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Stratégies marketing : élaboration d’un plan en plusieurs étapes

Une stratégie marketing est un plan d’actions stratégiques qu’une entreprise met en oeuvre pour atteindre des objectifs commerciaux et marketing.

Élaborer une stratégie marketing consiste à établir un plan de travail qui va permettre à une entreprise de se positionner durablement sur un marché tout en ciblant un public qualifié et en apportant une véritable plus-value à ses clients. En d’autres termes, elle fait partie intégrante de la stratégie globale d’entreprise et vise à améliorer son positionnement face aux concurrents existants.

Une stratégie marketing permet de créer de la valeur tout en permettant de dégager un profit de son activité.

Elle s’établit en plusieurs phases : analyse du marché et de l’environnement, cibles, positionnement, marketing mix, planning et suivi.

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Les enjeux d’une bonne stratégie marketing

La notion de stratégie marketing a beaucoup évolué au fil du temps, notamment avec l’émergence des nouveaux outils numériques. Pour autant, la conception d’un plan marketing s’appuie sur des bases immuables et une démarche marketing ordonnée. Quels que soient les domaines d’activité, certaines étapes restent indispensables pour détecter vos forces et vos faiblesses, analyser votre environnement et identifier les actions à mettre en place.

Pour une entreprise existante ou en cours de création, vous devrez toujours commencer par définir vos objectifs marketing en faisant une analyse de vos besoins. Toutes les entreprises souhaitent réaliser plus de chiffre d’affaires mais parallèlement, elles ont des objectifs qui contribuent justement à renforcer leur stratégie commerciale et à générer des leads. Certains entrepreneurs établiront un business plan pour piloter le projet et analyser la rentabilité de ce dernier quand d’autres souhaiteront augmenter le trafic et cibler une nouvelle audience. Pour vous donner une ligne de conduite, vous pouvez appliquer la méthode SMART :

  • Spécifique : prioriser ces objectifs en fonction des besoins de l’entreprise et se donner une échéance
  • Mesurable : assurer un suivi grâce à des indicateurs de performance
  • Atteignable : se fixer des objectifs qu’on peut atteindre
  • Réaliste : tenir compte des ressources disponibles
  • Temps : se fixer une date de réalisation

Avoir des objectifs permet de définir la faisabilité du projet et les moyens à mettre en place pour y parvenir.

Pour une entreprise émergente, une vision stratégique est essentielle : identifier les marchés et procéder à la segmentation de la clientèle cible (les buyers personas) doit constituer une deuxième étape importante. Il consiste à valider le profil du client idéal, celui-là même qui sera sensible et portera un intérêt à votre offre. Votre message sera, ainsi, adapté à vos différentes cibles.

Par la suite, une analyse du parcours d’achat de vos clients, de leurs comportements peut vous aiguiller sur les différentes étapes par lesquelles ils passent pour prendre une décision d’achat : définition d’un besoin, recherche de réponses ou de solutions pour répondre au besoin, comparaison et choix de l’offre qui y répond le mieux. Quel que soit, le besoin du client à un moment T, le contenu du site web doit pouvoir répondre à ses attentes. Construire une ligne éditoriale sera alors primordiale.

Dans le cadre d’une stratégie de marketing numérique, on parlera aussi d’inbound marketing et d’ergonomie web. Dans sa rédaction et sa production de contenus, une entreprise va s’efforcer de transmettre des informations et des services utiles à ses clients ou prospects afin que ces derniers viennent naturellement sur le site web.

Adopter une stratégie efficace de content marketing (stratégie de contenus), produire un contenu pertinent, original avec des mots clés ou expressions clés pour chaque page web. Le choix de la requête principale, des thématiques associées et du champs lexical est très important. La ligne éditoriale et la richesse de votre contenu va vous permettre d’attirer des internautes et de répondre aux différentes intentions de recherche.

Votre stratégie digitale doit passer par une analyse de la concurrence. Qui sont vos concurrents ? Quelles sont les tendances ? Comment pouvez-vous vous différencier de la concurrence ?

Evaluer le positionnement de votre offre, pourra aussi vous aider à mieux articuler votre communication. La différenciation voire l’innovation sont essentielles pour vous démarquer de la concurrence. En effet, vous devrez vous interroger sur la plus-value de votre offre par rapport aux entreprises concurrentielles. Lorsque vous élaborez une stratégie marketing, vous pouvez vous interroger sur d’autres points, comme la tarification, les outils et les supports de communication à choisir ou les différents canaux de distribution à mettre en place.

Enfin, une stratégie marketing efficace et réussie est celle qui va développer votre business. Un suivi de vos performances à l’aide d’indicateurs et de statistiques va vous permettre de mesurer vos résultats.

Quelques exemples :

  • Le nombre de sessions
  • Le nombre de pages vues par session
  • Le nombre de visites par page
  • Le taux de rebond
  • Le nombre de visiteurs connus et nouveaux
  • Le taux de conversion

Le ROI (Retour sur investissement) est le meilleur moyen de mesurer la rentabilité d’une action menée et les performances d’une stratégie marketing. Pour le montant investi, quel est le chiffre d’affaires généré ?

Les spécificités d’une stratégie marketing digitale

Une stratégie marketing digitale est importante puisqu’elle consiste à donner une vision d’ensemble la plus juste de votre business. Le monde du digital a pris une ampleur considérable ces dernières années. Et pour cause, puisque celui-ci montre un fort impact dans la réussite commerciale d’une entreprise.

Le monde du web est un endroit avec ses codes et ses règles. Solliciter les experts d’une agence web pourra être judicieux pour vous orienter et bénéficier d’une formation et de conseils. Un projet e-marketing rencontrera les mêmes contraintes qu’une entreprise traditionnelle. En effet, elle devra en premier lieu faire une étude de marché et définir ses objectifs à court et long terme. Elle devra aussi cerner sa cible et élaborer un plan d’action détaillé.

De la même manière que l’on étudie une ville avant d’y ouvrir un commerce, l’espace du web nécessite une immersion totale pour connaître l’état de son marché. L’entrepreneur devra se poser certaines questions indispensables avant de se lancer dans son projet. Une étude de l’environnement de l’entreprise par une analyse Swot est appropriée pour faire un état de la situation : quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise ? quelles sont les opportunités et les menaces sur le marché ? Une entreprise n’aura pas les mêmes enjeux si sa vision stratégique est portée sur l’augmentation des ventes, la collecte de données ou de l’image de la marque.

Il faudra également évaluer si votre cible est présente sur internet et quel est son parcours d’achat et de consommation. Élaborer l’architecture de votre site constituera là aussi une autre étape essentielle. Un site de e-commerce sera différent d’une application mobile, elle-même très éloignée d’un blog ou d’un site éphémère. En établissant un plan clair et opérationnel, vous pourrez évaluer d’autres aspects, comme la stratégie social media : le budget à prévoir, le type de campagnes à mener ou le rapport à tisser avec votre cible sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter).

Stratégie sur le web : l’importance du référencement

Beaucoup d’entrepreneurs l’ignorent, mais le référencement naturel constitue une approche essentielle au marketing digital. En effet, un site internet bien placé dans les moteurs de recherche aura plus de chances de gagner en visibilité et en notoriété.

Soigner son référencement naturel (SEO) est la meilleure façon de faire la promotion de son site et d’être positionné dans les premiers résultats naturels de recherche Google. Si la stratégie de référencement web constitue un levier important de la stratégie digitale, il est nécessaire d’en connaître les différents aspects et les bonnes pratiques. En effet, le nombre de sites indexés sur les moteurs a tendance à augmenter d’année en année. Les algorithmes de Google évoluent et les outils SEO notamment ceux de Google s’adaptent pour améliorer le trafic naturel.

Certaines techniques constituent les fondamentaux d’un bon positionnement sur le net. La stratégie de contenus reste l’un des leviers les plus importants. L’utilisation de mots clés adaptés à votre sujet sera un des premiers enjeux du SEO. Utiliser un outil comme Google Ads (anciennement Google Adwords) pour une stratégie de référencement payant pourra vous aider à faire la promotion de vos pages web en ciblant les mots-clés les plus pertinents pour pouvoir les utiliser dans vos contenus. Les mots clés devront enrichir votre texte, mais également vos balises titles et vos méta descriptions.

Par ailleurs une agence SEO pourra vous aider à privilégier les contenus uniques de qualité. Un entrepreneur devra toujours veiller à apporter un contenu qui sera pertinent pour ses clients et ses prospects, un critère qui a un fort impact pour les moteurs de recherches. Pour améliorer votre SEO, vous pourrez aussi soigner votre maillage interne, à savoir les liens entre vos pages. Cet aspect est aussi important que le netlinking, qui s’intéressera plutôt aux liens externes menant à votre page. Pour optimiser le référencement naturel, il est également indispensable d’avoir un site responsive, un site qui s’adapte notamment à l’affichage sur mobile et de diffuser largement du contenu sur les réseaux sociaux.

Le SEO a pris une place essentielle dans la stratégie marketing actuelle qui est très orientée vers le digital. De nombreux outils sont disponibles en ligne et peuvent vous aider à chaque étape de votre stratégie digitale.

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