Comment choisir la
meilleure agence média ?
meilleure agence média ?
Comment choisir la meilleure agence média pour développer sa stratégie de publicité ?
Qu’est qu’une Agence Média ?
Dans le digital, les acteurs sont nombreux : régies, agence de communication, agence média, etc… Il est donc important afin de choisir la bonne agence média de comprendre ses différentes missions pour les annonceurs.
Les agences médias se charge de négocier l’achat d’espaces publicitaires. Elles conseillent les annonceurs sur les stratégies de publicités en jouant le rôle d’intermédiaire entre l’annonceur et la régie publicitaire. A l’inverse des agences de communication qui gère la partie créative, l’agence média optimise les budgets des campagnes publicitaires.
La volonté pour un annonceur de lancer des appels d’offres et de prendre les prestations d’une agence média sont différents pour tous. C’est pour cela qu’il est important de suivre une procédure afin de choisir la meilleure agence média répondant aux objectifs de l’annonceur.
Contrairement aux agences de communication, les agences médias ne créent pas de contenu ou de créas mais gèrent bien l’achat d’espaces.
Afin de choisir la meilleure agence média, voici différentes questions que les annonceurs peuvent se poser, établies par les experts Pixalione :
L’agence média correspond-elle aux besoins de l’annonceur ?
Tout annonceur qu’il soit B2B ou e-commerçant n’ont pas les mêmes besoins. Certains ont besoin d’apporter du trafic sur leur site et d’autres de faire des ventes.
Il est donc important de choisir une agence organisée et compétente sur les sujets d’expertises.
L’annonceur a-t-il besoin d’investir dans l’achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherches (campagnes shopping, ou campagnes search), besoin d’experts en programmatique ou bien une agence média polyvalente ou bien encore dans des campagnes vidéo afin de développer sa notoriété.
Le choix d’une nouvelle agence est toujours compliqué et de nombreux éléments permettent de faire un choix pour l’annonceur afin d’établir la meilleure stratégie digitale et d’investir leur budget dans les meilleurs achats d’espaces publicitaires.
Quelle est la notoriété de l’agence média ?
Il existe de nombreuses agence média, petite, moyenne ou grande avec une renommée différente. Elles sont reconnues, à l’échelle nationale ou internationale.
La taille et la renommée de l’agence média joue sur le choix des annonceurs. Les grandes agences ont davantage de comptes connus du grand public et des investissements plus importants. A l’inverse, les agences de petites ou moyennes tailles vont avoir des comptes avec moins de notoriété mais vont en avoir davantage.
Les annonceurs de petites taillent préfèrent collaborer avec des agences médias plus petites car ils peuvent avoir peur d’être pris moins au sérieux et ainsi qu’on leur consacre moins de temps et d’attention que de plus gros client.
Il va de chaque annonceur de choisir en fonction de ses besoins, diffusion à l’international ou non par exemple de choisir l’agence qui lui convient.
Quels services offre l’agence média ?
Une agence média regroupe la diffusion de publicité sur plusieurs leviers. Ainsi lors de la mise en place d’une stratégie digitale, l’annonceur doit réfléchir aux services dont il a besoin, synergie SEO-SEA, mise en place de publicités sur le SEA et via le Social Média.
Nos experts Pixalione répondent à toutes vos questions pour vous aider à mettre en place la meilleure stratégie digitale.
Si l’agence média, a plusieurs pôles d’expertise, cela permet à l’annonceur d’avoir une assurance pour son futur, s’il souhaite développer son activité de marketing digital.
Une agence indépendante vs une agence faisant parti d’un groupe ne propose pas les mêmes services. Dans les grandes agences, souvent l’expert travaille pour l’annonceur, la relation se fait avec le conseil.
Dans des agences de plus petites tailles, les experts sont des consultants et communiquent directement avec le client, ce qui permet d’éviter de trop nombreux e-mails et d’humaniser les relations.
A l’inverse, le nombre d’experts est moins importants mais ils sont tout aussi bons.
L’agence média est-elle disponible pour l’annonceur ?
La complexité pour les annonceurs est qu’ils échangent avec un nombre trop important de prestataires.
Les agences médias doivent donc s’assurer que leurs équipes soient disponibles. Ainsi, tout se joue lors des premières semaines. Il est important pour l’annonceur de voir une réactivité de la part de l’agence.
L’agence se doit d’accompagner l’annonceur. Avant de commencer un projet, il est nécessaire de définir avec eux le rythme de l’accompagnement, les rendez-vous sont-ils mensuels, hebdomadaires ? Les datas sont-elles claires pour l’annonceur, synthétiques ?
Il est important de paramétrer en avance quelles seront les fréquences des échanges afin d’être au courant des optimisations et des résultats.
Une bonne agence média se doit d’être réactive et dégager du temps pour l’ensemble de ses clients.
Quelle est le niveau d’expertise de l’agence ?
L’agence bien qu’elle propose plusieurs services sur différents leviers, se doit d’être experte dans ses domaines.
En effet pour accompagner tout type de clients matures ou non sur les stratégies digitales, il est nécessaire de faire appel à des experts.
Sur la partie du référencement payant, Google Ads délivre des badges « Google Partner » et « Google Premier Partner ». Ces badges permettent de s’assurer d’une équipe certifiée et qui a de l’expérience sur les sujets sur lesquels ils travaillent et accompagne les annonceurs.
Grâce à ces badges, Pixalione bénéficie d’une relation privilégiée avec Google et ainsi de nombreuses mises à jour régulières sur les nouveaux produits et innovations dans le but de les proposer à ses clients.
Bing propose également des certifications à passer, ainsi que Facebook, afin de montrer aux annonceurs l’expertise de l’agence sur ces leviers.
Chez Pixalione nous sommes une équipe de professionnels certifiés sur différents leviers d’acquisition : Faebook Ads, Bing Ads, Google Ads. Nous avons également d’autres experts pour des différents leviers : Snapchat, Twitter, ou bien encore TikTok.
N’hésitez pas à contacter nos experts pour développer votre stratégie digitale.
Comment facture l’agence média ?
Le prix d’une agence est un périmètre important à aborder. Il faut prendre en compte plusieurs critères : l’expertise de l’agence, temps passé, honoraires.
Chaque agence média se rémunère de différentes manières.
Il donc nécessaire pour l’agence d’être transparente à ce sujet pour apporter les meilleures prestations en fonction de l’objectif des annonceurs et du budget à investir par ces derniers.
Plus une équipe est experte, mieux la campagne est gérée, avec de bons résultats. Chez Pixalione nous vous proposons pour chaque contrat, un accompagnement composé d’un expert, d’un directeur de pôle et d’un directeur d’agence.
Une agence média se doit d’être transparente et aiguiller ses (futurs) clients également sur le montant du budget à investir.
L’agence média communique-t-elle de manière efficace ?
Une agence média se doit d’être présente sur les réseaux sociaux et d’être bien référencée.
Elle se doit d’appliquer ses méthodes et ses connaissances pour elle-même. Ceci prouve l’efficacité de ses capacités.
Enfin il est important que l’agence média communique ses réussites ou ses innovations sur son site ou bien même ses réseaux sociaux. Cela permet au client de réaliser quelles sont ses capacités et les bénéfices.
Retrouvez nos questions/réponses sur le glossaire SEA de Pixalione.
Quels sont les avis clients ?
Une bonne entente entre le client et le prestataire est essentielle afin de développer une relation entre eux pour atteindre les objectifs définis.
Pour se faire une idée sur une agence média, il faut consulter les avis et les témoignages des clients.
Une bonne gestion des avis, permet de montrer à l’annonceur son professionnalisme et sa bonne gestion de sa communication.
Les témoignages ainsi que les cas clients sont très important afin de se faire un avis sur une agence. Les études réalisées par les agences média sont elles aussi importantes, ceci montre une transparence des équipes sur leurs métiers.
Les études de cas réalisés permettent de montrer quelles sont leurs performances et ainsi ce qu’elles apportent comme plus-value à l’annonceur afin d’atteindre ses objectifs.
Mais aussi de se faire une idée sur les clients gérés par l’agence ce qui permettra à l’annonceur de voir si l’agence média gère des comptes dans le même secteur que lui.
Un annonceur e-commerçant sera par exemple intéressé par la mise en place d’une étude de cas sur d’autres annonceurs dans son domaine, par exemple, la hausse du chiffre d’affaires pour un e-commerçant. Ou bien sur la hausse des conversions ou encore la baisse des coûts par acquisition pour un client tourné trafic.
Une fois après avoir répondu à toutes ces questions, l’annonceur peut faire un choix parmi toutes les agences de publicités qui existent. Découvrez les spécificités de l’Agence SEA pour vos accompagner sur vos projets sur les leviers de référencement payant.
L’annonceur peut donc demander aux différentes agences choisies au préalable d’effectuer des audits SEA, SEO, Social Ads afin de les mettre en concurrence et d’avoir un aperçu sur les pistes d’améliorations qu’il sera possible d’effectuer avec la mise en place d’un contrat.
La confidentialité
3 piliers fondamentaux analysés
Un audit personnalisé
Une note de maturité
Des recommandations
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