Stratégies web
Stratégies web : Quels sont les objectifs ?
Lors de la création de votre site internet, vous devez mettre au point une stratégie web, c’est-à-dire un plan d’action stratégique. Il est essentiel que votre site puisse répondre le plus rapidement possible à vos attentes et aux objectifs que vous vous serez fixés lors de sa création. Les internautes doivent pouvoir vous trouver sur la toile. En faisant appel à notre agence SEO spécialisée, nous vous aidons au quotidien pour définir votre stratégie web personnelle mais nous vous proposons aussi un accompagnement afin de mettre en place efficacement cette stratégie marketing et en mesurer les résultats.
La définition de la stratégie web
Les entreprises doivent intégrer les nouveaux codes instaurés par le digital dans leur stratégie globale.
Si vous travaillez dans une entreprise qui possède un site internet, quelle que soit sa taille et son activité, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de marketing digital, des objectifs bien précis et prioritaires, pour booster votre communication sur Internet et augmenter votre visibilité sur google. Vous établirez des objectifs en accord avec ceux de votre organisation et déterminés selon le principe SMART (spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et temporels). Cela vous permettra, d’optimiser votre e-commerce, d’élaborer une communication digitale, de créer du trafic et de mettre en place des stratégies qui génèrent des leads et touchent des visiteurs ciblés. Pour gagner en efficacité, il faudra prendre en compte les moteurs de recherche et les différentes techniques de référencement sur le web. Faire confiance à des experts de la communication pour avoir des supports et des outils adaptés peut être la garantie du succès de votre projet e-marketing.
Dans l’idéal, il faut penser la stratégie digitale de son site internet et de son entreprise dans sa globalité, dès le lancement de votre site sur le web. Déterminer un ensemble cohérent est primordial. Mais si votre site est déjà présent sur la toile et qu’aucune stratégie digitale n’avait été prévue jusqu’à présent, il n’est pas trop tard et il est encore largement possible de rectifier le tir. Collecter les informations nécessaires et analyser les éléments importants qui vous permettront de créer un écosystème digital pour votre entreprise.
Votre stratégie digitale correspond donc en fait à un plan à long terme afin de penser la création et le développement de la présence en ligne de votre entreprise. Elle est donc aujourd’hui fondamentale pour une entreprise car elle reflète l’image de cette dernière sur Internet. Votre site internet sera parfois la première relation qu’auront les potentiels clients avec votre entreprise. Il est donc indispensable de soigner cette stratégie et si possible de faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine.
Les ressources en termes de budget, de temps et les équipes de travail sont également à déterminer pour ne pas avoir de surprises durant le processus. Demander des devis pour les prestations ou les outils proposés est indispensable pour ne pas avoir de surcoût.
Les étapes de la stratégie digitale
Même si chaque agence spécialisée dans le web marketing et dans la stratégie digitale à sa propre méthode, il est néanmoins possible de respecter de grandes étapes clés afin que votre stratégie soit la plus complète et la plus bénéfique possible pour votre entreprise.
La première étape dans la stratégie digitale est de connaître les objectifs que l’on poursuit, comme déjà évoqué. De ces objectifs dépendra également le plan qui sera mise en place. En effet, on adopte une stratégie en fonction des souhaits de l’entreprise. Quelques exemples : changer l’image véhiculée sur Internet, augmenter ses ventes, transmettre des messages forts ou encore simplement mieux communiquer sur le web. Avoir des objectifs biens définis est donc primordial afin de mettre en place sa stratégie : notoriété, visibilité, conversion, fidélisation. Attention également à vous fixer des objectifs à la fois réalistes et vérifiables.
Vous devez ensuite réfléchir à l’audience que vous souhaitez atteindre avec votre site internet. En bref, quel est votre client idéal qui a un intérêt et une valeur pour votre entreprise ? qui sont ces internautes qui viendront acheter sur votre site Internet ? Analyser leurs comportements, leurs motivations et leurs buts communs. Pour cela, vous ne pouvez pas vous contenter de cibles approximatives comme « les hommes majeurs » ou encore « les retraités ». Il vous faut réellement identifier un client idéal, avoir une bonne connaissance de vos consommateurs. C’est ce que l’on appelle un persona. Ces buyer personas sont des personnes fictives qui sont généralement utilisées dans le développement d’un niveau produit, d’un service ou d’une activité marketing. Le persona est donc le plus souvent doté d’un nom, d’un prénom et de nombreuses caractéristiques sociales et psychologiques. Définir votre persona c’est donc savoir exactement à qui s’adresse votre produit, définir une l’identité de votre cible.
Mais le commerce c’est aussi le positionnement concurrentiel. Il y a de très faibles chances que vous soyez dans un secteur ou sur un marché dans/sur lequel aucun de vos principaux concurrents n’auraient de visibilité sur Internet. Il faut donc aller voir ce que fait la concurrence en matière de stratégie et réaliser un véritable audit sur les concurrents afin de faire mieux qu’eux. Comparer par exemple votre présence sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin,youtube), le sentiment des usagers sur vos concurrents, leurs techniques de mailing ou encore les éventuelles campagnes publicitaires de vos concurrents sur les canaux d’acquisition. Toutes les informations sont bonnes à prendre dans ce domaine.
Enfin, il vous faut connaître les méthodes et les tactiques que vous pouvez mettre en place facilement dans votre stratégie digitale. Tout d’abord, il faut songer au référencement naturel de votre site puisqu’un site parfaitement référencé qui serait en première position sur Google vous offre presque automatiquement un nombre de ventes plus élevé que vos concurrents. C’est ici que l’expertise en référencement d’une agence SEO peut se révéler décisive pour améliorer votre référencement. Si vous avez un budget suffisant, les campagnes Adwords dans le cadre d’un référencement payant (SEA) sont également recommandées.
Dans ce sens, il est judicieux de choisir des mots clés et une ligne éditoriale pour vos contenus. Vous pourrez ainsi maîtriser et faire évoluer le contenu de votre site pour améliorer votre communication.
Vous pouvez également penser à votre visibilité sur les réseaux sociaux au moyen de publicités ciblées mais également d’un Community management efficace qui vous donnera une visibilité accrue sur ces réseaux. Enfin, vous pouvez construire des campagnes de mailing en envoyant des courriels ciblés à des acheteurs potentiels. Il peut alors s’agir de courriels promotionnels mais aussi de newsletters qui vous permettront de renseigner les destinataires sur les actualités de votre entreprise.
Organiser sa stratégie
- Technique d’Inbound marketing : technique qui est axée sur l’aspect qualitatif du marketing électronique. On crée un lien avec une clientèle ciblée, on répond à ses attentes pour générer naturellement du trafic entrant.
- Le parcours client : créer un tunnel de conversion en modélisant un parcours client digital personnalisé, simple et fluide, qui suscitera son intérêt et limitera le taux d’abandon.
- Le benchmarking : analyser la présence digitale de ses concurrents pour savoir comment ils se positionnent sur le web et être constamment en veille.
- Planifier : tenir un planning pour vos communications : évènements, réseaux sociaux pour être efficace
- Automatiser : faire le choix de l’automatisation quand cela est possible pour améliorer l’organisation de votre stratégie.
- Analyser : mettre en place des tableaux de bord avec des indicateurs de performance (KPI), utiliser des données analytics (nombre de sessions, nombre de visiteurs, taux de rebond, les appareils qu’utilisent les visiteurs, les canaux d’acquisition, les taux de conversions, coût par acquisition ou taux par clic pour le SEA) des mesures qui vous permettront de rester informé sur les objectifs à suivre. Partager les rapports avec votre équipe. Vous pourrez ainsi anticiper et prendre d’éventuelles décisions importantes sur une situation donnée ou sur des actions que pourriez être amené à rectifier ou encore détecter des axes d’amélioration pour accomplir votre stratégie. Les questions posées : va-t-on atteindre les objectifs ? Faut-il renforcer les actions mises en place ? Doit-on anticiper des actions ? Est-ce que les ressources sont suffisantes ?
Dans le cadre de votre projet digital, il est donc fondamental d’élaborer une stratégie web analytics dans un monde numérique et concurrentiel.
Négliger son impact sur le web est sans aucun doute faire partir son entreprise avec un désavantage considérable. Une fois la stratégie élaborée, il est primordial de régulièrement analyser le ROI (Retour sur investissement) et de prendre rapidement les mesures correctives qui s’imposent grâce à un suivi constant. Le ROI ne sera pas immédiat mais à long terme, vous devriez pouvoir évaluer la rentabilité de vos investissements.
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