L’analyse de contenu
L’analyse de contenu
Toutes les agences SEO vous diront que l’analyse seo du contenu fait partie intégrante de toute stratégie de référencement web. En effet, une analyse de la performance de vos pages web vous permet d’améliorer continuellement le contenu de votre site et d’en faciliter la compréhension pour les internautes et les moteurs de recherche. Google, le géant du web est le précurseur de l’analyse du contenu Web et ses algorithmes sont constamment à la recherche de contenus de qualité. Avoir un site « Google Friendly », pour être visible sur Google, demande un gros travail d’optimisation qui peut s’avérer être complexe pour une personne qui n’a pas de connaissances en la matière. Les Webmasters et les agences SEO se doivent de maîtriser le sujet s’ils souhaitent voir leur site en bonne position sur le moteur de recherche N°1. De nombreux outils Google dédiés au SEO sont disponibles pour répondre aux exigences des algorithmes et pour aider à être en conformité avec la politique de contenu de Google.
L’importance du contenu pour les moteurs de recherche ?
Le contenu est l’un des trois leviers du référencement naturel. L’objectif est de produire un contenu adapté à l’audience ciblée afin d’offrir une expérience utilisateur qualitative. L’unicité, la pertinence et la qualité de ce contenu permettront également à un site d’être bien référencé dans les résultats de recherche. Google va explorer les contenus de votre site, analyser les mots clés, catégoriser votre site selon votre activité et indexer/classer les pages selon la thématique qu’il aura identifié.
La notion de qualité est, donc, très forte dans une stratégie SEO. La perception humaine et celle des moteurs de recherche doivent être identiques. L’un attend une réponse à ses besoins et l’autre exige qu’un site mérite son positionnement dans les résultats qu’il propose aux internautes pour une requête donnée.
Comment faire une analyse de contenu ?
Au sens large du terme, l’analyse de contenu concerne tout ce que contient un site web : le texte, les images, les vidéos, le code HTML, les balises meta, title et alt, les liens…
Nous souhaitons, toutefois, vous parler du « content marketing » selon Google:
Analyser les différentes thématiques de vos pages web, définir les informations auxquelles vos internautes souhaiteraient accéder ou les sujets que vous pourriez aborder dans le cadre de votre activité n’est pas une tâche facile.
Vous devez vous poser les questions suivantes : comment favoriser la compréhension de Google ? Sur quels mots-clés mon site internet doit être positionné ? Quelles réponses précises puis-je apporter à ma cible ? Quelle expérience digitale, puis-je offrir à mon audience ?
Il est également essentiel de définir ou de repenser vos objectifs commerciaux :
- Augmenter votre trafic
- Augmenter le taux de conversion
- Attirer des prospects qualifiés
- Fidéliser votre clientèle
A cette étape de votre réflexion, une analyse de contenu qu’on appellera plutôt un audit sémantique, vous permettra de faire un état des lieux. Un crawl de votre site va vous permettre d’étudier l’arborescence du site, le maillage interne, les balises HTML, d’analyser les mots-clés propres à votre offre (mots clés et votre positionnement sur Google face à la concurrence). Le but est de corriger certains points et d’en améliorer d’autres.
Pour réaliser certaines tâches, vous aurez besoin de quelques outils seo (la majorité sont payants) :
- Crawl : Screaming Frog, OnCrawl, Xenu
- Planification de mots clés : Semrush, Yooda insight, Ahrefs, Ubersuggest,
- Suivi du positionnement : MyPoseo, Monitorank, Ranks, Positeo
Cette liste est non-exhaustive, il existe de nombreux outils d’audit sur le web. Les logiciels ou les outils seo, qu’ils soient gratuits ou payants, offrent une aide précieuse pour interpréter et maîtriser toutes les subtilités des critères de pertinence Google sur la qualité d’un contenu.
Quelques connaissances en référencement naturel et une formation sont, toutefois, nécessaires pour pouvoir utiliser ces outils avec efficacité.
Les professionnels du référencement naturel, comme les agences spécialisées en SEO peuvent vous proposer leurs services et vous accompagner dans votre projet. De manière générale, les prestations de référencement proposées comprennent : une étude complète, des recommandations adaptées à vos objectifs et à vos ressources, une assistance (formations au référencement, conseils et bonnes pratiques).
L’analyse de contenu peut être réalisée avant la création d’un site, dans le cadre d’un projet de refonte ou dans l’application de mesures correctives pour augmenter votre visibilité et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.
Quelques pistes :
Identifier votre silo sémantique
- Trouver des mots clés (qui sont recherchés par les internautes) et noter les volumes de recherche
- Trouver des mots clés sur lesquels vos concurrents sont ou ne sont pas positionnés
- Comprendre les intentions de recherche de votre cible et répondre aux questions que votre audience pourrait se poser
- Revoir les principales thématiques de votre site
- Créer un champ lexical autour d’une requête principale
- Tester les mots clés générés sur Google pour voir les résultats de recherche et vérifier leur pertinence
Soigner votre maillage sémantique
- Vérifier vos liens internes : liens entre les pages d’un même niveau, liens de la page mère vers les pages filles et des pages filles vers la page mère.
- Ajouter un fil d’ariane sur chaque page : il aide les moteurs de recherche et l’internaute à se repérer.
Rédaction du contenu
- Vérifier la longueur de vos textes. Votre contenu doit être riche, pertinent, avoir un nombre de mots suffisant (800 à 1500 selon votre sujet)
- Optimiser naturellement vos textes avec les mots clés identifiés
- Bien renseigner les balises meta et Hn
- Mettre à jour vos textes existants
- Optimiser vos ancres de liens : ces liens sont visibles par les internautes et les moteurs de recherche. Un texte clair et optimisé avec des mots clés pertinents incitera au clic
- Eviter le « duplicate content »
Toute action Marketing doit faire l’objet d’une analyse et d’un suivi réguliers. Vérifier l’évolution de vos positions est important. Analyser les indicateurs de performance (temps de sessions, taux de rebond…) en utilisant un outil d’analyse seo comme Google Analytics va vous donner des informations détaillées sur le comportement de votre audience, clients ou prospects : les pages qui suscitent leur intérêt et avec lesquelles ils interagissent, les pages qu’ils vont visiter mais abandonner dans la foulée, les pages sur lesquelles ils passent du temps, les pages qui génèrent des conversions…
Des outils d’analyse de contenu bien utiles
RYTE
RYTE a été créé par Marcus Tandler, considéré comme l’un des rares experts d’analyse de contenu de renommée mondiale, au vu de ses théories et résultats significatifs dans le domaine du SEO. Il propose d’identifier les mots-clés utilisés par des sites Internet concurrents qui ont recours à des mots-clés en rapport avec les vôtres. Il permet à un webmaster d’avoir un visu précis sur les mots-clés utilisés par vos concurrents directs, ce qui vous permettra de « ranker » sur ces mots clés concurrentiels. Cet outil est disponible gratuitement mais il existe aussi une formule payante. Le compte gratuit vous permet de vérifier 100 urls différentes mensuellement.
PLAGIUM
Cet outil est plutôt utilisé par les annonceurs et les webmasters – Plagium permet d’analyser des contenus rédactionnels et d’y attribuer un pourcentage de plagiat. Autrement dit, il vous offre la possibilité de vérifier si le contenu que vous désirez publier sur votre site Internet est bien unique. Dans le cas contraire, le logiciel vous indiquera le pourcentage de plagiat détecté afin que vous puissiez le modifier avant publication. Ce logiciel utilisé dans le monde entier est disponible en 6 langues (dont le Français). Il existe une version gratuite et une version payante. La version gratuite vous offre les analyses de contenus ne dépassant pas les 5000 caractères. Une version payante (par page) est disponible pour les longues rédactions. Enfin, un service payant propose de vous envoyer une alerte par mail lorsqu’une tentative de plagiat (publication d’un texte similaire au vôtre) est détectée.
POSITEO
Comme Plagium, Positeo permet de vérifier si votre contenu n’est pas dupliqué avec celui d’un autre site. Il fonctionne également avec des pourcentages. Lorsque le pourcentage est en vert, votre contenu n’est quasiment pas dupliqué ce qui vous indique que vous pouvez le mettre en ligne. Lorsque le pourcentage est en orange, cela signifie que vous êtes à la limite de la duplication du contenu. Lorsque le pourcentage est en rouge, cela signifie que votre contenu est dupliqué et qu’il vous faut donc le retravailler.
NTOPIC
C’est un outil d’analyse de la pertinence d’un contenu. Il évalue si votre site est « Google-Friendly ». nTopic vous propose de vérifier vos textes et de les optimiser pour le SEO. Lorsqu’il a analysé votre texte, nTopic vous propose des mots clés et des cooccurrences à rajouter dans vos textes pour monter dans les résultats de recherche Google. Il vous indique également les hors-sujets possibles et les éléments qui porteraient préjudice à un bon référencement naturel. Attention cependant, Ntopic n’est pas traduit et n’existe qu’en anglais. Le prix de l’abonnement mensuel est d’environ 40 euros. Notez enfin qu’une version plug-in WordPress est disponible pour les blogs.
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