Optimisation SEO
Hybris
La réécriture d’URL
Le back-office d’Hybris autorise aisément la personnalisation des URLs. Cet aspect est loin d’être négligeable dans la mesure où un grand nombre de ses utilisateurs n’ont jamais expérimenté les optimisations liées au référencement auparavant.
L’importance d’une optimisation lors de la création de l’URL
Certains critères ont davantage de poids que d’autres en matière de SEO. A titre d’exemple, les balises titres et les URLs ont davantage d’importance que les méta-descriptions. Ces dernières ne sont toutefois pas inutiles, puisqu’elles conditionnent dans une certaine mesure le taux de clic. Cela étant, il convient de prioriser les actions qui permettent d’augmenter le trafic organique. Optimiser des URLs demeure fondamental et doit s’effectuer le plus tôt possible. En effet, l’ancienneté des pages est un facteur non négligeable en termes de positionnement. Idéalement, un contenu qui a mois après mois démontré sa valeur dans les résultats de recherche ne doit pas voir son URL bouleversée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les redirections sont fondamentales pour le SEO lors d’une migration de site internet.
La création d’une page web
Dans votre interface Hybris, repérez la page de contenu (contact, FAQ, mentions légales…) que vous désirez actualiser et cliquez sur “Edit”, l’icône matérialisée par un crayon. L’éditeur apparaît, il vous faut simplement changer l’attribut du champ « Label », sans oublier de laisser le slash.
Avant le changement : http://votreboutique.fr/76542
Après le changement : http://votreboutique.fr/page-contact
Cliquez sur “Approval status”, puis “Approved” et synchronisez la page avec le site actuellement en ligne. En vous rendant sur la page concernée, vous allez bien constater le changement de structure.
Tutoriel pour une catégorie ou un produit
Dans votre interface Hybris, choisissez “Catalog” pour afficher les catégories de produits. Double cliquez sur l’une des catégories, une boîte de dialogue va s’ouvrir. Vous n’avez qu’à remplacer l’attribut du champ “Name” par le nom de catégorie pertinent que vous avez déterminé. Synchronisez la page et l’URL de votre catégorie sera à votre convenance.
Pour l’optimisation d’une URL de produit, le procédé est quasiment le même. Dans l’interface, vous déterminez le produit dont l’URL doit être changée. En double cliquant sur le produit concerné, l’éditeur apparaît, répertoriant divers champs dont la description du produit. Il vous suffit de renseigner les mots-clés dans le champ “Identifier” puis suivre la même procédure de synchronisation.
Pour aller plus loin et ajuster au mieux tous les paramètres techniques, sollicitez les services de notre expert en développement. Quelle que soit la nature de votre projet de marketing digital, notre expérience et expertise vous permettront de gagner du temps sur d’éventuelles problématiques spécifiques à votre plateforme.
L’optimisation native sur le CMS
Cette caractéristique native de SAP Hybris doit forcément attiser la curiosité des cybermarchands qui n’ont pas encore choisi leur solution e-commerce ou envisagent d’en changer prochainement. Il s’agit de règles définies par défaut afin de réguler les actions entreprises par les “spiders” des moteurs, ces bots dont le but est d’explorer les contenus de votre site internet, puis de les classer dans l’index de leurs moteurs respectifs.
Nous retenons par exemple que les pages de type “Paiement” et “Confirmation de commande” ne sont pas prises en compte. D’autres consignes empêchent par ailleurs l’indexation de contenus issus du moteur interne de votre boutique. Il s’agit de ne pas indexer de nouvelles URLs dont le contenu est déjà proposé dans les SERPs, une considération liée au contenu dupliqué tout simplement. Quelle que soit la version de votre CMS, nous pouvons contrôler ces paramètres et faire en sorte que toutes vos fiches produits et autres ressources à valeur ajoutée pour les internautes soient bien crawlées et répertoriées par les bots de Google et ses homologues.
Créer des textes optimisés pour le référencement naturelsur le système de gestion de contenu Hybris
Ne vous attendez pas à accéder aux catalogues d’extensions particulièrement fournis de Prestashop, Drupal ou encore WordPress. Cela étant, vous disposez des outils suffisants pour que vos contenus soient bien appréhendés par les moteurs.
TinyMCE
TinyMCE est un éditeur de texte aussi ergonomique qu’incontournable . Avec cet outil, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances prononcées en référencement naturel pour rédiger des textes susceptibles d’apparaître dans les premiers résultats de Google.
Vous hiérarchisez l’information comme il se doit, en faisant notamment apparaître un chapô en guise d’introduction.
De même, vous recourez aux essentiels H2, comme nous l’illustrons ci-dessous. Mettre quelques expressions en gras ne va pas impacter votre place dans Google de façon directe.Toutefois cette habitude contribue au rendu global de votre contenu : un texte plaisant à parcourir a plus de chances d’être relayé sur les réseaux sociaux ou partagé au moyen d’un lien en dur.
Une API pour référencer vos pages en langues étrangères
Rédiger des contenus dans plusieurs langues représente un travail considérable. Pour vous affranchir d’un tel labeur et vous prémunir d’erreurs grossières (Google Translate montre vite ses limites), vous pourriez être tenté d’exploiter un véritable outil de traduction. Les utilisateurs de SAP Hybris peuvent tirer parti de l’API TextMaster pour intégrer un service favorisant le référencement multilingue.
Des alternatives existent pour maximiser la visibilité de vos contenus, quelle que soit leur langue.
Sollicitez les services de notre agence SEO sur Hybris : l’expertise de nos équipes dans le domaine du webmarketing et sur Hybris vous sera nécessairement profitable !
Un site web d’ampleur propulsé par Hybris
Si vous avez encore des doutes quant au caractère SEO Friendly de cette solution e-commerce, découvrez quelques bonnes pratiques qui témoignent de l’excellent travail qu’il est possible de faire sous Hybris.
La Poste.fr
LaPoste.fr a favorisé l’indexation de ses nombreuses pages plus de 85 000 dans les résultats de Google à l’heure où nous rédigeons ces lignes.
Le fichier robots.txt de ce site internet évite quant à lui aux robots d’indexer des contenus qui n’ont pas vocation à apparaître dans les résultats de recherche.
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Pour améliorer votre taux de conversion et accroître votre chiffre d’affaires, il est parfois nécessaire de repenser la stratégie de référencement naturel de la plateforme e-commerce sur laquelle vous proposez vos produits. La solution SAP Hybris vous permet de suivre vos prospects à travers tous vos canaux pour une expérience personnalisée et une conversion plus importante.
Notre agence SEO vous apporte un éclairage sur les considérations qui impactent la visibilité de votre site web en exploitant l’expertise de nos chefs de projet et la solution Hybris.