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Apprendre à optimiser votre site
Dans l’univers très concurrentiel d’internet, le référencement Web est devenu une variable très importante afin d’offrir une meilleure visibilité et donc du trafic à son site Internet. Pour autant, tout le monde ne possède pas les compétences de référencement nécessaires pour permettre à son site Internet de remonter durablement dans les résultats naturels de recherche des moteurs dédiés. Il est également question de bonnes pratiques. Pour les novices pour lesquels le référencement reste quelque chose d’assez insondable et mystérieux, il existe deux solutions : s’offrir les services d’un référenceur Web spécialisé qui travaillera sur les problématiques et la stratégie de référencement à mettre en place pour votre site ou bien suivre une formation spécialisée, un programme complet à l’appui, afin de réaliser vous-même votre projet e-marketing par étapes. Faites le bon choix, les enjeux et les objectifs ne sont pas négligeables.
Pourquoi faire une formation au référencement ?
Le référencement est actuellement quelque chose de quasiment indispensable pour que votre site internet puisse être vu de tous les internautes et avoir une visibilité optimale. Dans un monde dans lequel les nouvelles technologies et l’Internet jouent un rôle de plus en plus important, ne pas avoir un site Internet parfaitement optimisé et référencé, c’est mettre en danger son entreprise tout entière surtout pour un site e-commerce. Cependant, le référencement ne s’improvise pas et c’est pour cette raison principale que les formations au référencement existent désormais. Tout le monde est capable de référencer efficacement son site Internet mais cela ne se décide pas du jour au lendemain. Il faut prendre le temps et il s’agit d’un long processus pour avoir les résultats attendus.
Comme dans de nombreux domaines, le référencement répond à des codes très précis même si certaines méthodes sont différentes. Dans son ensemble, le marketing sur internet n’est pas une science exacte. Toutefois, ils existent des fondamentaux, des bases qu’il faut bien connaître et bien maîtriser afin de pouvoir gagner en visibilité, en notoriété et faire durablement remonter son site en tête des résultats de recherche. Il fait également connaître le fonctionnement des moteurs de recherche à tous les niveaux, du crawl jusqu’à l’indexation.
Voici une liste non exhaustive des compétences qu’on apprend à maîtriser dans le cadre d’une formation au référencement :
- Optimisations SEO techniques pour le site web (structure, balise Hn, HTML, Robots.txt, etc.).
- Optimisation de contenus (recommandations sémantiques, choix de mots-clés, rédaction, ligne éditoriale etc.).
- Politique de Netlinking (Lien entrants ou backlinks, maillage interne, maillage sémantique, etc.).
- Suivi et analyse des positions de vos pages web afin de conserver un regard sur la progression des performances de votre site web, les évolutions de votre positionnement sur le marché par rapport à la concurrence (mesurer, analyser à l’aide d’outils analytics)
- Création de sites optimisés pour le référencement (SEO « friendly »)
- SXO ou optimisation de l’Expérience Utilisateur en respect des règles du référencement naturel.
- Stratégie marketing orientée SEO, c’est-à-dire axée sur ce levier en particulier.
Toutes ces techniques concernent essentiellement le référencement naturel (SEO) et peuvent être complétées par une connaissance en référencement payant (SEA) pour les campagnes AdWords. Certaines notions associées sont également à garder en tête comme le concept de Qualité Web qui est un ensemble de critères en ligne qui vise à satisfaire les exigences des visiteurs.
Comment bien se former au référencement ?
Il existe aujourd’hui de très nombreux moyens de se former au référencement naturel. En voici quelques-uns que nous avons sélectionnés pour vous.
La formation en ligne
Il est possible de se former au référencement SEO directement sur Internet en remplissant un formulaire. Les formations proposées en ligne le sont généralement sous forme d’un programme composé de vidéos que vous devez regarder et de questionnaires que vous devez ensuite remplir. L’avantage principal de ce type de formation est bien évidemment le prix (comptez en moyenne 500 euros pour une formation complète) et le confort de pouvoir étudier de chez soi au moment que l’on souhaite. En revanche, vous n’aurez pas affaire à des personnes « physiques », mais uniquement à des supports en ligne, ce qui peut poser des soucis pour pouvoir obtenir des réponses à d’éventuelles questions à poser. L’interaction en ligne est en général minimaliste voire inexistante pour ces formations.
La formation par une agence SEO
Beaucoup d’agences digitales proposent aujourd’hui des sessions de formation au référencement. Cela peut concerner une fraction spécifique du référencement ou bien l’ensemble des ressorts du référencement naturel et/ou payant. L’avantage de ce type de formation réside dans le fait que la qualité de l’apprentissage est généralement adaptée et au rendez-vous. Les formateurs qui seront amenés à vous former sont des experts dans le domaine du SEO et ils seront à même de pouvoir répondre précisément à toutes vos questions. Attention cependant : être expert en SEO ne signifie pas pour autant savoir l’enseigner. Ces formations peuvent durer environ une semaine et sont disponibles dans certaines grandes villes de France en particulier Paris, Marseille ou Lyon par exemple. Vous devez donc être disponibles pour vous déplacer pendant une semaine dans ces villes ce qui peut parfois poser quelques problèmes si vous êtes en reconversion professionnelle ou que vous travailliez encore dans votre ancienne entreprise par exemple et que vous ne disposiez pas de la possibilité de vous rendre physiquement sur les lieux.
La formation universitaire
Vous souhaitez reprendre vos études et en profiter pour vous perfectionner et vos former dans le domaine du référencement naturel ? Sachez que certaines Universités françaises ont mis au point des formations spéciales pour le référencement SEO. C’est par exemple le cas de l’Université Paris-Dauphine qui met en place depuis quelques mois son « Certificat de Référencement et de visibilité Web ». Ce certificat s’adresse notamment à des personnes responsables du marketing dans une entreprise et qui souhaiterait se former au référencement pour améliorer la visibilité du site Web de l’entreprise sur Google. L’Université de Haute-Alsace à Mulhouse propose quant à elle un cycle de trois ans pour une licence professionnelle de « Rédacteur et Référenceur Web ». Cette licence professionnelle vous permettra une reconversion comme référenceur Web au sein d’une entreprise.
La formation au référencement, une solution idéale ?
Sur le papier la formation au référencement semble être une très bonne solution puisqu’elle s’adresse à tous ou presque (il est tout de même nécessaire d’avoir quelques connaissances d’Internet pour pouvoir y prétendre) et qu’elle peut être peu onéreuse (il est possible de trouver des formations aux alentours de 300 euros). Mais il faut tout de même pointer quelques inconvénients notoires et pédagogiques. Tout d’abord, vous devez être motivés pour ces formations car certains aspects du référencement peuvent sembler nébuleux et parfois repoussants pour un novice. Ensuite, il faut prendre garde à la qualité de la formation à laquelle vous allez participer.
Le référencement Web étant très en vogue actuellement, de nombreuses personnes n’hésitent pas à gonfler les prix des formations ou pire à monter des formations plus que douteuses sur le sujet. Il faut donc être particulièrement vigilant quant au choix de la formation. Réaliser une formation au référencement peut en tout cas s’avérer extrêmement intéressant afin d’améliorer la visibilité de son site Internet à condition que cette formation réponde parfaitement à vos besoins et soit menée par de véritables experts du domaine, aptes à vous transmettre leurs connaissances et compétences.
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