Que fait une agence SEO
pour optimiser votre site ?
pour optimiser votre site ?
1. Le SEO et votre site Internet
Le SEO, concept marketing, méthode scientifique
Le SEO est en réalité un concept marketing dérivé d’un domaine de recherche scientifique intitulé « information retrieval » (recherche d’information en français). En peu de mots, c’est un domaine de recherche qui consiste à étudier les méthodes pour retrouver des informations dans un corpus de texte.
Cette recherche s’appuie sur un certain nombre de techniques issues de théories comme :
- La théorie des graphes.
- Le traitement automatique du langage (avec notamment les approches lexicale, sémantique et ontologique).
- Les sciences cognitives.
2. Optimisation Technique
Si le SEO est la pierre angulaire de votre trafic web, il est aussi son tendon d’Achille. Toute optimisation de contenu et de popularité sur votre site donnera lieu à du résultat si l’optimisation technique est propre.
L’aspect technique du site est fondamental et un audit Technique pour en remettre à plat le fonctionnement sera la première action menée par l’agence SEO.
La Technique SEO regroupe tous les problèmes directement ou indirectement liés au référencement naturel :
- Des liens cassés,
- Des pages satellites,
- Un mauvais balisage,
- Une absence de balises,etc.
- etc.
Pour optimiser cela, l’agence SEO commence par réaliser un audit technique permettant d’identifier les problèmes et les solutions associées.
L’agence SEO Pixalione vous accompagne tout au long pour assurer le bon suivi des correctifs techniques. Commencez par un pré-audit gratuit.
L’objectif de l’optimisation technique est de faciliter le passage des bots des moteurs de recherche afin qu’ils ne soient pas bloqués par un problème technique tel que des liens cassés, un site difficilement crawlable, ou encore des pages mal conçues entravant le positionnement d’un site. La technique permet finalement de répondre aux exigences des moteurs de recherche.
Cette optimisation permet finalement de rendre votre site exploitable par les bots des moteurs de recherche et conséquemment visibles sur les pages des résultats des moteurs de recherche.
Mais si l’optimisation technique est un travail nécessaire, il n’est pas non plus suffisant.
3. Optimisation du Contenu
Optimiser son site avec des contenus riches
Un des adages bien connus des référenceurs est « le contenu est roi ».
Pour cette partie, l’agence de Search marketing vous permettra :
- D’identifier les mots-clés de votre champ sémantique,D’analyser les forces et les faiblesses de votre contenu,
- D’analyser les forces et les faiblesses de votre contenu,
- De définir un plan d’action éditorial,
- De créer ou d’optimiser les contenus de votre site.
Le contenu regroupe une multitude de facettes allant du texte aux images en passant par les balises et les liens internes.
Certaines agences comme Pixalione ont un pôle éditorial qui permet de livrer des contenus de grande qualité en français, mais également dans d’autres langues.
La stratégie de contenu de qualité permet donc de booster le positionnement d’un site. Les résultats sont rapides et pérennes. Ces travaux d’optimisation consistent à enrichir le contenu existant et à en ajouter du nouveau en incluant des termes qui enrichissent le texte en le rendant plus significatif pour le lecteur et pour le moteur de recherche. Cette optimisation du contenu améliore le positionnement pour les mots-clés ciblés.
4. Optimisation Netlinking
Le Netlinking est la troisième facette importante sur la partie référencement naturel. L’objectif est d’obtenir des liens de qualité. Qualité voulant dire (1) des liens de sites sémantiquement proches et (2) provenant de sites les plus influents possible.
Il est donc beaucoup plus intéressant d’avoir un lien provenant d’un gros site de référence similaire à votre champ sémantique que d’un site inexistant dans un domaine totalement différent.
L’agence de référencement naturel pourra dans un premier temps analyser votre profil Netlinking. Cette analyse déterminera si vous avez un profil de Netlinking naturel ou s’il est suroptimisé : i.e. des liens ayant par exemple des ancrages utilisant trop souvent des mots-clés commerciaux. Ou encore, des liens provenant de sites non pertinents.
L’agence définira avec vous, en fonction de vos objectifs, vos ambitions, vos moyens humains et financiers, la meilleure stratégie de netlinking à adopter. L’agence SEO pourra également nettoyer votre profil de Netlinking et surtout mener une campagne de Netlinking pour optimiser de manière naturelle votre Netlinking.
Elle pourra soit vous former au Netlinking ainsi vous pourrez le réaliser en interne ou elle pourra mener cette campagne de A à Z.
5. Les autres facettes
Temps de chargement
La vitesse de chargement des pages a été déclarée il y a quelque temps par Google comme étant le 4ème critère d’indexation. Ce critère, même s’il est moins important que les autres, reste très important. L’agence qui vous accompagne peut analyser votre site et dresser, concernant le temps de chargement de votre site, un constat contenant des recommandations de performances. Elle pourra, dans un second temps, suivre les avancées des correctifs et des optimisations de temps de chargement.
La data
La data est également une considération SEO centrale. Il est très intéressant de pouvoir :
Combiner les performances Google Analytics et les performances SEO.
S’appuyer sur les données de votre site pour continuer d’optimiser votre site Internet.
D’analyser les performances des concurrents pour optimiser votre site Internet.
La data est également une considération SEO centrale.
La VSEO
L’optimisation des vidéos Youtube et de votre chaîne en général. L’optimisation vidéo est une manne de trafic qualifié importante. En effet, Youtube est le deuxième moteur de recherche détrônant Facebook en 2018. Le gain de trafic sur la vidéo est énorme et permet également de mieux positionner le reste de votre site.
FAQ
La partie FAQ aussi appelée Q&A est importante et l’agence pourra vous proposer une stratégie de positionnement sur ce levier. Elle pourra également mettre en place un CdC efficace qui vous permettra de pleinement bénéficier des bonnes pratiques.
6. Différents services
Plusieurs services sont disponibles pour les annonceurs pour optimiser leur visibilité :
Accompagnement
L’agence vous conseille et vous réalisez (ou une tierce société, par exemple, une agence de rédaction crée et/ou optimise le contenu)
Full services
L’agence s’occupe de tout : des recommandations et de l’opérationnel.
Hybride
Vous faites une partie des optimisations et l’agence se charge de l’autre partie.
Régie
Un expert SEO de l’agence se déplace dans vos locaux pour réaliser une mission d’optimisation directement avec vous.
Votre agence SEO vous accompagne
L’équipe d’experts de l’agence est la garante des bonnes pratiques SEO et doit vous former aux meilleurs outils d’analyse, d’optimisation et de suivi. C’est l’agence qui porte la responsabilité du projet et qui devra mettre en œuvre tous les éléments pour atteindre les objectifs du projet SEO.
7. Suivi des performances
Comment suivre vos performances ?
Une fois optimisé, il est important de suivre l’évolution des positions et du trafic dans Google.
En effet, il est important, une fois l’amélioration de la visibilité faite, de suivre les évolutions des principaux keywords et des performances du site.
Pour cela, L’agence SEO met en place des tableaux de bord de suivi spécifiques pour que vous et votre direction puissiez être informés des fruits de l’optimisation du site.
8. Data et SEO
Comment suivre vos performances ?
Votre stratégie de référencement naturel passe par deux choses : l’amélioration des positions dans les moteurs de recherche et donc indirectement l’augmentation de votre trafic naturel.
En fonction des business, ce trafic peut atteindre plus de 80% du trafic total.
L’analyse par un expert Data ou web analytics permet de maximiser encore plus vos performances SEO. Demandez-nous conseil !
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Le Référencement naturel, SEO en Anglais pour Search Engine Optimization, est la pierre angulaire de votre trafic qualifié étant très souvent le plus gros levier de génération de trafic. Le SEO est donc un levier à choyer particulièrement. Contrairement à ce que l’on pense, faire du référencement naturel sur Google est complexe, et il ne suffit plus d’ajouter ou de modifier quelques balises pour être bien positionné.