La conception d’un plan de marquage nécessite un certain nombre d’étapes, qu’il est préférable de ne pas occulter. Sa rédaction constitue un document indispensable à une bonne mesure analytique ou publicitaire. Par conséquent, son élaboration consciencieuse respectera une logique, un ordonnancement, limitant les risques d’erreurs.
La première étape, certainement la plus importante, sera de réunir tous les intervenants (direction, marketing, commercial, DSI, prestataires) qui seront concernés par la mise en place du tracking. Cette réunion de cadrage n’aura qu’un seul objet, celui de lister KPIs, objectifs et tunnels de conversion qu’il faudra tracer, analyser, spécifier.
L’objet de cette rencontre sera de passer en revue le site internet à tracer, de recenser les besoins métiers de chaque service, lister les points de blocages techniques, les particularités et attentes.
A partir des informations échangées, il faudra également prévoir la manière dont la sortie statistique sera livrée, une fois le tracking implémenté, les dimensions et métriques personnalisées qu’il faudra configurer. Le rendu dépendra directement de la conception du plan de tracking.
Ce n’est qu’une fois le périmètre de la prestation définit que le plan de tracking pourra être rédigé. Cette étape sera d’autant plus simple à réaliser, que tous les cas de figure possibles, dans le parcours client, auront été abordés lors de la réunion préparatoire.
Lorsque sa rédaction est terminée, il y aura souvent un décalage entre ce qui avait été envisagé et ce qui sera finalement livré, soit en raison de blocages constatés tardivement, soit que la conception du plan de tracking amènera une évolution de sa configuration initiale. Dès lors il devient utile de présenter ce plan de tracking aux développeurs qui devront l’implémenter sur le site. Passer en revue l’ensemble des points tracés, des variables à remonter, leur permettra de mieux en comprendre le fonctionnement, la faisabilité et, par conséquent, d’être plus efficace dans sa programmation.