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Éditeur de site (CMS) et SEO — lequel choisir ?
Un éditeur de site ou CMS est un outil qui va travailler pour le SEO. Il est utilisé dans la création de sites web et ensuite dans la mise à jour des contenus.
Nombreux sont les utilisateurs qui ont connu de mauvaises expériences avec des éditeurs de site en ligne dans le cadre de leur référencement. Pour la plupart, les actions en référencement naturel opérées n’ont pas été efficaces et n’ont eu pour résultat de faire apparaître le site web en première position sur la page de résultat naturels des moteurs de recherche (SERP). C’est le concept, en fait, qu’ils n’ont pas complètement acquis car un éditeur de site en ligne est un outil comme tous les autres outils de création. En d’autres termes, la performance du CMS va dépendre essentiellement de la manière dont il est mis en œuvre. Il n’en reste pas moins que le choix de l’éditeur est stratégique.
Éditeur de site et SEO
Essayons de comprendre dans les lignes qui suivent le principe de fonctionnement de ces deux concepts puisqu’il s’agit de deux systèmes interdépendants.
Le SEO en quelques mots
Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, est l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche en vue d’améliorer la visibilité. On parle également du référencement naturel. Le concept regroupe toutes les techniques qui serviront à mettre en avant la visibilité d’un site en le plaçant en tête de liste au niveau des résultats de moteur de recherche. Lorsque le référencement est efficace, il y a augmentation des clics et des trafics sur le site.
Qu’est-ce qu’un éditeur de site internet ?
Un éditeur de site internet est un outil mis en place dans le cadre de la création d’un site internet. On parle également de CMS ou Content Management System. Le CMS fonctionne grâce à la mise en œuvre d’un système de gestion de contenu. Ce système comporte des spécificités auxquelles il faut porter une attention particulière. Certains systèmes pour éditer des sites sont dédiés à l’administration de sites internet plus volumineux. En revanche, le CMS est destiné aux projets de petite ou moyenne envergure. Pour la plupart, les éditeurs fonctionnent comme les logiciels puisqu’aucune connaissance technique supplémentaire n’est requise. Il n’y a pas non plus besoin d’être un programmeur professionnel.
Par ailleurs, il est utile de noter que le CMS peut prendre en charge la mise en place du code HTML. À travers ce code, celui-ci participe au référencement naturel en influant sur la vitesse de chargement du site. Ce dernier constitue un critère important pour l’expérience utilisateur et surtout pour les moteurs de recherche.
Le lien entre SEO et éditeur de site en ligne
Le CMS, destiné à la gestion de contenus est un outil qui va aider dans le référencement naturel. Le but du système est de mettre en place un site qui est performant tout en étant efficace et disposant des meilleures fonctionnalités.
Il est utile de noter que le principe du SEO réside dans les contenus. On parle de contenus de qualité qui saura attirer de façon naturelle les visiteurs et les fidéliser par la même occasion. Le SEO concerne aussi le référencement naturel, en opposition aux différentes versions payantes de référencement. Dans cette optique, le rôle de l’éditeur de site, dans le cadre de ses fonctionnalités de gestion, est de permettre une mise à jour de vos contenus ainsi qu’une intégration beaucoup plus facile de votre nouveau texte. Il peut également s’agir d’autres formes de contenus comme les vidéos ou encore les images. Pour ce faire, l’éditeur propose une interface dont la prise en main a été conçue pour être particulièrement simple.
Les CMS sont destinés essentiellement à tout professionnel du webmarketing mais aussi pour les entrepreneurs qui ont leur boutique en ligne.