Google.
L’installation du code sur votre site internet va ainsi favoriser l’accès et l’ajout des balises nécessaires pour activer l’interface publicitaire en les associant avec les déclencheurs correspondants.
L’outil Tag Manager, offre la possibilité d’utiliser plusieurs types de tags pour suivre les conversions et mesurer la performance des annonces:
Les tags de conversion: c’est une balise sous forme de code à insérer sur la page qui présente l’aboutissement de la conversion d’un site web notamment pour des page de remerciement d’achats ou de confirmation à la suite d’une réservation. Plusieurs données peuvent être fournies sur les conversions et également recueillies sur toutes les interactions qui y sont liées grâce aux tags de conversion.
Les tags remarketing : le remarketing Google Ads permet de réengager des clients potentiels. Ainsi, en ajoutant le tag ou la balise vous aurez la possibilité de création une liste de remarketing de tous les anciens visiteurs de votre site web et votre application mobile.
Ces listes seront utiles pour cibler de nouveau tous ces utilisateurs sur vos campagnes Adwords.
Pour savoir comment configurer un tag de conversion et un tag de remarketing, plusieurs indications sont fournies et expliquées sur les supports Google. Il est important de noter que des modifications ont été apportées pour mieux intégrer la balise Google Ads et d’utiliser plus facilement du code des sites web entre tous les produits proposés par Google.
Récupérer les données après installation du code de suivi
Pour configurer votre balise Google Ads, vous devez obligatoirement disposés d’extraits de code généralement en Javacript et choisir la version de la balise de suivi de conversion à utiliser. Seul Google ads, vous permet d’avoir les bouts de code d’une balise sur l’ensemble du site. Vous pouvez également remplacer la balise selon les données que vous souhaitez sur vos annonces. Google Ads vous aidera aussi à générer des bouts de code.
Suivre les parcours de conversion des internautes
Au cours du processus de suivi des conversions, vous pouvez vérifier les annonces qui ont suscité l’intérêt des internautes et voir si ces derniers ont visité votre site web, se sont abonnés à votre newsletter ou encore effectué des achats. Les balises Google Ads sont très utiles pour tracker toutes les données intéressantes pour votre entreprise.
Utiliser GTM dans la gestion des données conséquentes
Google Tag Manager, également connu sous le nom de GTM est un des outils par excellence proposé en version gratuite et favorise la gestion des tags et des balises connexes. Il permet de collecter toutes les informations indispensables pour analyser et optimiser les actions marketing. GTM est généralement utile lorsqu’il s’agit de gérer un grand nombre de données sur les sites e-commerce et que les actions à réaliser deviennent récurrentes et pénibles.
En plus de son rôle pour la gestion des tags et balises, GTM est plus puissant pour voir à la loupe pour suivre toutes interactions des utilisateurs de vos sites ou applications mobiles. Vous pouvez mieux suivre et analyser toutes données que renseignent les outils de web analytics. Au delà des outils Analytics que vous avez l’habitude d’utiliser pour suivre certains indicateurs de performance importants, vous pourrez suivre plus en détails diverses données notamment la vente des produits sur les produits et offres de votre catalogue, le chiffre d’affaires réalisé, le nombre d’abonnés à votre newsletter ou encore le nombre de conversion sur une annonce Ads,etc. Toutes ces informations obtenues grâce à GTM permettront d’agir sur les points clés de votre stratégie marketing.
Configurer le suivi des conversions et déployer des balises de conversion sur GTM demande un minimum de connaissance en Javascript. Google met à disposition des développeurs des supports détaillés afin de leur permettre de suivre toutes les étapes d’installation. L’outil peut être donc géré et implémenté directement en interne ou confié à une Agence SEA. L’outil peut être donc géré et implémenté directement en interne ou confié à une Agence SEA.
Pixalione étant spécialisé sur les problématiques SEA pourra vous accompagner et vous orienter pour mieux déployer toutes les balises afin d’optimiser vos suivis de conversions.
Les balises Google Ads servent à renseigner toutes les interactions effectuées par le client sur le déroulé de son parcours de conversion. Vous saurez par exemple, si avant d’acheter ou de remplir un formulaire, une annonce a attiré son attention et l’a conduit à visiter votre site. Après avoir créé une action de conversion dans Google ads, vous pouvez obtenir les balises qui vous aideront pour suivre toutes les données enregistrées. Ce sont des balises de suivi des conversions que vous récupérez sous forme de code et qui seront intégrés sur votre site.
Ainsi, pour faciliter le suivi des conversions, il est indispensable que ces balises soient insérées puisqu’elles vous permettront d’évaluer la performance des annonces grâce aux interactions sur les activités dominantes de votre support marketing.