Optimisation SEO

Typo 3

Nativement, les plateformes e-commerce ne sont pas correctement optimisées pour les moteurs de recherche. Et pour tout dire, le CMS open-source Typo3, publié en 1997, ne fait pas exception à la règle. Pourtant, il a déjà trouvé les faveurs d’un certain nombre d’entreprises.

Vous aimeriez identifier et corriger les principaux facteurs bloquants à la visibilité de votre boutique ?

Les experts de notre agence SEO Typo3 vous introduisent aux bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre de votre stratégie digitale.

Typo 3

Le plan de site et les structures d’URL

Si l’intérêt du sitemap échappe aux cybermarchands négligents, chaque agence de référencement naturel digne de ce nom exploite efficacement ce petit fichier au format xml. L’optimisation d’URL compte parmi les autres ajustements recommandés d’un point de vue SEO.

La création d’un sitemap sur Typo 3

Un ou plusieurs plans de la boutique

Il s’agit du plan du site internet, dans lequel sont énumérées toutes les URLs de la boutique. Par le passé, Typo3 exigeait de ses utilisateurs l’ajout d’une application tierce pour fournir aux crawlers de Google et des autres moteurs la si précieuse liste de pages. Ce n’est désormais plus le cas, un paramétrage dans Typoscript autorise la création d’un sitemap et favorise l’indexation des contenus.

Cette procédure peut impliquer la publication de plusieurs plans, une pratique encouragée par Google dans le cas des sitemaps très volumineux.

Les fonctions de ce fichier

Quelles propriétés ce fichier possède-t-il dans le détail ?

Sa lecture par les crawlers permet d’accélérer leur travail et par voie de conséquence rend plus rapide l’indexation des pages nouvellement créées. Il se révèle également utile pour accélérer la désindexation de certains contenus. Par ailleurs, il favorise l’accessibilité à des pages orphelines et peut être mis à contribution dans le cadre d’analyses avancées.

L’optimisation d’URL sur vos projets digitaux

L’URL doit être courte, idéalement composée de mots-clés ou de synonymes en rapport avec votre activité et absolument associée à un contenu unique.

Le choix des mots-clés

Le back-end de Typo3 n’est pas caractérisé par ses extravagances, on peut même le trouver un peu austère. En revanche, il est assez évident de repérer les fonctionnalités phares.

En créant chaque nouvelle page, vous avez l’opportunité de renseigner le titre, définir le positionnement des blocs mais également de structurer l’URL comme il vous semble bon, à partir de l’URL Segment.

Des contenus uniques indexés

Une autre optimisation SEO doit retenir votre attention, elle a la faculté de limiter grandement les contenus dupliqués. Nous faisons tout simplement allusion à l’extension d’URL canonique disponible à cette adresse. L’URL canonique présente un intérêt dans diverses circonstances. Elle est notamment utile lorsque les identifiants de sessions sont situés dans l’URL et lorsqu’un tracking est mis en oeuvre, à l’image des liens d’affiliation. Vous pouvez aussi envisager d’y recourir lorsqu’un de vos produits est accessible en front-end (du côté de l’interface présentée aux internautes) par deux catégories distinctes, mais aussi dans le cadre d’un test A/B testing, qu’il s’agisse d’un nouveau contenu ou d’un ancien dont les performances ne vous satisfont pas.

Typo 3

Améliorer le chargement de ses pages

Initialement, votre site internet n’est pas nécessairement très compétitif en termes de performances, d’autant plus si vous décidez d’ajouter quelques extensions. Pour remédier à d’éventuels ralentissements susceptibles de nuire à votre visibilité, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le cache

On débute tout simplement par l’activation du cache Typo 3 en renseignant le langage suivant dans Typoscript :

#Setup

config.no_cache = 0

La compression des éléments du code

Notre agence vous préconise ensuite de minimiser les fichiers Javascript et CSS avec un code plus léger qui permet notamment aux mobinautes de voir plus rapidement apparaître votre boutique sur leur appareil :

#Installer

config.compressCss = 1

config.compressJs = 1

Vous pouvez même alléger le poids et l’impact de la plateforme (back-end et front-end) sans nuire à l’expérience utilisateur ni à l’ergonomie de votre interface. Pour ce faire, utilisez le code suivant, toujours dans Typoscript :

typo3conf / LocalConfiguration.php

$ GLOBALS[‘TYPO3_CONF_VARS’] [‘BE’] [‘compressionLevel’]

= 9;

$ GLOBALS[‘TYPO3_CONF_VARS’] [‘FE’] [‘compressionLevel’]

= 9;

Des images poids plume

Les photos favorisent indéniablement l’acte d’achat et l’on se rend souvent compte de leur véritable importance sur le plan marketing quand elles sont absentes. Toutefois, elles contribuent considérablement au poids des pages et donc à leur chargement. Ainsi, vous avez besoin de diminuer très légèrement leur qualité et diminuer significativement leurs poids (sans baisser exagérément la valeur qui s’élève à 70 dans notre exemple) :

typo3conf / LocalConfiguration.php

$ TYPO3_CONF_VARS[‘GFX’] [‘jpg_quality’]

= ’70’;

La gestion du responsive design ne doit pas être occultée dans le cadre de votre stratégie de communication. En effet le potentiel offert par l’audience mobile est considérable de nos jours.

Typo 3

La création de fiches produits optimisées SEO

Les meilleurs produits du monde sont difficiles à vendre lorsqu’ils souffrent d’un déficit de trafic. C’est ce qui arrive aux marchands qui ne se conforment pas aux contraintes en matière de référencement naturel.

La rédaction sur l’outil natif

Si vous maîtrisez déjà l’éditeur wysiwyg d’un autre CMS open source, vous serez déjà familiarisé à l’outil intégré à Typo3. Quels principaux éléments doivent retenir votre attention ? Tout d’abord, nous vous invitons à détailler autant que possible les descriptions de vos produits. Cela vous oblige à organiser votre texte à minima en 2-3 parties et insérer des sous-titres (H2) composés de mots-clés pertinents.

Par ailleurs, vous êtes encouragé à la création de liens internes (icône 6 de l’impression écran ci-dessous) vers d’autres contenus de votre site e-commerce.

Nous songeons par exemple aux pages de catégories, cela montre aux moteurs l’importance que vous leur accordez. Non seulement vous contribuez à l’expérience utilisateur en orientant vos visiteurs vers d’autres contenus qui sont susceptibles de les intéresser, mais vous favorisez aussi le maillage interne, autre considération importante du SEO.

Une extension dédiée au SEO

Rien ne vaut le travail d’analyse d’experts dans le domaine du référencement. Cependant, des solutions vous éclairent quant aux axes d’amélioration pour l’optimisation de vos contenus. Yoast SEO pour Typo3 en est la parfaite illustration ! Cette extension très populaire sur WordPress inclut notamment le “flesch reading ease score”, un indicateur qui témoigne de la clarté d’un texte, un élément comptant pour la visibilité dans les résultats organiques. Une véritable fonctionnalité digne d’un audit SEO, en somme !

Vous redoutez de cannibaliser vos pages ? Vous n’êtes pas certain de maîtriser parfaitement un sujet mais vous aspirez à bien positionner la page concernée ? Yoast SEO va sans doute vous contenter pour vos projets digitaux ! En outre, cette extension met en évidence les liens morts et prémunit de la prolifération des pages 404.