L’optimisation du contenu fait également partie du référencement naturel. En effet, lorsque vous vous rendez sur un site internet, vous vous attendez à trouver précisément ce que vous êtes venu cherchez. Il faut donc que le contenu que vous allez placer sur vos pages corresponde précisément aux attentes des internautes qui sont venus vous lire. Votre contenu doit être bien rédigé et comprendre en même temps un certain nombre de mots-clés qui permettront aux moteurs de recherche de de référencer votre page.
Quand on parle de contenu, il peut s’agir de textes, d’images, de vidéos, de fichiers, d’infographies et chaque élément doit être optimisé selon les différentes techniques SEO.
Cet exercice de l’optimisation de contenu est donc particulièrement difficile et demande des qualités rédactionnelles essentielles puisqu’il ne faut pas écrire simplement pour les moteurs de recherche mais également pour les internautes de façon à pouvoir leur fournir des informations précises, pertinentes et très bien rédigées. Une véritable affaire de style.
Les résultats de recherche évoluent selon le comportement des internautes et les tendances de recherche. L’expérience utilisateur est au cœur de toute stratégie marketing et notamment, de référencement et doit répondre à certains critères qualitatifs.
Connaître votre cible est primordial pour produire un contenu qui répond aux besoins de vos clients et prospects. En amont d’une stratégie de contenu, il faut savoir à qui on s’adresse, quelles sont les visiteurs ciblés, qui pourraient être intéressées par votre offre, quelles sont les informations recherchées ? quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Le contenu de votre site doit être travaillé selon les requêtes les plus recherchées dans votre domaine d’activité et sur lesquelles sont positionnées vos concurrents.
Un contenu bien optimisé et jugé comme étant pertinent par Google peut se retrouver en position 0. Cette position occupe l’encadré qui est au-dessus de la première place dans les résultats de recherche donc autrement dit, c’est le privilège que le moteur de recherche accorde à une page qui a un contenu qui répond précisément à une requête donnée. Pour les experts en SEO, c’est l’objectif ultime et il est nécessaire d’optimiser le contenu de son site en adoptant les bonnes méthodes, pour être au plus près des besoins des internautes.