Optimisation SEO
Magento
Les optimisations techniques
Pour faciliter le travail d’indexation des robots et favoriser l’accès à votre boutique, nous vous suggérons de mettre en œuvre ces quelques préconisations.
Une boutique au chargement rapide
Un magento actualisé
De plus en plus d’internautes se connectent et concrétisent des achats depuis un appareil mobile. Ainsi, votre site e-commerce Magento doit pouvoir s’afficher rapidement sur n’importe quel terminal. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre de nombreux clients potentiels. Premièrement, nous vous conseillons de sélectionner un thème parfaitement codé, qui intègre l’AMP (Accelerated Mobile Pages). Deuxièmement, il est dans votre intérêt de mettre régulièrement à jour votre CMS open-source.
Un magasin allégé
Ensuite, on vous suggère vivement d’activer le catalogue à plat, une opération qui augmente la vitesse de chargement de la page produit. Dans le tableau de bord de Magento 2, :
- dirigez-vous sur “Système”, puis “Configuration”, “Catalogue” et “Frontend”.
- Renseignez « oui » pour les champs “Utiliser le catalogue à plat” des catégories et des produits et enregistrez la configuration.
- Concluez l’opération en purgeant le stockage du cache. Pour ce faire, rendez-vous dans “Système” et “Gestion du cache”.
Par ailleurs, en modifiant le fichier.htaccess, vous activez la compression gZIP qui favorise l’accélération du magasin, l’une des nombreuses fonctionnalités inhérentes à la vitesse d’un site internet.
Si vous en ressentez le besoin, notre expert en solution Magento vous accompagne dans toutes ces opérations, y compris si votre boutique repose sur une autre version de l’application.
Une URL optimisée
Une URL courte
Avant d’optimiser vos méta-balises et les descriptions de vos produits, il est important de soigner la rédaction des URLs. Premièrement, vous pouvez retirer l’extension .html, une démarche judicieuse si vous changez plus tard de plateforme e-commerce. Pour ce faire – sous Magento 2 – dirigez-vous dans “Stores”, “Configuration”, “Catalog”, “Catalog” une nouvelle fois et “Search Engine Optimization”. Choisissez “Default Store View” en haut de la page. Deux champs doivent retenir votre attention :
- Product URL Suffix
- Category URL Suffix
Supprimez la valeur .htm1 pour ces deux champs, ainsi la fin de vos pages de catégories et de produit sera dénuée de ce suffixe inutile.
Eviter le contenu dupliqué
Par défaut, l’application n’inclut pas la catégorie avant le produit-même au sein de l’URL.
Paramétré nativement sur No, le champ “Use Categories Path for Product URLs” doit rester tel quel. Cela vous affranchit de créer des fiches produits dont les URLs sont interminables. Notez que ce phénomène est toutefois inévitable si vous avez des sous-catégories. Par ailleurs, on trouve dans les options une fonctionnalité permettant d’indiquer aux moteurs l’URL canonique. Cette balise méta s’avère très pratique pour éviter l’indexation de contenus similaires et inutiles occasionnée par les filtres de recherche.
Le référencement des fiches produits
Comment réussir à mettre en avant ses produits dans Google et ses homologues ? Rédiger des textes structurés, riches sur le plan sémantique et intégrant des données structurées, vous avez déjà réalisé une grande partie du travail.
L’évaluation de vos rédactions SEO
L’un des principaux écueils recensés sur les boutiques en ligne demeure la duplication de contenu, qu’il s’agisse de textes identiques à ceux présents sur d’autres sites ou de contenus trop similaires au sein du même site marchand. La rédaction de titres uniques et pertinents est ainsi fondamentale pour gagner en visibilité dans les moteurs, tout comme celle de descriptions riches sur le plan sémantique. Détaillez autant que faire se peut vos offres. Couleurs, matériaux, consommateurs visés, avantages par rapport aux produits similaires…il y a tant d’éléments à mettre en avant pour évoquer les biens ou les services que vous proposez à la vente. A l’issue des premières optimisations, vous pouvez avoir une idée des axes d’amélioration grâce à Advanced SEO Suite. En effet, au moyen d’une barre d’outils SEO, vous recevez des recommandations quant aux points d’amélioration à effectuer sur les pages.
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L’alternative pour optimiser ses contenus
Dans le même genre, ReloadSEO fournit un score qui traduit le travail que vous avez effectué en termes de référencement naturel. Il s’accompagne de préconisations judicieuses pour les néophytes, quelle que soit leur activité. Cette extension peut notamment recommander l’ajout d’un lien interne et d’intégrer le mot-clé principal dans la toute première partie de la fiche produit. En outre, ne sous-estimez pas le potentiel de trafic que peuvent apporter vos illustrations. Ainsi, ce CMS suggère un champ « alt » à renseigner pour chaque image publiée. Faites-en bon usage et renseignez des mots-clés pertinents car il s’agit de la balise la plus importante pour la visibilité organique des images. En laissant notre équipe gérer votre plateforme et optimiser votre référencement naturel sous Magento, vous vous affranchissez de ces tâches chronophages.
Les données structurées
Les données structurées (rich snippets) revêtent une importance considérable pour les cybermarchands. D’une part, elles leur permettent de booster leur visibilité vis à vis de leurs concurrents et de gagner en crédibilité, si tant qu’ils aient obtenu de bonnes notes de la part de leurs clients.
D’autre part, ces informations qui enrichissent les résultats de Google sont susceptibles d’améliorer le taux de conversion. Les responsables de sites e-commerce ne maîtrisent pas nécessairement l’intégration de code. Ainsi, nous les invitons à recourir à un outil tel que Rich Snippets ou celui de Wiomind pour intégrer aisément les données.
En tant qu’agence SEO, nous vous accompagnons sur Magento et vous aidons à améliorer les contenus présents sur votre site ainsi que l’autorité des pages vous mentionnant grâce au Netlinking.
Un expert se charge notamment de l’audit de vos contenus indexés, détermine les points d’amélioration à mettre en œuvre sur ce CMS e-commerce et fixe avec vous des objectifs de positionnement atteignables sur les principaux moteurs.
La dimension sociale
Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante, ainsi les cybermarchands ont tout intérêt à exploiter leur potentiel. Ceci passe notamment par le développement par divers moyens de leur communauté sur Facebook et les autres plateformes, mais aussi par l’incitation au partage de leurs contenus directement via leur boutique en ligne. En adoptant une extension dédiée à cet effet, vos visiteurs pourront vous faire gagner en visibilité. De nombreux modules permettent de remplir des fonctions bien précises. Par exemple, Social Share et Magento 2 Social Connect, cette dernière extension ayant l’avantage de fournir des rapports généraux sur vos interactions sociales. On recommande également Magento 2 Promotion Bar, très ergonomique et qui a l’atout d’être totalement responsive.
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Optimisation SEO Serendipity
Magento est une plate-forme pour les sites de E-Commerce qui se développe rapidement pour répondre aux besoins de son nombre croissant de clients. Pour autant, il est nécessaire d’avoir une équipe IT ou un budget dédié si vous décidez d’aller sur Magento sans avoir de connaissance IT au préalable.
Pour la question du référencement naturel, Magento est tout aussi performant qu’un autre CMS dédié au E-Commerce. L’enjeu consistera davantage dans la capacité à maitriser techniquement le site et à y appliquer les recommandations fournies par l’agence SEO Pixalione sur Magento.
Avec un peu moins de 8% de parts de marché en 2019, Magento est loin d’être le CMS le plus populaire auprès des cybermarchands français bien qu’il s’agisse d’un CMS capable de propulser une boutique dans les premiers résultats de Google et des autres moteurs. Quels ajustements doivent être entrepris pour y parvenir ? Notre agence SEO vous donne ses premières indications sur Magento.