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référencement
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S’appuyer sur le menu pour structurer votre site
Pour qu’un site soit bien structuré attire plus de visiteurs, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’idéal.
Structurer un nouveau site
La phase de conception d’un site web est le meilleur moment pour penser à l’organisation de ce dernier. Dans cette situation, la première chose à faire est de trouver l’ensemble des mots-clés qui correspondront à votre site. Vous les choisirez en fonction de plusieurs indicateurs : volumes de recherche, concurrence et pertinence pour votre secteur d’activité. Plusieurs logiciels présents sur le marché vous permettent de trouver ces mots-clés. Pixalione, par son outil Monetoring, fait partie de ces logiciels vous proposant des requêtes en lien direct avec votre secteur d’activités avec tous les indicateurs dont vous aurez besoin pour faire votre sélection. Par la suite, ces mots-clés (généralement les plus génériques) représenteront vos grandes catégories. Ces dernières seront également poussées grâce aux liens qui seront faits par les pages secondaires (pages filles) puisqu’elles contiendront naturellement les mots-clés utilisés dans les catégories, soit les mots-clés plus génériques.
Une fois que vous aurez identifié les mots-clés des catégories, il vous faudra déterminer les requêtes correspondant aux sous-catégories. Celles-ci sont généralement plus longues que celles des catégories mais ont un lien direct avec ces dernières.
Les niveaux d’après correspondront à vos produits si vous êtes un site e-commerce, ou à vos articles si vous êtes un blog ou un site de news. L’objectif est d’éviter d’avoir des pages trop profondes afin de maximiser le jus transmis par les pages avec une plus forte autorité. Ainsi, plus les pages de votre site seront loin dans votre arborescence, et moins elles recevront de Page Rank. Cela affectera donc votre indexation car elles seront plus difficiles à crawler par les robots des moteurs de recherche.
Optimiser une arborescence déjà existante
Lorsqu’une structure de site a déjà été pensée au préalable, il est plus difficile de la corriger et cela demande un travail plus important.
Dans ce contexte, la première étape consiste à analyser dans le détail l’architecture existante de votre site. Pour ce faire, vous devez crawler l’ensemble de vos pages.
Dans un second temps, il vous faudra analyser l’ensemble des mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés et analyser ceux qui vous génèrent peu de trafic pour le moment mais qui ont un fort potentiel. A la suite de cela, il faudra que vous analysiez chacun de vos contenus pour vérifier leur optimisation. Dans certains cas, il vous faudra travailler les contenus, le temps de chargement et la structure des pages en elles-mêmes (point abordé plus tard dans l’article).
Enfin, il faudra faire en sorte de réduire la profondeur de vos pages. Pour cela, vous pouvez créer une Page plan de site que vous intégrerez dans le footer de votre site. Dans cette page Plan de site, vous listerez l’ensemble des pages de votre site à savoir les catégories, les sous-catégories et les articles ou produits. Dans cette page, pensez à garder l’organisation présente dans votre menu. Mettre en place cette page vous apportera plusieurs avantages :
- Vous faciliterez le crawl de votre site aux robots des moteurs de recherche car toutes les pages de votre site seront accessibles en moins de 3 clics, la page Plan de site étant accessible dès la page d’accueil dans votre footer et donc présent sur l’ensemble de vos pages.
- Vous favoriserez l’expérience utilisateur car vous les aiderez à accéder à vos contenus sans naviguer sur tout votre site. Ils gagneront du temps et apprécieront cela.
Que ce soit pour un nouveau site ou pour un site déjà existant, il vous faudra organiser vos contenus. Cela vous permettra donc de les catégoriser et d’ainsi créer vos différentes catégories et sous-catégories. Le but est de rassembler tous les contenus traitant des mêmes thèmes dans les mêmes rubriques / catégories. Ce type de catégorisation revient à mettre en place une stratégie de siloing.
Pour que votre site soit bien structuré, cela passe également par une bonne structure de vos textes.
Structurer les contenus de votre site
Pour que votre site soit bien référencé et indexé par les robots des moteurs de recherche, vous devez les aider à comprendre l’ensemble de vos contenus en créant une structure. Pour cela, vous allez devoir renseigner toutes les parties de votre page.
La balise « Title » (balise titre en français) va être essentielle pour votre affichage dans les résultats des moteurs de recherche en fonction des requêtes tapées par les utilisateurs. C’est ce qui va indiquer la thématique de votre page et permettre aux robots des moteurs de recherche de savoir si votre page répond ou pas à la requête de l’internaute. Il ne faut pas oublier que le but premier des moteurs de recherche est de proposer aux internautes des contenus pertinents.
Ensuite, il faudra ajouter une méta-description pour résumer le contenu que vont trouver les internautes sur votre page. Ces méta-descriptions doivent être rédigées de manière à inciter au clic. Généralement, nous préconisons l’utilisation de verbes d’action. Ces balises se trouvent dans la partie <Head> du code HTML de votre page.
Ensuite, vous devez également structurer le contenu de votre page en indiquant des titres.
Il est important de mettre un titre <H1> sur votre page et celui-ci doit être unique sur l’ensemble des pages de votre site. Le titre <H1> doit aussi être optimisé et doit contenir le mot-clé principal de votre page.
Même si les <H2> et <H3> ne sont pas forcément obligatoires, il peut être intéressant de les utiliser, notamment pour les sites de news ou les blogs. Vos pages seront mieux structurées et vous pourrez les utiliser pour y intégrer des mots-clés secondaires.
Attention, ces balises Hn doivent uniquement être utilisées pour structurer vos contenus, et non pas pour de la mise en forme. Ainsi, n’utilisez pas ces balises sur des parties communes de votre site telles que : « Découvrez nos autres produits », « Abonnez-vous à notre newsletter », …
Avoir une bonne structure de site va se faire en optimisant votre maillage interne, c’est-à-dire en créant des liens, ou des accès, entre vos pages. Ainsi, les pages catégories vont faire des liens vers les sous-catégories et les pages produits / articles. Et inversement, les pages produits / articles vont faire des liens vers les pages sous-catégories et catégories. Une des choses importantes à respecter est le fait que les liens doivent être faits vers des contenus traitant des mêmes thématiques. Les ancres auront leur importance même si vous n’êtes pas obligé de toujours choisir une ancre exacte. L’objectif essentiel ici sera de montrer aux robots (et aux internautes également) les différentes connexions qui existent entre vos contenus. De plus, le maillage interne permettra à vos pages produit / articles de récupérer du jus SEO de la part des pages ayant une plus forte autorité (page d’accueil et pages catégories entre autres).
Vous l’aurez compris, la structure de votre site représente une étape clé dans votre référencement naturel sur internet et notre agence SEO peut vous aider à la mettre en place de façon optimisée et à réaliser ainsi un plan ou construire une structure pour organiser vos contenus afin de vous rendre visible sur internet.
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Avoir une bonne structure de site représente un facteur important et répond à plusieurs objectifs lorsqu’on souhaite se rendre visible sur internet. Elle doit faciliter la navigation des visiteurs et donc favoriser leur expérience sur votre site, et doit permettre aux robots d’accéder à l’ensemble de vos contenus plus aisément. En effet, pour que vos pages soient indexées plus rapidement et facilement sur les moteurs de recherche, vous devez permettre aux robots de crawler l’ensemble de votre site en leur évitant de possibles obstacles. Le but est de proposer des contenus pertinents en limitant le nombre de clics (en général pas plus de 3 clics). C’est pour cela qu’une arborescence pensée pour le SEO fait partie des éléments clés qui sont à la base d’une stratégie de référencement naturel.