Comme nous l’avons vu, le budget SEO d’un site Internet varie en fonction de la nature du site, site vitrine, site institutionnel ou site e-commerce. Le coût dépend aussi du domaine d’activité de l’entreprise propriétaire du site web, car le coût AdWords (Google Ads) des mots clés dépend de leur volume de recherche, de la concurrence ; in fine du business qu’ils génèrent ; Toutefois, un clic pour un lead payant pour la commande d’une robe de mariée a plus de valeur, donc coûte plus cher, qu’un clic pour une commande de quelques roses, pour la même mariée ! Cela signifie que les marketers sont prêts à miser davantage pour un business qui génère davantage de revenus (la robe de mariée). En effet, les enchères se régulent naturellement en fonction du bénéfice possible, c’est pourquoi, par exemple, le CPC d’un business d’objets avec une valeur faible s’auto-régule sans monter à des prix qui reviendrait à vendre l’objet à perte.
Le budget référencement naturel (SEO) dépend aussi du niveau de visibilité actuel du site Internet. Le travail à faire par le référenceur ne sera pas le même suivant que les principaux mots clés qui intéressent le site web sont en deuxième ou troisième page ou s’ils sont au-delà de la cinquantième ou de la centième page. La facture d’une agence SEO dépendra naturellement de l’étendue du champ de la mission que vous lui confierez. Avez-vous le temps ou disposez-vous en interne des équipes de professionnels capables de participer à la mise en œuvre de la stratégie de référencement SEO élaborée par l’agence référencement SEO que vous aurez choisie ou cette agence devra-t-elle réaliser seule l’ensemble des travaux de référencement requis ? Sans connaître tous ces paramètres, il n’est pas possible de donner un prix, ni le tarif précis du budget SEO, mais une agence SEO digne de confiance ne pourra vous faire une proposition chiffrée dans un devis qu’après avoir réalisé un audit SEO de votre site Internet. En effet, l’audit du site web du point de vue du référencement naturel est un état des lieux dont les résultats conditionnent toute mission pour une optimisation du référencement naturel ou pour AdWords (Google Ads).
Comment apprécier un devis pour un budget SEO d’un site Internet ?
Il n’existe pas de grille de tarifs référencement SEO en matière de référencement SEO ; il est donc évident que le choix d’un expert référenceur suppose impérativement de pouvoir comparer plusieurs devis. Ces devis doivent être détaillés, chaque mission étant définie précisément et chiffrée isolément. La durée de la mission doit être indiquée clairement. La prestation peut être par abonnement mensuel ou déterminé pour une période fixe. Si la prestation est couplée à l’accès à un outil de référencement, la location de ce logiciel est généralement mensuelle. Les prestations des consultants SEO sont généralement décomptées en jour ou en heure de travail.
Le montant du devis dépendra de l’étendue de la mission qui pourra comprendre dans sa version complète : audit du site Internet, analyse de la configuration du site web, optimisation de l’architecture du site, du nombre de pages indexées, de la structure (URL, Title, description, temps de chargement, balises, contenu…). Pourront aussi être inclus : l’analyse des backlinks, de la popularité, de l’arborescence de la distribution, etc. Le coût des prestations dépendra aussi de la compétence et de l’expérience des consultants de l’agence SEO. Sachez qu’une prestation de qualité ne peut pas se chiffrer à moins de 1 000 euros par mois. Notez enfin qu’il convient d’éviter de souscrire des contrats reconductibles par tacite reconduction, si vous travaillez pour la première fois avec cette agence de référencement SEO.
Il faut noter aussi que juridiquement une agence référencement n’a qu’une obligation de moyen, mais rien ne vous empêche d’ajouter dans le bon de commande une obligation de résultat.