Comment bien choisir
une agence SEO ?
une agence SEO ?
1. Bien définir votre projet SEO
Comment définir votre projet
Pour répondre à cette question, il faut d’abord bien définir votre projet d’optimisation SEO. Pour cela il faut distinguer plusieurs choses :
- Vos ambitions
- Vos besoin
- Votre mode de fonctionnement souhaité (internaliser ou externaliser)
- Vos moyens
En résumé
Pour bien choisir une agence SEO, il faut chercher une agence SEO qui a l’habitude de ce type d’objectif, de ces besoins, de ce mode de fonctionnement et qui en a les moyens. Si vous souhaitez réaliser une refonte complète ou partielle de votre site e-commerce, alors choisissez une agence qui accompagne en SEO des sociétés sur leur refonte avec au minimum 15 refontes par an. Si vous souhaitez doubler le trafic de votre site Internet, vous devez choisir une agence qui a réussi cette opération sur des volumes de recherche (compétition SEO) aussi importants que le vôtre. Même chose concernant votre fonctionnement si vous avez une agence sous-traitante pour la partie rédaction et que cela fonctionne bien, conservez là. Il faudra donc choisir une agence qui a l’habitude de travailler avec une agence de rédaction. N’oubliez pas les références et appelez les.
2. Première sélection d’agences SEO
Plusieurs techniques pour une première sélection :
- Google, bien sûr. Tapez juste « Agence SEO » et normalement cela devra vous donner les agences qui sont expertes. Après faites attention, car certaines techniques Black Hat permettent d’obtenir des résultats en utilisant des techniques frauduleuses notamment la suroptimisation des backlinks (liens externes pointant vers un site) avec un ancrage exact de la requête ciblée.
- Appelez vos connaissances pour qu’elles vous recommandent une agence de référencement naturel.
- Faites appel à votre service achats.
Le mieux étant bien sûr de faire les trois.
Vous pouvez dégrossir cette liste en analysant un premier audit SEO de votre site. Ces audits sont toujours gratuits. Même s’ils ne sont pas poussés, vous verrez tout de suite la qualité de l’agence et sa vision de votre business sur cette partie SEO.
3. Étudiez les différentes propositions de stratégie SEO
Quelques règles pour étudier les propositions de stratégie SEO
Évitez un CdC trop précis, demandez une stratégie de référencement globale et voyez ce que les agences vous proposent. En effet, un CdC trop précis ne vous permettra pas de juger de la capacité de l’agence à vous proposer une vraie stratégie d’acquisition. Certaines agences vous proposeront des actions techniques, de contenu, d’optimisation via du netlinking. En fonction de votre projet SEO (ambition, état du site, etc.) il existe une meilleure stratégie SEO, laissez donc les agences se confronter sur ce point. Point important, si vous dépassez une prestation à environ 15k€ la prestation doit être réalisée pour votre projet sur mesure. En effet, seule une proposition adaptée permettra de bons résultats.
4. Remettre à plat toutes les réponses des agences SEO
Comparer les propositions méthodiquement
Il est nécessaire ensuite de pouvoir comparer des choses équivalentes. Le bon vieux fichier EXCEL listant toutes les agences et toutes les prestations est très utiles pour cela.
Une fois réalisé vous pouvez très facilement comparer les différentes réponses entre elles. Vous pouvez même définir une note globale. Cette remise à plat vous offre un tableau de lecture clair, même si cela prend un peu de temps nous vous conseillons de le faire, car si les offres évoluent, ce qui est souvent le cas, car l’agence a mal compris, car le budget entraine une renégociation. Vous pourrez rapidement, après modification du tableau recomparer en un clin d’œil les différentes réponses SEO.
Les réponses faites doivent être jugées au regard de votre situation, de celle vos concurrents pour ainsi être bien positionné dans les moteurs. Vous devez mettre au point des critères d’analyse des réponses pour être sûr de maximiser votre visibilité.
5. Analyser le détail de la prestation SEO
Définir la pertinence d’une prestation sur des critères précis plutôt que sur des noms
Même si elles portent le même nom, les prestations ne sont pas toujours équivalentes. Il est donc important de préciser la nature exacte de chaque prestation SEO : comment est-elle réalisée en interne ou en sous-traitance, comment les choses sont faites exactement (n’hésitez pas à demander des exemples), qu’y a-t-il derrière RP Digitale ou Netlinking, etc. ?
Vous devez savoir, par exemple, ce qui sera fait en termes de temps de chargement, ou encore comment les mots-clés seront trouvés ? Comment ces requêtes de recherche seront validées ? allez-vous mettre en place des silos sémantiques ? Une FAQ SEO, une approche Voice Search, etc. Au sujet du contenu, par exemple. Beaucoup d’offres d’optimisation SEO existent aujourd’hui et qui se disent optimiser les contenus. Ces solutions n’ont bien sûr pas la même valeur, il faut être vigilant. Même chose pour le Netlinking, la valeur des liens n’est pas la même et donc le résultat final non plus. Il est important de bien comprendre la prestation SEO qui est proposée.
Lorsque vous appellerez des références clients, n’hésitez pas à demander également comme se passe chaque étape, l’organisation interne chez cette référence client et les livrables fournis.
6. Challenger l’agence SEO sur les résultats
Demander une estimation des résultats
Une fois toutes ces étapes réalisées il est important de regarder ce qui peut être attendu en termes de résultats dans la SERP Google ou de trafic incrémental généré. Une bonne agence pourra estimer en fonction de la situation de départ et des prestations réalisées les résultats atteignables soit en termes de place gagnée et position au final dans les moteurs de recherche, trafic incrémental et temps pour arriver à ces résultats.
Vous pourrez regarder aisément l’évolution du trafic naturel via Google Analytics. Les résultats doivent être challengés, les délais pour y arriver également. Si vous connaissez les résultats et le délai, vous pouvez calculer un ROI. Attention de bien prendre en compte dans ce ROI que lorsque la prestation est de qualité les résultats sont pérennes.
Mesurer les bénéfices du SEO dans le temps
Il faut bien prendre en compte le bénéfice de cette Search Engine Optimization dans le temps. Vous pouvez donc compter 3 ans de trafic incrémental et e diviser par le coût de la prestation, vous vous rendrez compte que le ROI du SEO est normalement bien supérieur aux autres leviers. Si l’agence vous dit que les résultats SEO sont à attendre à long terme, fuyez ! Les effets du référencement organique se font ressentir rapidement une fois les optimisations apportées.
Les références même si l’agence ne donne jamais les moins bonnes… sont également à interroger sur ce point.
7. Bien préparer votre implication – rétroplanning
Demander quelle sera la méthode de travail
Il est important à ce stade de savoir comment vos équipes vont être impliquées. Demandez aux agences short listées le rétroplanning ainsi que le niveau d’implication de vos équipes en interne. Le rétroplanning est un point primordial pour bien caler la mise place des correctifs techniques, pour lancer les contenus si vous les traités en interne ou avec un prestataire, si c’est l’agence qui écrit et optimise les contenus alors il faut juste planifier les révisions/validations côté métier.
Le détail du planning et les points d’étapes du projet sont autant de points qui peuvent également vous permettre de connaître le niveau d’expertise de votre future agence de référencement naturel.
8. Appeler les références SEO
Partir à la recherche d’informations sur l’agence
Cette phase est importante pour bien sûr savoir si la référence est contente de la prestation. Et surtout pour savoir si vos projets sont comparables. Demandez donc bien, le type de prestation SEO réalisé, les travaux effectués, l’organisation interne, quels KPI ont été suivis, depuis combien de temps cet annonceur travaille avec l’agence concernée, etc.
Demandé également le ou les consultants qui sont en charge de leur projet SEO. Le cas échéant vous pourrez demander à avoir le même
Se concentrer sur le projet SEO avant tout
Rappelez-vous le fait que le domaine dans lequel l’annonceur travaille n’a que peu d’importance. En effet, les règles d’optimisation sont génériques et peuvent s’appliquer à n’importe quel domaine d’activité. Concentrez-vous plutôt sur leur projet SEO et leur budget pour arriver à ces résultats. Si vous comparez des choses qui ne sont pas comparables, ça n’est pas pertinent.
9. Demander à parler/rencontrer l’équipe opérationnelle qui travaillera sur votre projet
Evaluer le potentiel de collaboration avec l’équipe de l’agence.
Même si le Search Google s’est fortement professionnalisé et fortement outillé avec des logiciels possédant des algorithmes de plus en plus puissants, il n’en reste pas moins que les projets d’optimisation SEO, restent principalement réalisés par un humain, et il est très important de voir si vous vous entendez avec les consultant(e)s qui vont sont proposé(e)s par l’agence SEO.
Vous pourrez ainsi percevoir si les conseils donnés dynamisent votre site tout en étant en adéquation avec le travail de vos équipes.
10. Dernier point : les erreurs à ne pas commettre
Les erreurs commises par les annonceurs :
Comparer les offres en NE disant PAS à chaque agence SEO, ce que les autres agences proposent. En effet, faisant cela vous nivelez par le bas en ayant toutes les agences qui vont finir par vous proposer la même chose et vous oublierez potentiellement les agences qui vous auront proposé des stratégies intéressantes et innovantes.
Certains annonceurs choisissent une agence de référencement naturel qui travaille avec des annonceurs du même secteur. Ceci n’a aucune importance, pire il ne faut pas oublier les points déjà évoqués.
Si votre budget est important, demandez à votre agence SEO de s’engager sur les résultats obtenus, le plus judicieux reste sur l’augmentation du trafic SEO.
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