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Community managers

Tout savoir sur les community managers

Une communication pertinente repose sur une bonne connaissance de l’environnement d’internet ainsi que sur une réelle maîtrise de son contenu en ligne. Une marque, ou une entreprise, se doit de véhiculer une image cohérente sur les différents supports et médiums.

Dans un environnement en constante évolution, il est primordial de pourvoir assurer un service en SEO et en community management. Gérer le contenu en ligne sur les différentes plateformes telles que Twitter, Facebook et autres, dégager une stratégie et canaliser les demandes formulées par les clients, tout cela est dans le panel des compétences du community manager. Quels sont leurs formations, leurs champs de compétences et leurs missions ?

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La formation

Les community managers peuvent venir de plusieurs horizons.

  • BTS communication
  • BTS MUC
  • DUT MMI
  • Licence professionnelle métiers de la communication

Le rôle du community manager est multiple. Il rassemble les informations relatives à une stratégie de communication et les façonne dans un plan à court, moyen ou long terme. L’animation de la communauté, de forums, fournir des articles respectant la ligne éditoriale de la marque, et être le visage publique de la marque sont quelques responsabilités du community manager. Agence de référencement et community manager vont de pair pour cerner vos contenus et les optimiser. Leurs champs de compétences vous aideront à définir votre identité digitale en créant des stratégies éditoriales appropriées. Le contact clientèle fait aussi partie du métier de community manager.

Au sein d’une agence webmarketing ou en freelance, le community manager est en charge de collecter et de diriger le “content” d’une marque. Sa fonction requiert une connaissance en media management, en marketing et en relation client. Son travail peut aussi s’étendre à des activités de graphiste et de journaliste. Twitter est le terrain de jeu des community managers, il permet une présence constante et gratuite sur un fil d’actualité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

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Les missions d’un community manager

Porte-parole

Le community manager est la voix de votre marque. C’est un lien entre vos clients et votre marque. Les concours, les recherches d’emplois se font aujourd’hui via des canaux moins conventionnels que LinkedIn. Il n’est pas rare de chercher un stagiaire avec Twitter. Etre chargé du recrutement peut parfois être un bon double emploi afin de dynamiser votre actualité et combler votre manque d’effectif. Le CM est la façade de votre marque, il est donc important de bien le choisir afin d’installer un climat de confiance entre les clients, les consommateurs et la marque et aussi pour éviter les Bad Buzz.

Collecter les informations

Le CM doit repérer les informations utiles à sa stratégie et les organiser pour en faire bénéficier les marques. Il est constamment au courant des actualités pour rebondir et créer un intérêt vers la marque. Il doit faire de la veille stratégique en permanence.

Création de stratégie

Une fois les informations collectées que ce soit dans le cadre d’une campagne de publicité ou d’une ligne éditoriale, le community manager est la personne en “FRONT LINE” pour appliquer et coordonner la stratégie. Opérant sur tous vos réseaux, il est l’outil parfait pour la cocréation, la consultation et l’exécution de votre stratégie marketing.

Création de contenu

Il est dans les attributs du CM de créer du contenu pour ladite marque. Il peut par exemple créer de petites vidéos pour informer la communauté d’un événement particulier, gérer des concours cherchant à booster vos vues et votre exposition.

Dynamiser les échanges

Le CM doit absolument dynamiser les échanges entre les clients et la marque. Votre présence sur la toile et votre e-réputation en dépendent. La création de newsletters est utile pour fidéliser vos clients.

Surveiller l’E-réputation et la rehausser

Le CM doit se tenir au fait de votre E-réputation et doit savoir comment la rehausser. Il doit surveiller les différents réseaux et forums, échanger avec les gens parlant de la marque afin de constamment garder votre réputation à la hausse.

Le community manager au sein d’une agence SEO a une grande responsabilité dans l’entretien du Brand content et de l’image de la marque. Il sera souvent le premier rempart face à des erreurs ou des mécontentements.

C’est un lien entre vos clients et votre marque

Le community manager est un spécialiste de la réputation, pour entretenir votre base d’abonnés, planifier et tenir une ligne éditoriale. Leurs activités journalières et leurs connaissances d’internet permettent une constante mise à jour de vos médias. Le référencement demande une attention et une étude précise de l’environnement de l’entreprise en question.

Il est donc important de bien choisir son community manager afin d’assurer une stratégie respectant sa ligne éditoriale, d’aménager une base d’habitués, de coordonner les différents médias sur les différents supports et de gagner en réputation sur le long terme.

Améliorer son impact publicitaire

Vos campagnes marketing peuvent être visibles par la publicité en ligne : les campagnes display. Il existe une multitude de paramètres pour choisir ses réseaux : centres d’intérêt, les intentions et de catégories démographiques. Le coût est bien entendu plus faible pour du display que pour un clic.

Pour analyser son impact publicitaire, vous pouvez trouver les différents types de rapport sur Google Analytics et Google Ads. Ils sont basés sur les paramètres et données évoquées plus haut.

Le taux de conversion (CVR) sur le réseau display

Sur le réseau display, l’action de la conversion est attribuée à la dernière impression après l’affichage de l’annonce. Grâce à la fonctionnalité avancée “Active View Active de Google”, il est possible de facilement identifier l’impression d’une annonce sur le réseau display, lorsqu’au moins 50% de cette dernière sont diffusés sur un écran pendant une seconde.

Savoir calculer la rentabilité des actions en partant du taux de conversion (CVR) nécessite la plupart du temps un travail précis demandant de l’expertise. Toutes les plateformes digitales qu’elles soient de l’E-commerce, du search ou encore du display et d’affiliation n’ont pas la même définition du taux de conversion. C’est au regard de cela que nos experts SEA, déploient les stratégies pour accompagner les entreprises petites, moyennes ou grandes à maîtriser le tunnel de conversion pour toutes campagnes et actions publicitaires.

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