La Fin de la Position
Moyenne Google Ads
Moyenne Google Ads
La position moyenne, c’est quoi ?
La position moyenne est un indicateur de performance qui était proposé par la plateforme de la régie publicitaire Google Ads. Cette métrique permettait de déterminer la place de votre annonce par rapport à vos concurrents.
Si votre annonce était classée en position 1 par exemple, cela signifiait que votre annonce apparaissait en première position par rapport aux annonces concurrentes sur le moteur Google.
Aujourd’hui, il n’est plus possible d’accéder à la position moyenne sur Google Ads. Ce KPI a été supprimé par la plateforme. Mais pourquoi ?
La position moyenne, c’est terminé !
La position moyenne était une métrique qui n’avait pas pour vocation de vous garantir votre emplacement sur le Réseau de recherche. Obtenir une position 1 sur votre annonce payante ne garantissait donc pas un positionnement en haut de page ou supérieur à des annonces naturelles sur le réseau de recherche.
Google a donc choisi de ne plus partager cette statistique en raison de son caractère non exhaustif depuis le 30 Septembre 2019.
Mais n’ayez pas d’inquiétude, Google a introduit petit à petit d’autres indicateurs de performance, capables d’évaluer votre positionnement sur une page de résultat du réseau de recherche. Ces KPIs sont plus précis que la position moyenne.
Comment s’adapter au mieux à cette nouvelle transition ?
De nouveaux indicateurs de performances sont à votre disposition pour mesurer et identifier votre positionnement sur le réseau de recherche face à la concurrence. Ces nouvelles métriques sont beaucoup plus précises que la position moyenne Google Ads.
Découvrons ensemble ces nouvelles statistiques :
Taux d’impression en première position absolue sur le Réseau de recherche
Le taux d’impression en première position absolue sur le Réseau de recherche correspond au pourcentage d’impressions de vos annonces diffusées en première place des annonces, tout en haut des résultats de recherche de la première page de résultat.
Ce KPI se calcule comme suit :
Taux d’impressions en première position absolue = nombre d’impression en première position absolue/nombre total d’impressions éligibles en première position
Taux d’impression en haut de page sur le réseau de recherche
Le taux d’impression en haut de page et sur le réseau de recherche désigne, comme son nom l’indique, le nombre d’impressions obtenues en haut de la page par rapport au nombre estimé d’impressions que vous auriez pu obtenir en haut de page.
Pour aller plus loin…
D’autres indicateurs vous sont proposés par la plateforme Google Ads, vous permettant d’aller plus loin. En effet il s’agit de statistiques mettant en avant une autre métrique qui pourrait influencer votre positionnement : Budget, classement, etc.
Ces statistiques vous permettent ainsi d’optimiser davantage vos campagnes publicitaires pour atteindre au mieux vos objectifs.
Voici deux exemples de statistiques pertinentes :
Taux d’impressions perdues en première position absolue sur le Réseau de recherche (budget)
Le taux d’impressions perdues en première position absolue sur le Réseau de recherche (budget) permet de savoir à quelle fréquence votre annonce n’a pas été diffusée au-dessus d’une annonce concurrente sur le réseau de recherche en raison d’un budget estimé insuffisant par Google.
Cette information peut s’avérer très utile si vous souhaitez accentuer votre présence pour une campagne ou une autre. Vous pourriez ainsi rééquilibrer votre budget, voir l’augmenter en fonction de votre objectif.
Taux d’impressions perdues en première position absolue sur le Réseau de recherche (classement)
Le taux d’impressions perdues en première position absolue sur le Réseau de recherche (classement) est une statistique mettant en avant le fréquence à laquelle votre annonce n’a pas été diffusée au-dessus des résultats de recherche naturels en raison de son mauvais classement.
Il vous faudrait dans ce cas, revoir votre annonce et sa pertinence. Les mots-clés sont-ils en concordance avec les titres et descriptifs choisis ? L’URL de redirection indiquée est-elle cohérente avec le message proposé dans votre annonce ? L’idée est de respecter un maximum les best practices proposées par Google afin d’obtenir le meilleur Quality score (QS ou Score de qualité) possible.
Quels impacts découlent de ce changement imposé par le Géant Google ?
La suppression de la métrique Position moyenne a un impact sur notre façon de gérer et d’optimiser notre référencement payant quotidiennement. Avant, on s’intéressait aux campagnes les plus rentables dont la position moyenne était basse et donc à une solution pour la faire remonter. Aujourd’hui, avec ces nouvelles statistiques proposées par Google, nous devons analyser plutôt les campagnes dont les taux d’impressions sont faibles/bas et réfléchir aux moyens possibles pour les remonter (augmenter les CPC ? Les budgets Google ? Améliorer le Quality Score de l’annonce, son CTR ? etc.)
Tout ces changements peuvent être difficiles à appréhender lorsque vous avez été habitué à gérer et optimiser votre compte selon un KPI en particulier. Si vous avez besoin d’aide pour la gestion de vos campagnes SEA, n’hésitez pas à contacter nos consultants SEA expérimentés sur le sujet.
Notre agence SEA intervient également sur d’autres leviers digitaux tels que le SEO, les réseaux sociaux et la Data. Pixalione est spécialisé dans le domaine du Search Digital (SEO, SEA, SMA, PLA) depuis 13 ans et fais partie du réseau Google Partner Premium. N’hésitez pas à contacter nos consultants SEA, SEO ou SMA pour vos orienter et vous accompagner dans la création et l’optimisation de vos campagnes publicitaires : analyser au mieux votre positionnement et vous aider ainsi à l’améliorer.