Acquisition de liens : comment obtenir de bons liens SEO ?
10 astuces pour acquérir des liens de qualité pour le SEO
L’acquisition de liens qualité pour un site web est un des critères les plus importants pour son classement dans les résultats de recherche. Lorsque des sites web d’autorité font des liens vers votre site Web, cela envoie des signaux positifs aux crawlers des moteurs de recherche, leur indiquant que votre site est utile pour les internautes et améliorera ainsi la qualité des résultats naturels. Ce critère contribue à améliorer les classements de recherche.
Si vous souhaitez gagner en visibilité dans les résultats de recherche, il est donc essentiel de mettre en place une stratégie d’acquisition de backlinks de qualité vers votre site Web.
Mauvaise nouvelle, il n’existe pas de solution facile et rapide pour obtenir des liens de qualité. Cependant, il existe diverses stratégies qui, lorsqu’elles sont utilisées conjointement, aideront votre site à générer des backlinks de haute qualité et à améliorer votre visibilité web.
1. Faire une analyse netlinking de la concurrence
Vous avez décidé de vous lancer dans l’acquisition de liens pour augmenter votre autorité web ? Rien de mieux que de commencer par analyser ce que font vos concurrents. Ils ont surement déjà mis en place une stratégie, donc mâcher le travail pour vous.
Pour ce faire, listez vos concurrents SEO si vous les connaissez déjà et faites des recherches sur leur stratégie. Si vous ne connaissez pas vos concurrents SEO, faites une recherche Google sur vos tops mots clés et notez les 5 ou 10 pages qui remontent dans les premiers résultats. Téléchargez la liste des backlinks reçus par ces sites web à l’aide des outils comme Majestic SEO, Ahref, SEMrush ou Monetoring. Ensuite, classez ces backlinks par ordre de Trustflow. Cela vous permettra d’avoir les blogs que vous pourrez contacter afin de recevoir ces liens d’autorité à votre tour.
2. Publier régulièrement des contenus de qualité
Si vous voulez obtenir des backlinks de qualité, différenciez-vous de vos concurrents en publiant régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée pour vos utilisateurs. Cela attirera naturellement des visites, des partages et des citations ou création de liens depuis divers sites. Si au contraire vos pages web semblent pauvres en contenus ou si elles semblent manquer d’informations importantes, les autres sites ne vous considéreront pas comme une entité ayant de l’expertise dans votre domaine et ne voudront pas faire de liens vers votre site web. Formez donc votre équipe en rédaction web pour créer des contenus de qualité montrant votre expertise afin d’acquérir naturellement liens sur du long terme.
3. Créer un blog
Avoir une partie blog ou magazine sur votre site e-commerce est un véritable atout SEO et marketing. Cela vous permettra de créer des pages d’entrées sur des mots clés stratégiques, d’augmenter la notoriété web de votre site. Le blogging est également très utile pour obtenir des liens de qualité.
Non seulement vous créez des contenus riches pour les utilisateurs, vous augmentez également votre poids SEO et vous garantissez la réussite de votre stratégie de netlinking, car vos textes ou articles pourront être partagés et ceci fera surement parler de vous.
4. Participer à des forums
Les forums populaires de votre secteur représentent une valeur sûre pour votre visibilité et de ce fait, cela doit faire partie de votre stratégie d’acquisition de liens.
Tout d’abord, être actif sur un forum thématisé vous permettra de faire valoir vos compétences et gagner en notoriété.
Enfin, c’est une opportunité pour insérer un lien à partir de votre profil ou directement en signature si les règles du forum vous le permettent.
5. S’inscrire dans les annuaires
L’inscription dans les annuaires remonte aux anciennes techniques d’acquisition de lien et de popularité pour le référencement et fait toujours ses preuves aujourd’hui. Il est vrai que cette technique d’acquisition de liens a moins d’impact qu’auparavant et que les liens en provenance des sites d’autorité auront toujours plus de valeur, mais il n’est pas à négliger dans votre stratégie d’acquisition.
Pour ce faire, faites une recherche d’annuaires généralistes et thématisés et inscrivez-vous en rédigeant des descriptions uniques sur chacun d’eux. Cela donnera un petit boost à votre référencement naturel.
Pour plus d’impact, privilégiez les annuaires qui offrent l’ajout d’un ou de deux liens vers votre site, qui nécessitent une description longue, qui possèdent un bon trust flow (au moins à partir de 20 TF) et qui ne demandent pas de liens retours. Si ces actions vous semblent longues et répétitives, vous pouvez gagner du temps en sous-traitant cette partie à une agence SEO.
6. Faire du Guestblogging
Le guest-blogging ou article invité est une technique qui a été très prisée ces dernières années et continue de faire ses preuves. L’idée est que vous proposiez à des bloggeurs d’écrire des articles sur les blogs. Pour que cette technique soit efficace et bien perçue par Google, il faut que le blog choisi soit de la même thématique que votre blog ou site web et que l’article proposé soit de bonne qualité. Donnez-vous à fond pour la rédaction de cet article, car c’est d’abord le bloggeur qui doit accepter de le publier pour que Google puisse vous donner du crédit. Ajoutez-y un call-to action et un lien avec ancre vers votre page web.
Pour trouver les blogs de votre secteur, il suffit de taper « Proposer un article » + votre thématique ou « Top blog » + votre thématique.
7. Acheter des liens
Une campagne d’acquisition de liens est une stratégie permettant d’obtenir des liens de bonne qualité facilement et rapidement. Il suffit juste de payer un propriétaire de blog pour qu’il insère un lien vers votre site et voilà !
En revanche, cette pratique va à l’encontre des Guidelines de Google. À utiliser donc avec modération… Pour éviter toute sanction, n’achetez pas de liens sur des sites qui le proposent ouvertement en faisant de la pub par exemple. Privilégiez les sites qui ne communiquent pas dessus. Ainsi, vos liens entrants auront l’air « naturels ».
D’autres mots d’ordre pour réussir vos achats de liens :
- Utilisez différentes sources pour créer vos liens : blogs, sites, forums, annuaires…
- Privilégiez la qualité à la quantité. 10 liens de bonne qualité valent toujours mieux que 100 liens de mauvaise qualité.
- Variez les ancres de vos liens afin d’éviter toute pénalité (ancre de marque, ancre de longue traîne…).
- Utilisez différentes sources pour créer vos liens : blogs, sites, forums, annuaires…
- Privilégiez la qualité à la quantité. 10 liens de bonne qualité valent toujours mieux que 100 liens de mauvaise qualité.
- Variez les ancres de vos liens afin d’éviter toute pénalité (ancre de marque, ancre de longue traine…).
- Variez le degré d’autorité des sites avec lesquelles vous travaillez. Privilégiez les sites ayant un bon Trustlow, mais ne négligez pas les sites qui ont un faible Trustflow.
- Changez régulièrement les emplacements de vos liens (lien sous forme d’url, lien image, lien à ancrage dans le contenu, lien footer, lien sidebar…).
- Évitez l’utilisation des ancres trop génériques, car elles peuvent être perçues comme de la sur-optimisation aux yeux de Google.
8. Construire des relations presse digitales
Construire des relations presse digitales est l’une des meilleures façons de développer des contacts dans le web et donc des backlinks. En effet, lorsque les gens ne connaissent pas votre marque, ils ont du mal à en parler.
Pour vos campagnes RP, contactez plusieurs sites éditorialistes dans votre thématique et proposez-leur un partenariat incluant la création d’un article autour de l’univers de votre choix, l’ajout d’1 ou 2 liens pointant vers votre site en précisant qu’elles doivent être des liens « do-follow ».
Même si les résultats de ces actions de RP ne seront pas immédiats, elles contribueront tout de même à vos résultats dans l’avenir.
9. Etre actif sur les réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui devenue incontournable pour chaque marque. La plupart des réseaux sociaux envoient des signaux aux moteurs de recherche et améliorent le positionnement d’un site Web. Il est donc important d’avoir une stratégie sociale forte pour améliorer votre référencement.
Une bonne stratégie vous permettra de générer du trafic vers votre contenu et d’accroître votre visibilité, ce qui est excellent pour votre marque et vos efforts de création de lien.
10. Utiliser les réseaux de sites
Un réseau de sites est un ensemble sites satellites reliés à un site web principal qui est le « money-site », dans l’objectif de créer des backlinks vers ce dernier et ainsi, manipuler l’algorithme de Google pour en obtenir de meilleurs. C’est une pratique assez courante qui permet de générer du trafic et des liens de qualité si elle respecte certaines règles. Par contre elle peut rapidement tourner au vinaigre et faire perdre tout le trafic d’un site si Google détecte ces «liens frauduleux». Découvrez notre article à ce sujet avant de la mettre en place sur votre site.
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