Acquisition digitale:
Toutes les étapes
pour une stratégie
d’acquisition de trafic
Toutes les étapes
pour une stratégie
d’acquisition de trafic
Élaborer les objectifs d’acquisition digitale
Booster les ventes et le nombre de visiteurs
Avant d’établir les actions d’acquisition digitale, la première étape consiste à définir les objectifs.
Pour les e-commerçants comme pour les prestataires de services, la démarche est claire. Les canaux d’acquisition doivent attirer et convaincre leurs audiences cibles pour, in fine, booster leurs ventes. La stratégie consiste ainsi à convertir un maximum de visiteurs en prospects, pour ensuite les accompagner vers l’acte d’achat.
Gagner en visibilité
Les blogueurs ou influenceurs préfèrent accroitre leurs visibilités. Ils ont à cœur de privilégier les différents leviers d’acquisition de fans, de followers et de visiteurs. Une communauté grandissante et surtout fidèle, qui leur assure ainsi la notoriété nécessaire pour vivre de leur activité digitale.
Définir l’audience cible
Seulement, pour attirer de nouveaux prospects, le contenu proposé doit être engageant et efficace. Des contenus qui répondent aux attentes de l’audience cible. Dans les objectifs, il est essentiel de savoir à qui l’on s’adresse. Quels sont leurs besoins ? Leurs craintes ? Leurs aspirations ? Leurs langages ? Autant de questions auxquelles il faut pouvoir répondre avant de lancer des actions d’acquisition digitale.
Budgétiser les actions marketing
Les objectifs d’acquisition se définissent également par le budget alloué aux actions de marketing digital. Votre budget s’avère conséquent et votre objectif d’acquérir de nouveaux clients se veut à court terme ? Les campagnes publicitaires ou référencement payant sur Google Ads ou via les réseaux sociaux se révèlent des alliés de choix pour convertir rapidement des visiteurs en prospects.
Des objectifs chiffrés essentiels pour ensuite calculer le retour sur investissement.
Optimiser les leviers d’acquisition de trafic pour attirer les utilisateurs
Afin d’acquérir de nouveaux utilisateurs, la prospection digitale doit s’étendre sur les différents canaux de communication plébiscités par l’audience cible. Une approche tirée de l’Inbound Marketing ou l’art de créer du contenu de qualité au bon moment et au bon endroit.
Content marketing ou marketing de contenu
En stratégie d’acquisition digitale, capter de nouveaux prospects ou clients commence par des contenus de qualité. Des contenus qui éduquent, informent, inspirent et divertissent, afin de nouer une relation intelligente et fidèle avec les utilisateurs.
Pour convertir en futurs prospects, les utilisateurs doivent être interpellés par les contenus proposés, avec des sujets en lien avec leurs besoins, des solutions à leurs problématiques ou à leurs craintes, des contenus inspirants auxquels ils vont adhérer et s’identifier.
Les contenus doivent être incitatifs, pour les orienter vers le premier clic. On trouve ainsi des textes argumentés et convaincants, des visuels attractifs ou des titres accrocheurs.
Seulement les contenus ne doivent pas s’éloigner de l’univers de l’offre proposé. Les valeurs de la marque ou de l’enseigne sont valorisés, afin que leurs audiences s’en imprègnent et s’identifient.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Youtube, utilisés à bon escient, offrent de formidables leviers pour acquérir de nouveaux prospects et générer des leads. Les utilisateurs sont en demande de contenus engageants et constructifs pour nouer une relation durable avec les marques, les enseignes ou les influenceurs.
Les utilisateurs ont désormais le choix. Ils font face à une déferlante d’offres et de contenus. En quête de qualité, les utilisateurs cherchent désormais à donner du sens à leur acte d’achat.
Ce canal d’acquisition doit démontrer en quoi l’offre répond aux problématiques des utilisateurs, pour les inciter à cliquer.
Influenceurs et blogueurs ont également leur rôle à jouer pour attirer de nouveaux prospects. Par une stratégie dite d’affiliation, les marques promeuvent leurs offres moyennant un pourcentage sur leurs ventes.
La notoriété des influenceurs dont la communauté correspond à l’audience cible, permet de positionner des produits avec un lien direct vers le site marchand de la marque. Un moyen judicieux pour accroître le nombre de visiteurs.
En allouant un code promotionnel aux utilisateurs provenant de la communauté de l’influenceur ou de l’influenceuse, les marques peuvent ainsi mesurer les ventes effectuées par ce type de canal d’acquisition.
Le référencement naturel ou SEO
Moins coûteux qu’une campagne d’achat de mots clés sur Google, l’optimisation de contenus a pour but d’accroître la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Une stratégie payante sur le long terme, mais dont les résultats restent plus longs qu’une campagne publicitaire sur le court terme.
L’optimisation du référencement naturel consiste à sélectionner les mots clés, selon les volumes de recherches et les intentions de requêtes de l’audience cible, afin de générer du trafic qualifié. Les sites augmentent ainsi leurs positionnements sur la page de résultats de recherche. Un positionnement qui garantit une plus grande proportion des internautes à cliquer sur le lien proposé.
Publicités en ligne
Plus rapide à mettre en place, les publicités en ligne via les campagnes Google « ADWORDS », “ADWORDS SMART BIDDING” avec les enchères automatisées ou Social Ads sur les réseaux sociaux, constituent des moyens rapides d’acquérir de nouveaux clients.
Avec Google Ads ou les ANNONCES SEA, vous misez et achetez des mots clés en lien avec les intentions de recherche de votre cible, pour vous positionner en tête des résultats de recherche en tant qu’annonces sponsorisées.
Autres leviers souvent peu exploités, le retargeting ou remarketing. Cette approche publicitaire permet de publier des annonces selon une audience ciblée et sensible à votre offre.
Convertir les visiteurs en prospects
Formulaires en ligne et call-to-action
D’un clic, l’utilisateur est attiré sur votre page. Il franchit l’étape du réseau social ou du moteur de recherche et se retrouve sur votre site. L’enjeu désormais consiste à pérenniser sa venue, en le convertissant en prospects.
C’est à ce moment qu’entrent en jeux les formulaires et autres call-to-action. En échange d’adresse emails, les formulaires d’inscription aux newsletters ou pour télécharger un livre blanc se révèle l’apanage de nombreux sites.
Une collecte indispensable pour agrandir leurs bases de données de prospects et de futurs clients.
Les Landing pages
Autre canal d’acquisition, les Landing pages. Il s’agit d’une page d’atterrissage et temporaire depuis un lien externe. La Landing page est le fruit d’une campagne pour mettre en avant une offre précise. Le bouton d’action doit être incitatif et bien visible afin de pousser l’internaute à cliquer dessus et, par conséquent, à passer à l’action !
Inciter les prospects à devenir de nouveaux clients
Campagne de mailings
Après avoir recueilli les emails de nouveaux prospects, l’étape suivante consiste à alimenter le lien. Établir une campagne de newsletter ciblée est un formidable outil pour valoriser votre offre et accompagner vos prospects dans leurs processus d’achat.
Scoring
Le scoring consiste à attribuer un score à un prospect. Il s’agit de définir à quel degré correspond-il à votre audience cible. Une méthode marketing qui permet de cibler les actions sur des prospects réceptifs à votre offre et qui sont ainsi susceptibles à devenir de futurs clients.
Fidéliser et convertir les clients en ambassadeurs
Satisfaction clients
À l’heure des avis clients et likes en un tour de clic, la satisfaction client doit faire partie intrinsèque de la stratégie d’acquisition digitale.
Un client satisfait est un utilisateur qui aura très certainement envie de laisser un commentaire enthousiaste et qui devient ainsi votre meilleur ambassadeur. Un levier de confiance à solliciter pour convaincre de nouveaux prospects à passer à l’achat.
Offres complémentaires
À l’issue de l’achat, des offres complémentaires et de contenus personnalisés sont d’excellents moyens pour fidéliser les nouveaux clients.
Ce canal d’acquisition se traduit généralement par l’envoie d’offres promotionnelles d’anticipation et susceptibles de répondre aux besoins des clients.
Mesurer les résultats et performances marketing
Les indicateurs de performances, autrement dit les KPI, mesurent la pertinence des actions marketing. Ils sont indispensables pour connaître l’efficacité de votre stratégie d’acquisition digitale.
Les KPI dits primaires, ont pour objectifs de mesurer le chiffre d’affaire généré suite aux actions menées, comme le nombre de produits achetés suite à une campagne publicitaire en ligne.
Les KPI secondaires permettent d’évaluer les prospects acquis aux termes des outils marketings mis en place, comme le nombre de téléchargements d’un livre blanc ou le taux d’ouverture d’une newsletter ou de désabonnement.
Conclusion :
La stratégie d’acquisition digitale reste inévitable pour booster les ventes ou déployer sa notoriété. Pixalione, leader sur le marché des agences du digital, détient les clés du Search Marketing et de la Data Analytics. En tant qu’AGENCE SEA, nous mettons en place des actions et outils marketing à la pointe du digital pour optimiser le positionnement de nos clients.
Acquérir de nouveaux prospects et les convertir en clients, voici l’avenir prometteur rendu possible par une stratégie d’acquisition digitale performante.
Grandes enseignes, marques et agences rivalisent d’ingéniosité pour attirer leurs audiences vers leurs offres. Réseaux sociaux, affiliations, optimisation, marketing de contenu ou campagnes publicitaires en ligne, des leviers d’acquisition de trafic qui forment l’apanage du marketing dit entrant. L’heure est aux contenus de qualité qui répondent aux attentes des utilisateurs. Une stratégie digitale qui découle de l’Inbound Marketing pour inciter et accompagner l’utilisateur à devenir prospect en un clic, puis client et ambassadeur !
Afin de mettre en place votre stratégie, retrouvez les 6 étapes clés d’une acquisition digitale réussie.