Les différences
entre SEA et SEO

Le SEO et le SEA sont deux leviers qui sont sur une seule et même plateforme, ce sont des techniques différentes afin de faire gagner de la visibilité à votre site. Basé sur les savoirs des experts de Pixalione nous allons pouvoir répondre à vos questions sur ce sujet.

Il est d’abord important de comprendre quelles sont les particularités des stratégies de publicités avant de voir quel service est le mieux adapté à votre commerce afin de comprendre la synergie possible entre ces deux leviers.

Avant toute chose, il faut comprendre l’environnement de la page de recherche autrement appelé SERP (Search Engine Résultats Page), lors d’une requête par un internaute et les résultats des moteurs de recherches (ex : Google & Bing).

Voici-ci-dessous un exemple d’une requête « nike » et les résultats sur le moteur de recherche Google :

Quelle différence entre le référencement payant SEA et le référencement naturel SEO ? 1

Encadré en rouge, ce sont les annonces du référencement payant (Search Engine Advertising) composé de Titres, de descriptions, d’extensions ainsi que 4 Sites Links).
En Orange, ce sont les résultats naturels, ici Nike est très bien référencé étant le 1er site en SEO sur lequel on tombe.
A droite en Bleu ce sont les résultats Shopping, issus des campagnes Shopping.

Maintenant il faut d’abord comprendre quelles sont les spécificités de chaque levier afin de savoir quelles sont les différences.

SEO/SEA

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est un levier gratuit, c’est-à-dire du référencement naturel.

Son but est d’optimiser la visibilité du site web de l’annonceur sur les moteurs de recherches. Autrement dit, son objectif d’améliorer l’indexation d’un site pour qu’il apparaisse le plus haut possible dans les pages de résultats.

Le SEO représente un enjeu pour tout annonceur afin d’avoir un trafic qualifié non payant. La réussite de ce référencement est possible grâce à des optimisations de contenu du site avec des termes en adéquation avec les recherches des internautes, un maillage effectué sur le site. Ce travail demande du temps de recherche et d’

Selon les Experts Pixalione, le SEO « désigne le référencement naturel sur les moteurs de recherche (principalement sur Google). Il définit le travail réalisé en amont et en aval afin d’arriver le plus haut possible sur les pages de résultat d’un moteur de recherche.

Trois points sont importants pour résumer le SEO :

  • Naturel/Organique vs le référencement payant
  • Long terme :le SEO représente un travail sur le long terme, dont les résultats ne sont pas immédiats et se dessinent dans la continuité des actions effectuées
  • Non certain : Face à l’immensité des pages référencées sur Google & l’omniprésence de concurrents (directs ou indirects), il n’est jamais certain d’être le meilleur parmi la galaxie internet. Il s’agit alors d’une « compétition » qui regroupe tous les sites web. »

N’hésitez pas à contacter nos experts SEO pour d’avantages d’informations.

SEO/SEA

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA vient compléter le SEO et consiste à optimiser la visibilité du site de l’annonceur via des campagnes publicitaires payantes.

Le SEA autrement dit Search Engine Advertising, est le référencement payant. Il s’agit de campagnes payantes, voici les différentes formes existantes :

  • Search : Annonces sur les résultats de recherche, où sont ciblés des mots clés pertinents. Les annonces s’affichent en fonction de la requête de l’utilisateur.
  • Shopping : sur les résultats de moteurs de recherches & dans l’onglet Shopping mais aussi disponible via les sites partenaires
  • Display : publicités visuelles que l’on retrouve sur les
  • Youtube : courtes vidéos de publicités qui s’affiche avant/pendant les vidéos sur Youtube.

Tout ces formats sont disponibles sur diffusés via les moteurs de recherches, mais aussi via les plateformes Google (Gmail, Youtube.com, les sites partenaires).

Les annonces les plus connues sont celles qui sont disponibles sur la page de recherche avec le mot « annonce » devant. Ces dernières sont construites via une liste de mots clés. L’annonceur paye lorsque l’internaute clique sur l’annonce sponsorisée.

Le SEA, est un environnement complexe beaucoup de concurrence, où beaucoup de dispositifs sont disponibles afin d’aller chercher les meilleurs résultats. De nombreuses stratégies d’enchères sont disponibles afin d’aller optimiser les campagnes.

Il est aussi possible de ne cibler que les internautes qui sont potentiellement les plus intéressés par votre secteur, via les données démographiques, en ne ciblant que certaines zones géographiques, et les audiences Google. Cela permet de se positionner sur des requêtes où les utilisateurs en fonction de critères sont potentiellement plus susceptibles d’enregistrer des conversions.

Contrairement au SEO, le référencement payant, à des résultats qui peuvent être très rapides. Le référencement payant à donc des répercussions à court terme et qu’il faut continuer d’optimiser tout le long.

Enfin, comme son nom l’indique le SEA est payant. Ainsi l’annonceur paye lorsque l’internaute effectue un clic sur une annonce. Cela nécessite de créer des annonces pertinentes qui seront au-dessus des résultats naturels en 1ère place. Cela inclus donc un coût à prendre en compte lors de la mise en place de ce levier.

Le SEA regorgent de publicités disponibles, et il est très complexe avec de nombreux critères. En fonction de son objectif et pour être visible au bon moment, le SEA nécessite une bonne connaissance de ce levier.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts Pixalione afin de vous accompagner pour développer votre business.

SEO/SEA

Quel levier choisir ? SEO ou SEA, ou les deux ?

Comme vu ci-dessus, les deux leviers permettent d’augmenter la notoriété de votre site. Avec des caractéristiques bien distinctes, le SEO à un impact sur le long terme et le SEA sur le court terme. Bien que les résultats naturels soient efficaces sur le long terme il ne dépend pas de l’investissement financier.

Chacun à ses avantages et ses inconvénients. Il n’existe pas de bonne stratégie. Le SEO gratuit, prendra plus de temps et prendra effet sur le long terme contrairement au SEA.

Certains annonceurs vont préférer l’utilisation du SEO sans le SEA, pour diffuser à moindre coût et obtenir une bonne position sur le long terme. D’autres vont préférer créer des campagnes publicitaires afin d’être visible dès le lancement des campagnes.

Parmi le nombre de site disponible sur les pages de recherche, il est plus facile d’aller se positionner sur ce qu’on veut grâce au SEA, en choisissant les mots clés à cibler.

Concernant le budget, le SEO à un coût moins onéreux car le référencement payant est basé sur un système d’enchère.

Pour viser l’excellence, il est tout de même recommandé, d’avoir une stratégie de synergie entre ces deux leviers.

Lors d’un lancement de site, il est préférable de lancer des campagnes publicitaires payantes afin d’aller chercher des internautes. En effet, peu de personnes vont sur pages n°2,3,4, etc… Développer des annonces SEA permettra donc d’être affiché en début de résultats et de faire connaitre votre nom de marque.

L’avantage du SEA permet d’être activé sur une période fixe, lors de soldes, d’évènements touristiques pour les hôtels par exemple. Cela permet donc une flexibilité pour les annonceurs qui le souhaitent d’être visible tout le temps via le SEO et se positionner via le SEA à des moments clés afin de ne pas louper des conversions.

Pour conclure, il existe différentes méthodes afin d’être visible sur les moteurs de recherches. Le SEO est la base de votre fondement et le SEA est un complément à activer afin d’augmenter cette visibilité.

Une synergie entre les deux permet de travailler efficacement sur le site d’avoir des résultats le plus rapidement possible.

N’hésitez pas à contacter nos experts SEO & SEA afin d’être conseillé sur la stratégie à construire en fonction de votre objectif.

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