Réseau de diffusion
de contenus (CDN) :
pourquoi l’utiliser
pour son site web ?
de contenus (CDN) :
pourquoi l’utiliser
pour son site web ?
Qu’est-ce qu’un CDN ?
Le réseau de diffusion de contenu ou CDN (« Content Delivery Network »), est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier. Ces serveurs permettent de diffuser localement et de gérer le contenu statique de votre site web tels que les images, les fichiers CSS, le HTML ou encore les vidéos.
Il distingue deux types de CDN :
- CDN de catching : prise en charge de contenu sur des sites dynamiques
- CDN de streaming : diffusion et accès à des flux audiovisuels
Les plus connus sont Akamai, Amazon Cloudfront, OVH, Limelight. Certains sont gratuits et d’autres payants.
Comment fonctionne un CDN ?
Comme indiqué précédemment, le CDN, en fonction de l’offre, dispose de plusieurs serveurs dispersés dans le monde entier (serveurs périphériques), servant de relais au serveur d’origine. Chacun de ces serveurs va stocker en cache les données statiques du site (les fichiers qui n’ont pas besoin de mises à jour régulières) qui pour la plupart représentent la majeure partie du poids d’un site. Le fonctionnement d’une entreprise repose en grande partie sur des infrastructures comme des datacenters ou des centres de données où seront stockés, collectés ou traités des éléments (applications, services) et des données.
Les CDNs sont utilisés généralement sur les sites à portée internationale. Cependant, Il ne faut pas confondre votre hébergeur web avec le CDN. Le premier héberge votre site sur un serveur et les utilisateurs y ont accès par le biais du réseau internet. Le CDN permet aux visiteurs d’accéder plus rapidement aux contenus de votre site.
Par exemple, Un visiteur américain est sur mon site qui est multi-langue avec un hébergement français. Il habite à Washington DC. Le temps que les données transitent des USA vers mon serveur français et qu’ensuite ces dernières soient envoyées au navigateur de l’utilisateur, celui-ci risque d’être déjà parti.
En effet, Google a indiqué en mars 2017, qu’un utilisateur sur deux abandonne le chargement de la page sur mobile lorsque celui-ci dépasse les 3 secondes. C’est donc là que le CDN intervient. La multiplication des serveurs dans le monde entier permettra de raccourcir la distance entre le serveur et l’utilisateur et donc de raccourcir le temps que mettent les données à transiter sur un desktop ou un smartphone.
Pour reprendre l’exemple de notre utilisateur américain, si un serveur du CDN est situé à proximité de Washington DC, la totalité des contenus statiques de notre site se chargera beaucoup plus vite sur son navigateur et le temps de chargement de notre page sera beaucoup plus rapide.
Les avantages du CDN
Boost de performance
Le CDN peut également vous permettre de vous protéger plus facilement des cyber-attaques comme les attaques DDoS par exemple. En effet, les hackers ne pourront s’attaquer qu’à un serveur précis de votre réseau CDN n’impactant qu’une partie de votre trafic. Avec cette protection supplémentaire, vos données sont sous contrôle.
De plus, le fait de connaître le serveur attaqué permet de localiser plus facilement d’où provient l’attaque et donc de l’enrayer plus facilement.
Renforcement de la sécurité
Le CDN peut également vous permettre de vous protéger plus facilement des cyber-attaques comme les attaques DDoS par exemple. En effet, les hackers ne pourront s’attaquer qu’à un serveur précis de votre réseau CDN n’impactant qu’une partie de votre trafic. Avec cette protection supplémentaire, vos données sont sous contrôle.
De plus, le fait de connaître le serveur attaqué permet de localiser plus facilement d’où provient l’attaque et donc de l’enrayer plus facilement.
Réduction des coûts budgétaires
Lorsqu’on n’utilise pas de CDN et que notre site génère de nombreuses visites à travers le monde, l’hébergement peut engager beaucoup de ressources. Le content delivery network est une solution efficace pour le bon fonctionnement d’un site à un niveau mondial, que ce soit dans l’achat d’espaces serveurs, l’entretien du matériel ou encore l’assistance technique.
Le CDN vous permet de diminuer considérablement vos dépenses et vous permet d’y gagner en termes de performance.
Réductions des coûts de bande passante
Les mises en cache de données statiques et les différentes optimisations dans les serveurs périphériques diminue grandement la prise en charge d’une trop grande quantité de données que le serveur d’origine doit fournir au quotidien. En effet, la seule chose que doit fournir le serveur d’origine lorsqu’il y a un CDN est le contenu dynamique de la page, ce qui allège énormément la bande passante et réduit aussi les temps de latence pour le chargement, ce qui contribuera à une expérience utilisateur améliorée.
Profitez de l’expertise de notre agence web à Paris.
Découvrez nos autres agences :
Un Consultant Senior dédié
1 outil unique au monde
17 années d’existence
+ de 1.000 sites optimisés
+100 experts
10 chercheurs
Réunissez l’équipe marketing digital qui gagne
Comment choisir le contenu pour améliorer le SEO d’un site ?
Associer le SEO et le Brand Content
Définir un contenu de qualité
La stratégie social media
La duplication de contenu
La curation de contenu
Les principaux objectifs du référencement naturel
Développer sa présence digitale grâce au contenu
Définir les objectifs d’une stratégie de contenus SEO
Améliorer le Content Marketing pour améliorer le SEO ?
Présence sur internet
Comment assimiler les bases du SEO
10 techniques pour booster votre SEO
Comment rédiger les balises html importantes pour le SEO ?
Publier du contenu sur votre site web
Infographie SEO local
Le marketing viral
Créer un contenu de qualité
Le marketing digital
Le marketing électronique
Gérer un bad buzz
Les résultats naturels et le fonctionnement des moteurs de recherche
Comment comprendre et utiliser la contribution des canaux entre eux, à travers un modèle d’attribution, pour optimiser ses investissements publicitaires ?
Les résultats naturels
Le SEO dans un projet de création de site
Le trafic SEO
Le réseau de diffusion de contenu (cdn)
Créer un livre blanc
Le E-Marketing
Structurez votre site
Algorithme Google : les mises à jour d’algorithme en 2019
Dans une stratégie SEO, nous allons souvent penser à la stratégie de contenu ou encore au netlinking mais beaucoup moins à la partie technique et à l’optimisation du temps de chargement qui s’avère pour beaucoup d’entre-nous difficile à appréhender et à mettre en place. Le CDN en fait partie et peut s’avérer d’une grande utilité pour votre stratégie SEO à l’international notamment. On vous explique tout à ce sujet.