Rédaction
interactive
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Les principes de la rédaction web
En marketing digital, la rédaction interactive est une pratique rédactionnelle qui a vu le jour avec les internautes et leur manière de communiquer sur le net. Cette pratique s’inspire des règles éditoriales de la presse papier mais elle s’adapte avant tout au fonctionnement des moteurs de recherche et des internautes. La rédaction web est axée sur les besoins de l’internaute et un contenu textuel de qualité. Dans le cadre d’une stratégie SEO de contenu, ces principes de rédaction sont notamment les critères de l’un des trois leviers fondamentaux du référencement naturel. La production d’un contenu textuel pour communiquer sur Internet implique de rédiger pour tous les types de visiteurs et de proposer une plateforme digitale ergonomique : utile et utilisable, c’est-à-dire qui répond aux besoins des internautes et est accessible à tous. Contrairement à la rédaction professionnelle, apparue avec la naissance de l’écriture, la rédaction interactive évolue avec le web et les standards de communication véhiculés.
Comment aborder la rédaction interactive ?
La rédaction web répond à de nombreuses règles d’ergonomie. Certes, il faut avoir certaines compétences rédactionnelles, en grammaire et en orthographe mais tout le travail réside dans le respect des bonnes pratiques du référencement en termes de contenu, pour répondre aux requêtes des internautes.
Elaborer un plan de rédaction
Dans le cadre de votre projet éditorial, établir une stratégie avec une charte claire permet d’établir des règles précises sur le contenu que vous souhaitez publier.
Après avoir défini la cible et identifié les mots-clés, il faut encore réfléchir à quelques points avant la phase d’écriture. En premier lieu, il est judicieux de définir l’angle du texte. En fonction du site et du public visé, ainsi que du message que l’on souhaite faire passer, on peut écrire sous divers angles : émotionnel, historique, politique…
Ensuite, il faut être au clair au sujet du thème que l’on souhaite aborder dans son article. La mission est de réunir toutes les informations essentielles et de les classer par ordre d’importance, pour ne pas se disperser et aller droit au but. Une des méthodes marketing les plus utilisées par les rédacteurs est la règle des 5W (Why). Cela consiste à avoir une démarche de questionnement sous la forme de 5 questions pour la recherche d’informations et élaborer un plan de rédaction optimal. En français, on utilise l’acronyme QQOQCCP qui est moins aisé à retenir. Ces 5W sont les questions suivantes :
- Qui – A qui s’adresse-t-on ? Quelle est notre cible ?
- Quoi – Que rédige-t-on ? Quelle est la thématique de l’information ?
- Quand – Est-on en train de suivre une planification de publications ? Y a-t-il un événement spécial ? Quelle est la date de l’information ?
- Où – C’est-à-dire où ? Sur quel support ? Dans quel lieu ?
- Pourquoi – quels sont les besoins ? Quelle valeur ajoutée apportez-vous à votre cible ?
Selon le contexte et pour une analyse plus complète, on peut y ajouter les deux questions suivantes : Combien ? Comment ?
Après avoir répondu à toutes ces questions et selon le type de contenu que vous souhaitez rédiger : un reportage ou un article pour un site media, une interview, un article de blog, un post pour les réseaux sociaux, une étude de cas ou encore une analyse, le ton employé ne sera évidemment pas le même et le traitement de l’information sera différent même si la charte éditoriale reste la même.
L’étape suivante consiste à rédiger les éléments essentiels de la page web notamment la balise title, la meta description et les balises Hn (H1 à H6) sans oublier d’y intégrer les mots clés principaux. La balise principale (H1) est un résumé de la page et se trouve bien sûr, en tête d’article. Sa police et sa typographie jouent un rôle car elles permettent l’identification immédiate du titre. Le texte est, alors, structuré sous forme de paragraphes avec des sous-titres (H2 et H3) identifiés par une autre taille de police par exemple. Associé au titre H1, la balise H2 est un chapô, un texte court dont le rôle sera de diffuser le message essentiel de l’article, en quelques lignes. Ainsi, la lecture consécutive du titre et du chapô permet de saisir la substance du message. Souvent repris par les moteurs de recherche en l’absence de meta description, le chapô est un élément à rédiger avec soin. Chaque contenu doit être unique et le duplicate content est à éviter à tout prix.
La phase d’écriture
Une fois ces étapes préalables terminées, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de commencer la rédaction. Avant toute chose, il est indispensable d’établir un plan, comme on le ferait pour un article de presse ou un livre. Voici plusieurs types de plan qu’il est possible d’appliquer dans la rédaction interactive :
- Plan dialectique : ou la classique thèse, antithèse, synthèse. Ce n’est peut-être pas le plus adapté à l’écriture web car ce qui intéresse le plus le lecteur sera finalement la synthèse. Pour pallier le problème, on peut déjà mettre la synthèse dès le chapô.
- Plan chronologique : comme pour le plan dialectique, l’information principale n’arrive pas immédiatement, mais en fonction de la chronologie des faits. Afin que le texte soit plus adapté à la communication sur Internet, on peut en revanche opter pour un plan chronologique inversé. L’information principale arrivera donc dès le début.
- Plan en pyramide inversée : il part du plus important (5W) pour terminer par les informations secondaires.
- Plan en sablier : il garde certaines informations importantes pour la chute du texte et laisse ainsi le lecteur sur une image forte.
Une fois le plan choisi, il faut rédiger et optimiser son contenu, avec des mots-clés, des synonymes et des occurrences en évitant la suroptimisation. Cela doit rester naturel.
Si vous utilisez des sources d’autres sites pour appuyer vos textes, nous vous recommandons de citer les auteurs dans votre contenu ou à la fin de votre article, pour ne pas être accusé de plagiat.
Le contenu rédactionnel d’un site est à lui seul un levier essentiel pour le référencement naturel. En effet, il permet de susciter l’intérêt de l’internaute en communiquant le bon message, sur la bonne thématique, en le touchant ou en l’informant. Il doit l’attirer, le convaincre de votre expertise, de vos compétences dans votre domaine d’activité et lui donner l’envie d’en savoir plus. Alors, il sera amené à cliquer sur les hyperliens, à poursuivre sa navigation sur le site pour avoir toutes les informations dont il a besoin et satisfait, il passera à l’action : par exemple, un achat sur un site e-commerce. Des textes de qualité, pertinents, lisibles et dirigés vers une thématique principale sont un atout majeur pour l’optimisation du référencement d’un site. Les rédacteur web doivent se mettre au service des internautes en ne négligeant pas les aspects liés à l’indexation des moteurs de recherche. Au même titre qu’un consultant en référencement ou qu’un community manager, ils peuvent travailler en freelance mais ils ont tout à fait leur place dans une agence SEO.
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