Android
Nous sommes aujourd’hui entourés de smartphones et de divers objets connectés dans la vie quotidienne. Ils abritent des applications qui sont souvent utiles dans notre mode de vie. Ces divers outils ont une particularité commune, ils fonctionnent à l’aide d’un système d’exploitation. À la manière de nos ordinateurs. Parmi les principaux acteurs du secteur, se trouve l’un des plus populaires, le système d’exploitation mobile Android. Cet OS mobile est essentiel dans la gestion des différents périphériques dont il a la charge.
Qu’est–ce qu’Android ?
Android est donc un système d’exploitation mobile, installé sur un périphérique et ayant la charge de faire tourner l’appareil sur lequel il est installé. Son rôle est de chapeauter les différentes applications qui sont installées sur ledit périphérique.
La particularité du système d’exploitation (OS) Android est qu’il est ouvert, contrairement à ses principaux concurrents. Le code source est donc librement accessible, ce qui signifie que tout fabricant de périphérique peut implémenter cette solution logicielle sur son appareil gratuitement.
Cet OS basé sur Linux est aujourd’hui la propriété de Google, qui a choisi de le distribuer librement et gratuitement. Il équipe de ce fait de nombreuses marques d’appareils mobiles, notamment dans le domaine de la téléphonie. Presque tous nos smartphones Samsung, HTC, Huawei, etc. sont équipés du système d’exploitation Android.
L’histoire de ce système d’exploitation
Désormais propriété de Google, le système d’exploitation Android a été lancé par la société californienne en 2007, suite au rachat en 2005 de la start-up éponyme. Cet OS a lentement grappillé des parts de marché auprès des utilisateurs de smartphones et équipe aujourd’hui 80 % des appareils mobiles dans le monde. Notamment grâce aux nombreux fabricants de smartphones et tablettes qui ont choisi de faire confiance à Google pour faire tourner leurs appareils.
Les versions marquantes d’Android au fil de son évolution
Le système d’exploitation Android a vu diverses versions se succéder depuis sa création. Les plus marquantes sont les suivantes.
1 – Version 1.0
Il s’agit de la toute première version de l’OS, distribuée avant même la sortie du premier smartphone Android. Elle n’est connue généralement que des développeurs, et peu du grand public. Cette première version a vu le jour en novembre 2007.
2 – Version 1.1 – Petit Four
Android « Petit Four » du nom de code la version 1.1 est distribuée le 22 octobre 2008 et équipe notamment le HTC G1/Dream.
3 – Version 1.5 – Cupcake
Cette version s’étoffe de nouvelles fonctionnalités et voit l’arrivée d’une nouvelle interface graphique.
4 – Version 2.3 Gingerbread
Elle est la dernière version à destination exclusive des smartphones.
5 – Version 4.4 Kitkat
Lancée en 2014, cette version d’Android voit sa consommation en ressources fortement diminuer, ce qui permet de solliciter moins de RAM. Elle marque en outre l’arrivée d’une nouvelle interface graphique. Mais aussi de nombreuses mises à jour de sécurité.
6 – Version 5, Lollipop
C’est la première version de l’OS implémentant Android Auto. Elle autorise en plus le support multi-SIM.
7 – Les versions 8.0 et 8.1 – Nom de code : Oreo
Il s’agit des versions actuelles d’Android. Oreo apporte principalement des modifications au niveau de l’interface et de l’ergonomie.
Domaines d’application
Depuis son lancement, Android a faire preuve d’une certaine polyvalence en offrant des domaines d’application variés de son système d’exploitation.
a – Périphériques mobiles (smartphones et tablettes)
Le premier d’entre eux est bien entendu le domaine des smartphones et tablettes. C’est le champ d’application le plus fourni par le système. L’un des grands bénéficiaires de l’OS est la marque Samsung avec notamment ses modèles Galaxy. Il permet de faire tourner des applications comme Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter, etc. pour partager un moment. Mais aussi des applications de messagerie comme WhatsApp ou Hangouts. Il gère en outre la prise de photos, les moteurs de recherche. Sans oublier la navigation sur internet. Vous pouvez vous rendre sur la page de notre agence SEO en utilisant Google Chrome pour mobiles ou le navigateur natif de votre smartphone Android. Vous pouvez télécharger toutes ces applications via le store dédié, Google Play
b – Les montres avec Android Wear
Les montres connectées sont un champ d’application qui a révolutionné la façon dont on utilise nos smartphones. L’on retrouve désormais dans le commerce de nombreuses marques de smartwatchs à divers prix. Ce qui permet en fonction du produit, de surveiller son sommeil, son rythme cardiaque, ses déplacements car certaines sont dotées d’un podomètre.
c – L’automobile avec Android Car
L’on assiste aujourd’hui à l’avènement des véhicules connectés, avec la possibilité de synchroniser son smartphone à l’écran de contrôle de son auto. De telle sorte que l’on puisse utiliser son smartphone directement sur son automobile. Cela est utile par exemple lorsque l’on veut utiliser le GPS de l’application Maps directement sur l’écran de son véhicule. Avec Android Car, c’est désormais chose possible.
c – L’automobile avec Android Car
L’on assiste aujourd’hui à l’avènement des véhicules connectés, avec la possibilité de synchroniser son smartphone à l’écran de contrôle de son auto. De telle sorte que l’on puisse utiliser son smartphone directement sur son automobile. Cela est utile par exemple lorsque l’on veut utiliser le GPS de l’application Maps directement sur l’écran de son véhicule. Avec Android Car, c’est désormais chose possible.
d – Téléviseurs et Android TV
L’on assiste désormais à la démocratisation des TV connectées. Android TV est intégré dans de nombreuses Smart TV. Mais le système d’exploitation est aussi disponible via des boîtiers TV. C’est d’ailleurs le cas avec certains FAI qui implémentent le module TV d’Android dans leurs box.
Ils nous font confiance
« Réactif ! »
« Notre trafic SEO a augmenté de +70 %. Cela représente 50 % du trafic global. Ce sont de vrais spécialistes»
Michel Bernardini
Responsable Communication
& Informatique
« Impliqués ! »
« Ils nous ont beaucoup aidés, ce sont des visionnaires, ils nous permettent d’avoir souvent un coup d’avance sur les sujets.»
Thomas Rabanit
Directeur Digital
Un Consultant Senior dédié
Un outil unique au monde
13 années d’existence
+ de 1 000 sites optimisés
70 experts
Le plus gros lab’ R&D de Search Marketing en France
Agence SEO
Découvrir le SEO
Choisir un thème WordPress pour le SEO
Devenez un spécialiste SEO
Quels sont les objectifs principaux d’une stratégie SEO ?
Les résultats naturels et le fonctionnement des moteurs de recherche
SEO : les catégories de site
Stratégies marketing
Comment trouver les meilleurs mots-clés pour votre stratégie SEA ?
Google Ads
Quels sont les 5 leviers incontournables du Marketing digital ?
C’est quoi le référencement payant ?
Campagne AdWords, un outil marketing très puissant
Comment Choisir une Agence SEA à Paris pour piloter ses campagnes ?
Pourquoi s’adresser à une agence SEA pour votre campagne Google Ads ?
Analyse et test SEO – mesurez les performances de votre site web