Comment et pourquoi,

Faire de la publicité
sur TikTok ?

Introduction à la plateforme

Les particularités de l’offre
publicitaire TikTok

TikTok est une application gratuite de réseautage social permettant d’échanger des contenus vidéos. Elle a été créée en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance pour répliquer leur application Douyin sur les marchés en dehors de la Chine. Cette application a été créée par Zhang Yiming, ingénieur informatique à Pékin en 2012.

TikTok permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos de 3 à 60 secondes tout en ajoutant de la musique. Elle est très vite adoptée par les jeunes et devient le seul réseau aussi populaire à l’Est qu’à l’Ouest. Aujourd’hui, environ 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, et environ 56% sont répertoriés comme hommes.

TikTok a cependant fait l’objet de beaucoup de scrutin, notamment en 2019 lorsqu’elle est condamnée à payer 5,7 millions de dollars après avoir été reconnue coupable par la Commission Fédérale du Commerce (FTC) d’avoir collecté illégalement les données d’enfants de moins de 13 ans.

Pour donner suite à cette affaire, TikTok lance une grande campagne de lobbying aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe afin de redorer son image et d’empêcher un éventuel bannissement de l’application. D’ici fin 2019, le réseau social devient la 3ème application la plus téléchargée au monde sur smartphone.

Particulièrement populaire dès la première vague du confinement en 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19, Tik Tok atteint les 800 millions d’utilisateurs actifs par mois ce qui la placerait au même rang qu’Instagram.

Placements publicitaires

Sur TikTok, il existe tout ensemble de formats publicitaires permettant de répondre aux nombreux besoins des annonceurs. Il en existe 6 au total. La pub TikTok est un service marketing accessible à tous depuis 2019. On rappelle qu’il s’agit uniquement de vidéos horizontales avec du son.

Le In-Feed est le placement le plus courant et se situe dans le fil d’actualité « Pour toi ». Il supporte les vidéos plein écran de 5 à 60 secondes et est optimal pour booster le traffic, les conversions, les téléchargements d’applications et les events in-app.

Le Top View permet d’attirer l’attention de l’utilisateur dès qu’il ouvre l’application. Ce placement consiste à afficher la vidéo en plein écran sur une période de 24 heures, permettant ainsi d’améliorer considérablement la notoriété de la marque et les interactions avec les utilisateurs.

Le Top View Lite est similaire au Top View, à l’exception qu’il ne comporte pas de son et ne dure que 5 sc maximum. Il s’affiche également sur une période de 24 heures et est employé pour générer du trafic sur site ou de l’engagement.

Le Branded Effect permet de développer sa marque grâce à un format innovant et générateur d’engagement. Il s’agit d’effets sur-mesure en 2D, 3D et en réalité augmenté qui se déclenchent lorsque l’utilisateur réalise un mouvement spécifique. Il est possible d’y ajouter des boutons de redirection ainsi que des QR codes.

Le Branded Hashtag Challenge est le format/placement le plus populaire sur l’application, au niveau de la page « Découvrir », des hashtags de campagne et enfin dans la partie recommandation dans la page « Musique ». En effet, il s’agit d’une mécanique virale qui sera reproduite et partagée par les influenceurs du réseau. Elle est développée avec des créateurs et utilise un Branded effect et de la musique créée pour l’occasion. La diffusion dure 6 jours. Elle comprend également un In-Feed de 24 heures et une TopView Lite.

Le Branded Hashtag Challenge est le un format qui se focus sur la vente de produits. Il aide à acheter les produits sur l’onglet Explorer et directement sur la page de renvoi de l’hashtag. On peut alors afficher les adresses de ses boutiques et même des carrousels de produits. On peut également y inclure un questionnaire pour poser des questions aux audiences.

État actuel des possibilités publicitaires

A date, la technologie publicitaire de TikTok permet de répondre à la majorité des problématiques des annonceurs. Elle permet de cibler n’importe quelle audience : âge, zone géographique, centres d’intérêts. Le budget peut être ajouté au quotidien ou sur une période donnée.

Que ce soit pour des campagnes de branding ou de traffic, les outils sont matures et développés et permettent d’atteindre une cible jeune, volumineuse et très engagée.

Etendre la notoriété de la marque grâce à un vivier d’individu engagé très élevé et des capacités de ciblages aiguisées pour générer des impressions grâce à des tiktok ads.

Il existe trois grands objectifs.

Favoriser la considération de marque en redirigeant des utilisateurs vers la page d’installation de l’application de l’annonceur, ou son site. Générer des vues de vidéos ou des leads.

Et enfin, augmenter la qualité et le volume des conversions grâce soit à des campagnes classiques. Le catalogue produit n’est pas encore présent. Cet élément nouveau devrait arriver d’ici peu de temps et fait certainement partie de la stratégie de la plateforme pour attirer des annonceurs en améliorant le ciblage.

Des coûts économiques

Quels avantages pour les annonceurs,
quels inconvénients pour les agences ?

Si l’on utilise la plateforme publicitaire Snapchat, dans la partie reporting, on remarquera très vite que les performances de diffusion sont économiques. En effet, le prix à la diffusion (CPM) est inférieur à d’autres réseaux. En effet, la maturité de tous les annonceurs ne leur permet pas de s’aventurer sur TikTok et donc la compétition y est moins dense.

Les coûts de redirection sont aussi économiques et donc, lorsqu’il s’agit de générer du trafic vers un site, TikTok peut s’avérer une option intéressante.

La technologie du pixel Tiktok est encore limitée et pour le moment, les remontées se font avec difficultés. Nous sommes cependant optimiste quand à la capacité de la régie pour apporter des solutions très rapidement.

Une correspondance avec Google Analytics inexistante

Le problème principal de Tiktok ad est que dans un environnement google, la correspondance se fait mal, ce qui rend compliqué le tracking et l’attribution directe, ce qui empêche, en vision google centric, de totalement se rendre compte de l’efficacité des campagnes. Cela se justifie par une utilisation entièrement mobile du réseau social, et l’on sait que Google Analytics remonte difficilement les données de tracking du mobile en provenance du social.

Une plateforme publicitaire agréable et perfectible

Pour les publicitaires, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation d’une plateforme publicitaire sociale peuvent apporter de fortes difficultés au quotidien.

TikTok a partiellement calqué le modèle sur les différents API qui existent, ce qui permet de se familiariser rapidement avec la solution publicitaire digitale.

Moteur créatif pour TikTok

L’influence

La force de TikTok regorge principalement dans son vivier de créateurs de contenus. Pour faire des publicités, nous pouvons engager ces experts qui sauront adapter le message publicitaire aux usages communs de TikTok.

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