– 1.Google Page Experience
Mise à jour du Google Page Expérience sur Desktop
Description
- Une mise à jour Page Experience a été lancée par Google le 23 février 2022 et s’est terminée le 03 mars 2022.
- Cette MAJ concerne la prise en compte des Web Core Vitals pour le classement des résultats SEO sur le Desktop (prise en considération par Google sur le mobile depuis 2020).
- Il s’agit donc de l’amélioration de Google sur ses critères liés à la vitesse de chargement, et la stabilité visuelle pour positionner votre site dans son index sur le desktop.
L’avis Pixalione
- Comme critère de pertinence, Google évaluait déjà les performances sur desktop, mais il affine davantage son algorithme en incluant les Web Core Vitals, jusqu’à utiliser uniquement sur Mobile.
- Comme pour toute mise à jour, il faudra prévoir des évolutions sur les pages de résultats. On peut déjà prévoir que les sites qui seront gagnants seront ceux ayant optimisé leur UX.
- Vous avez la possibilité de voir vos scores directement sur la Search Console : Expérience > Signaux Web essentiels > Ordinateur. Nous vous incitons à aller y jeter un œil.
– 2. Google Maps
Carte Google Maps interactive
Description
- Depuis le début du mois de mars, la carte Google Maps apparaissant directement dans les pages de résultats (aussi appelée pack local) est devenue interactive.
- Ce nouvel affichage offre la possibilité de zoomer, de lire les avis, et de se déplacer sur la carte.
- Auparavant, la carte dans le Pack Local était statique et cliquer dessus amenait sur l’interface de Google Maps, ce qui n’est donc plus le cas aujourd’hui.
L’avis Pixalione
- Récemment, Google semble mettre l’accent sur le local dans ces pages de résultats, puisqu’il s’agit de la deuxième évolution notable du Pack Local. En effet, nous avons observé le mois dernier des affichages horizontaux prenant plus de place sur les pages de résultats (mais pour le moment, cet affichage n’est pas généralisé).
- Il est à prévoir qu’une baisse de trafic de Google Maps accompagne cette mise à jour, puisque l’interaction aura lieu directement sur la 1ère page de résultats naturels.
- Cela pourrait également modifier les habitudes des utilisateurs, qui substitueraient leur utilisation de Google Maps, par cet espace interactif directement proposé sur la 1ère page de Google.
- Par effet de ricochet, cela pourrait offrir une visibilité supplémentaire ; dans le cas où l’utilisation du Pack Local dynamique permettrait d’être visible sur la carte en se déplaçant, directement sur la 1ère page de Google et bien qu’on ne soit pas visible aux premiers abords.
– 3. Indexation Google
Tendance de crawl et d’indexation Google
Description
- Une baisse sur la tendance de crawl et d’indexation de Google a été observée.
- Cela peut se constater sur le rapport de couverture d’indexation Search Console, sous les alertes : « détectée, actuellement non indexée », ou « explorée, actuellement non indexée ».
- Cette indication ne provient pas d’un bug sur votre site. Google met un délai plus important qu’auparavant pour indexer vos urls.
L’avis Pixalione
- Ce problème est essentiellement lié à une forte demande de crawl et d’indexation de la part des sites web en ce moment ; y compris pour des pages non qualitatives. Ce classement permet un délai supplémentaire d’évaluation pour Google.
- On peut comprendre que Google rencontre ce problème et peine à suivre le rythme du nombre croissant de sites à explorer, en continuelle hausse.
- Dans cette perspective, il faut envisager de proposer des pages irréprochables d’un point de vue SEO pour être indexé rapidement.
- Une autre solution à tester si vous rencontrez des problématiques d’indexation : le protocole Open Source « IndexNow » créé par Bing et Yandex et testé par Google, à utiliser pour accélérer la prise en compte des modifications et ajouts d’URL.
– 4. Google Analytics
Google Analytics – Fin de Universal Analytics en 2023
Description
- C’est officiel : Google va mettre fin à l’Universal Analytics en juillet 2023.
- L’accès à l’historique des données restera disponible jusqu’au 31 décembre. Passée cette date, toutes les données seront détruites.
- Cela dans le but de basculer sur GA4 ; la version moderne de Google Analytics qui existe déjà depuis 2020 dont l’enregistrement et le stockage des données et des informations liées aux adresses IP, est retirée.
- Contrairement à Google UA, GA4 utilise des adresses IP anonymes, et ne repose pas sur les cookies pour la collecte des données. Cette version de l’outil utilise des données basées sur des évènements pour la mesure d’audience, dans le respect des règles de confidentialité des données personnelles.
L’avis Pixalione
- Aux vues des dernières actualités, cette annonce était à prévoir. Nous avions, sur une de nos newsletters DATA (abonnez-vous ! ?) suggéré de changer d’outil de tracking, Google Universal Analytics ne respectant pas les recommandations de la CNIL
- Google nous laisse un intervalle de temps assez large pour passer à GA4. Néanmoins, nous vous conseillons de faire les configurations nécessaires dès maintenant afin d’avoir un historique des données que vous souhaitez suivre.
- Avantage de GA4 par rapport à UA, l’outil permet de mieux lier plusieurs visites au même utilisateur sur des appareils différents. Ceci permettra d’avoir une meilleure vision sur les conversions.
– 5. Outil de Gestion
Tendance de crawl et d’indexation Google
Description
- Google abandonne un outil historique de la Search console : « Paramètres d’URL »
- Cet outil permettait d’indiquer à Google si un paramètre était utile à l’indexation
- Avec l’amélioration de l’algorithme de Google, cette évaluation se fait presque automatiquement aujourd’hui, d’où l’abandon de l’outil.
L’avis Pixalione
- Cet outil était déjà très peu utilisé ! Et le contrôle reste possible via des règles robots.txt bien maitrisées pour indiquer si nécessaire les paramètres à ne pas explorer ou indexer aux bots.
- Nous allumerons une petite bougie au prochain afterwork pour la fin de cet outil. N’hésitez pas à nous transmettre un petit mot si vous l’avez déjà utilisé !
– Nos contributeurs SEO Pixalione