Vous avez un site web ou application mobile ; cependant vous avez besoin de mesurer les performances de celui-ci. Pour cela vous devrez faire appel à différents acteurs, qui vous aideront à optimiser votre site.
Il est nécessaire de bien connaître le rôle de chacun afin dans le processus d’implémentation de la mesure de performance.
– Implémentation
Le Client/ Vous
Détenteur du site web ou application, vous devrez définir les KPI’s de votre plateforme. Il est parfois difficile d’avoir un regard extérieur sur sa plateforme. L’agence Web, pourra vous faire un audit de votre plateforme et vous faire comprendre quels sont les KPI’s essentiels de votre site, ainsi que les axes d’optimisations.
Un planning sera mis en place entre vous et les différents acteurs. Il sera essentiel que vous soyez réactif aux demandes de vos différents prestataires. N’oubliez pas qu’aujourd’hui votre site web est votre vitrine. Plus vite une version optimisée sera mise en ligne et plus vite vous en verrez les bénéfices. N’hésitez pas à demander à vos prestataires des formations afin de mieux comprendre leur travail si vous ne possédez pas de Chef de Projet Web.
– Implémentation
Le web Analyste ou l’agence Web
Le Web Analyste est en charge de l’analyse des objectifs et des résultats obtenus sur le web. Sur un site e-commerce par exemple, il analyse les transactions, les tendances et les comportements d’achats grâce à des outils tels Google Analytics.
Grâce à ses compétences techniques, statistiques et ergonomiques ; il pourra identifier les tendances du trafic et des interactions en lignes afin de vous faire des recommandations.
Il sera traduire les données récupérées via les outils Analytics afin de vous faire des rapports accessibles aux fonctions clés de l’entreprise. C’est donc grâce à son analyse que sera mis en place un plan de marquage.
– Implémentation
Le développeur Web ou l’agence Dev
Le Développeur Web répond aux besoins d’un client exprimés dans un cahier des charges. Il devra programmer le site en tenant compte du SEO ou le responsive design.
Il sera celui qui reçoit le plan de marquage, afin de mettre en place les tags Javascript destinés à la mesure de la performance du site ou application web. Il devra mettre en place des tests du site optimisé. Avec la phase de recette il pourra voir les points sur lesquels le cahier des charges est respecté ou non.
– Implémentation
L’UX-UI Designer ou l’agence Créa
L’UX-UI Designer est en charge de l’expérience utilisateur et de l’amélioration de l’interface.
Votre site web doit être pensé pour répondre aux attentes de l’internaute. Il devra avoir pour objectif de rendre la navigation en ligne plus facile et intuitive. Il doit aussi répondre à des codes de design tout en respectant l’identité de la marque.
Lors du plan de marquage, il est possible de se rendre compte que le comportement de l’utilisateur révèle des points d’amélioration à faire sur la maquette du site, comme un CTA à changer de position.
L’UX-UI Designer devra réaliser les wireframes et maquettes pour la réalisation finale des optimisations graphiques par les développeurs.
En résumé
Dans le processus d’implémentation de la mesure de performances de votre site web ou application, vous aurez différents acteurs. Mais chacun interagit avec l’autre. Il ne peut y avoir de cloisons si l’on veut que votre site ou application puisse être optimisé.
Si vous n’avez ni développeur ni UX-UI designer, il vous faudra faire appel à des agences. Il sera donc essentiel pour vous de bien suivre les différentes phases de ce projet…
- Demandez votre audit gratuit ou votre devis gratuit
Un Consultant Senior dédié
1 outil unique au monde
15 années d’existence
+ de 1.000 sites optimisés
+100 experts
10 chercheurs
– Vous serez aussi intéressé par :
Quel est l’intérêt d’un outil de gestion des tags (Tag Management System) ?
Comment structurer l’arborescence de ses événements dans Google Analytics ?
La segmentation des utilisateurs, pourquoi et comment ?
L’importance de l’arborescence des données dans le datalayer
Comment améliorer son tunnel en couplant Analytics et les outils de CRO ?
Quelle est la configuration par défaut de Google Tag Manager pour envoyer les données dans Google Analytics ?
Quel est l’intérêt de mettre en place un plan de marquage pour son site internet ?
Comment bien structurer un conteneur Google Tag Manager ?
Comment l’analyse des recherches internes et externes (segmentée ou non) permet d’ajuster l’adéquation du contenu du site avec les attentes des utilisateurs ?
Comment dynamiser l’affichage de ses listes de produits pour augmenter le panier moyen ?
Est-ce que les données e-commerce de Google Analytics peuvent se substituer à celles du Back-Office ?
Quelles sont les étapes de la mise en place du tracking (plan de marquage) ?
Comment s’assurer de la fiabilité des données Analytics
Comment repérer que vos données son altérées dans Google Analytics ?
Quel outil de TAG management choisir ?
Qu’est-ce que l’UX Analytics et comment s’en servir pour optimiser sa performance digitale ?
Importer les principaux KPI de CRM pour affiner la segmentation, améliorer son remarketing et optimiser les parcours.
Comment comprendre et utiliser la contribution des canaux entre eux, à travers un modèle d’attribution, pour optimiser ses investissements publicitaires ?