Quel outil de
TAG management
choisir ?
TAG management
choisir ?
Les principales solutions sur le marché :
Tag Commander :
Solution Française lancée 2 ans avant Google Tag Management, est une solution payante à la page vue. Si votre site dispose de millions de pages cette solution peut vous parler. Outre le fait de créer son propre modèle personnalisé et ne pas dépendre de templates ; Tag Commander offre un support téléphonique avec création de ticket. Tout comme Google Tag Manager, vous avez la possibilité de passer une certification. Cependant celle-ci se fera dans leurs locaux et selon des dates définies.
Adobe DTM :
Solution tag management d’Adobe. Elle est offerte seulement aux abonnés d’une solution marketing et ne peut s’acheter seule. Adobe présente sa solution comme étant facile à manipuler si on prend le temps d’apprendre (ils prennent l’exemple de Photoshop). Ce qui le démarque de Google Tag manager c’est qu’il n’a pas de templates de travail. Cela permet aux utilisateurs de travailler selon différents scénarios personnalisés à leur business.
Google Tag Manager :
Google Tag Manager, comme son nom l’indique, est la solution de Tag Management de Google. L’outil de Google est totalement gratuit. Tout comme Google Analytics, Google Tag Manager est un outil facile d’utilisation. Google propose des cours en ligne totalement gratuit et qui peuvent être complétés par des cours avec un intervenant lors de sessions gratuites à la Station F (Paris). Google Tag Manager se veut être l’outil idéal pour les petits comme pour les grands site web ou applications. GTM propose la possibilité de tester directement le bon fonctionnement des tags mis en place.
Tealium IQ :
Fondée en 2008 par des anciens d’Adobe, la solution Tealium IQ se veut être plus complète que les autres solutions existantes sur le marché. Pour cela, elle propose des balises allant de réseaux sociaux comme Pinterest, aux balises analytics des différents acteurs du marché. Elle propose de gérer les tags de tous les appareils connectés.
En résumé :
Pour mieux choisir sa solution de gestion de balises, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord l’outil doit être simple. En effet cela doit être un outil qui doit vous permettre d’être autonome et apporter plus d’agilité.
L’outil doit pouvoir s’intégrer facilement dans votre flux de travail quotidien. Ne pas être l’outil en plus qui va vous submerger. Vous devez aussi prendre en compte que l’outil va affecter les performances de votre site. La façon dont il le fait est très importante. Le temps de chargement des balises impact il le chargement de vos pages ? Cela doit être un KPI important pour savoir si l’outil répond à vos attentes.
Il faudra toujours garder en tête que le Tag Management a été créé pour faciliter le travail des équipes marketing et n’ont pas pour être un casse-tête. Garder une autonomie des équipes est important.
Enfin, votre outil devra être adaptable rapidement aux nouvelles technologies comme les assistants vocaux.
Un Consultant Senior dédié
1 outil unique au monde
15 années d’existence
+ de 1.000 sites optimisés
+100 experts
10 chercheurs
La segmentation des utilisateurs, pourquoi et comment ?
Comment structurer l’arborescence de ses événements dans Google Analytics ?
Comment repérer que vos données son altérées dans Google Analytics ?
Avantages et inconvénients des principaux TMS (TagCo, GTM, Tealium…)
Quel est l’intérêt d’un outil de gestion des tags (Tag Management System) ?
Est-ce que les données e-commerce de Google Analytics peuvent se substituer à celles du Back-Office ?
Quels outils utiliser pour debugger GTM et Analytics ?
Comment contourner un datalayer mal renseigné ?
Comment utiliser les variables personnalisées pour calculer le CA par produit acheté.
Qu’est-ce que l’UX Analytics et comment s’en servir pour optimiser sa performance digitale ?
Comment tracer des Iframe par GTM ou Analytics ?
L’importance de l’arborescence des données dans le datalayer
Compter ou non les interactions d’évènement peut fausser les stats. Comment le prévenir ?
Quelle est l’importance d’une configuration optimale de vos groupe de canaux ?
Comment paramétrer correctement ses objectifs sur Google Analytics ?
Quelle est l’importance du bon paramétrage du commerce électronique dans Google Analytics ?
Aujourd’hui le marché du tag management offre de nombreux produits. Cependant, comment s’en sortir dans ces différentes offres ? Laquelle est la mieux adaptée à mon business ?
Afin de mieux comprendre chacune d’entre elles ; nous allons les analyser.
Le tag management est la gestion de tags tiers sur un site web ou application mobile. L’utilisation de tags pour le retargeting, A/B testing et la conversion. Cette gestion des tags est liée à un outil analytics, afin de pouvoir analyser les comportements des utilisateurs sur notre site web ou application mobile. On utilisera alors un TMS afin de simplifier l’implémentation des tags et avoir une console de gestion centrale. Cela permet aussi et surtout (là est la révolution) de gérer les tags sans passer par les équipes techniques et ne pas avoir à mettre des codes Javascript sur toutes les pages et donc de réduire le temps de chargement des pages.