Analyse
sémantique

Avoir un site web avec beaucoup de contenus est le plus souvent une bonne chose. Mais avoir un site web avec beaucoup de contenus qui contiennent des mots-clés pertinents et qui répondront aux attentes du cœur de cible de votre site c’est mieux. Et c’est indispensable afin d’avoir un bon référencement sur les différents moteurs de recherche. Une analyse sémantique peut prendre beaucoup de temps pour être réellement efficace. Vous pouvez l’effectuer seul, ce qui se révélera très long, ou confier cette mission à notre agence SEO qui, avec ses experts qualifiés, se fera un plaisir de vous guider dans votre analyse sémantique.

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Petite définition de la sémantique

Sans rentrer dans toute la complexité des dictionnaires, il est tout de même utile de savoir ce qu’est la sémantique. Dans un aspect large, celui de la vie de tous les jours, la sémantique est l’étude du sens des mots et de la signification de ces derniers. Concrètement, cela signifie, en langage Internet qui nous intéresse ici, que les moteurs de recherche vont tenter de comprendre les logiques qui imbriquent un mot avec un autre et aussi l’étude des mots utilisés à proprement parler.

Pour vous il s’agit donc d’opérer une analyse sémantique des contenus de vos pages internet afin de savoir quels mots et expressions utilisées afin d’emmener le plus de visiteurs possibles vers votre site web.

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L’utilité d’une analyse sémantique

L’analyse sémantique est indispensable pour que votre site internet soit convenablement référencé sur les moteurs de recherche et qu’il puisse bénéficier de nombreux visiteurs.

Une analyse sémantique va vous permettre de vous imprégner de la manière dont les internautes cherchent une information sur les moteurs de recherche. Cette information est capitale car vous pourrez vous aussi vous positionnez sur ces mots-clés afin de bénéficier d’un trafic plus important sur votre site. Vous pourrez également vous positionner par rapport aux mots-clés les plus souvent donnés pour votre domaine d’activité ou encore les mots-clés qu’utilisent le plus fréquemment vos concurrents directs dans votre domaine de compétence.

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La réalisation de l’analyse sémantique

Nous vous le disions en introduction, une analyse sémantique poussée et efficace est souvent très longue à réaliser lorsque l’on est seul à monter son site internet. Et c’est aussi pour cela que notre agence SEO peut vous aider dans cette tâche.

Certains outils, disponibles gratuitement ou de manière payante sur Internet, vous permettent aujourd’hui de rechercher simplement les mots-clés associés à une idée ou à un concept. Mais bien souvent cela s’avère insuffisant. Pour réaliser une analyse efficace, il vous faudra aussi prendre en compte le trafic engendré par tels ou tels mots-clés mais aussi et surtout les associations de mots les plus pertinentes.

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L’utilisation de votre analyse sémantique

Maintenant que vous êtes parvenus à réaliser votre analyse sémantique, il faut encore savoir comment tirer efficacement profit de celle-ci.

La première chose à faire est de donner de la valeur à vos contenus présents sur votre site en les enrichissant des mots-clés que vous aurez déterminés. En effet, pour que des visiteurs inconnus arrivent sur votre site, il faut que des moteurs de recherche puissants comme Google par exemple les y envoient. C’est pour cela qu’il vous faudra trouver le juste équilibre entre contenus intéressants à lire pour le visiteur et contenus optimisés pour le référencement naturel de votre site. En effet, un site rédigé uniquement pour les robots des moteurs de recherche fera fuir les visiteurs car il sera généralement mal écrit afin qu’il soit compréhensible rapidement par un robot mais pas par un humain. Les visiteurs seront donc déçus et ne reviendront pas sur le site (ce qui n’est pas le but recherché). A l’inverse, des contenus sans recherche sémantiques passeront à côté des mots-clés et peu de personnes viendront visiter votre site car Google l’aura très mal référencé. L’analyse sémantique permet donc de trouver le juste équilibre entre ces deux aspects.

L’analyse sémantique va également vous permettre de placer les bons mots aux bons endroits sur votre page web. L’essentiel ici est de créer du contenu qui répondra aux attentes de votre cœur de cible afin de captiver celui-ci et de lui donner envie de revenir souvent sur votre site web. Ecrivez toujours de manière naturelle car les logiciels Google sont de plus en plus performants et mettent en valeur les rédactions avec un style le plus naturel possible. N’hésitez pas aussi à faire des phrases courtes lorsque vous placez vos mots-clés. Enfin, tenter de répondre le plus directement possible aux questions que se pose fréquemment la cible de votre site car les internautes vont le plus souvent sur les moteurs de recherche afin de poser une question. Si la réponse se trouve simplement sur votre site, Google vous enverra de nombreux visiteurs.

L’analyse sémantique est donc aujourd’hui devenue un élément indispensable afin d’optimiser les contenus de ses pages web et ainsi d’améliorer son référencement en trouvant les mots et les associations qui amèneront de nombreuses visites sur votre site.

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