Comment assimiler
les bases du SEO
les bases du SEO
et améliorer la visibilité
de votre site internet
L’importance du SEO
A. Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, ce qui peut être traduit par « Optimisation pour les moteurs de recherche », et aussi appelé référencement naturel.
Le SEO est un ensemble de techniques à mettre en œuvre pour améliorer la position d’un site web, via les requêtes des internautes, dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le SEO vous permet d’offrir aux internautes la meilleure réponse possible par rapport aux recherches sur les SERP.
On reconnait un site bien optimisé en SEO à son nombre de fois, sur les requêtes stratégiques, où le site intervient dans les premières positions de Google. Être présent dans les trois premières positions des résultats recherches vous assure un taux de clic important. Plusieurs études ont montré que les taux de clics augmentent avec la position dans la SERP :
- En première position : 33% des clics
- En seconde position : 16% des clics
- En troisième position : 10% de clics
Les trois premières positions dans les résultats de Google représentent 60% des clics sur les moteurs de recherche.
Google positionne en premières positions des résultats de recherche en fonction de la pertinence du site et si le site est Google friendly. Vous retrouverez sur cette page les bonnes pratiques du référencement naturel de votre site.
L’importance du SEO
A. Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, ce qui peut être traduit par « Optimisation pour les moteurs de recherche », et aussi appelé référencement naturel.
Le SEO est un ensemble de techniques à mettre en œuvre pour améliorer la position d’un site web, via les requêtes des internautes, dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le SEO vous permet d’offrir aux internautes la meilleure réponse possible par rapport aux recherches sur les SERP.
On reconnait un site bien optimisé en SEO à son nombre de fois, sur les requêtes stratégiques, où le site intervient dans les premières positions de Google. Être présent dans les trois premières positions des résultats recherches vous assure un taux de clic important. Plusieurs études ont montré que les taux de clics augmentent avec la position dans la SERP :
- En première position : 33% des clics
- En seconde position : 16% des clics
- En troisième position : 10% de clics
Les trois premières positions dans les résultats de Google représentent 60% des clics sur les moteurs de recherche.
Google positionne en premières positions des résultats de recherche en fonction de la pertinence du site et si le site est Google friendly. Vous retrouverez sur cette page les bonnes pratiques du référencement naturel de votre site.
B. Quels sont les avantages et les inconvénients du SEO ?
Le SEO présente beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Le principal avantage du SEO est dans le rapport coût/utilité. Les bonnes optimisations d’un site vont vous aider à être bien positionné dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Bien que le SEO ne soit pas des actions de résultats commerciaux, comme on peut le voir en SEA, mais la mise en place d’une bonne stratégie nécessite de l’investissement
Les avantages du SEO sont les suivants :
- Apporte un trafic continu sur les requêtes ciblées
- Une stratégie et un investissement sur le long terme
- Augmente la visibilité et améliore la réputation du site
- Pour les sites marchands, le taux de conversion augmente
Comme tout, le SEO n’a pas que des avantages. Le référencement naturel a aussi quelques inconvénients :
- Les algorithmes de Google. Les stratégies et les recommandations SEO sont en lien très étroit avec les informations sur l’algorithme de Google qui change de façon très minime toute l’année. Cependant certaines modifications sont plus importantes pour l’algorithme de Google.
- La stratégie SEO est coûteuse en temps de travail. Établir une stratégie pour optimiser son SEO, les résultats se font voir en plusieurs semaines, voire plusieurs mois après les optimisations.
- Il n’est pas toujours aisé de mesurer les efforts et le retour sur investissement en amont. Bien qu’avec une bonne stratégie SEO, les résultats sont souvent positifs sur le long terme.
Par rapport au SEA qui amène, des résultats immédiats (ou presque) et les résultats s’arrêtent ou diminue en fonction du budget des campagnes SEA. En SEO, le trafic est moins ciblé, mais reste plus longtemps en place une fois que les optimisations ont été faites. La stratégie SEO s’inscrit dans le long terme avec des résultats durables.
Le SEO n’est pas à faire de façon aléatoire, mais en établissant une véritable stratégie SEO.
C. Établir une stratégie SEO
Une bonne stratégie SEO passe par plusieurs points importants. Tout d’abord, la correction technique du site, le choix des mots-clés à choisir avec soin, l’optimisation du contenu des pages du site, le linking (interne et externe) et des bilans des corrections apportées.
Toutes ces étapes clés d’une bonne stratégie SEO, peuvent être catégorisés en 2 grandes catégories : les optimisations On-site et Off-site.
II. Bien maîtriser son référencement naturel
A. Les optimisations On-page
a. La partie technique du site
Une bonne optimisation technique, le site web doit être en adéquation sur les recommandations de Google et d’être le plus possible « Google friendly ». Pour cela il y a une liste non exhaustive de critères techniques, par exemple :
- Un code HTML propre
- Des balises title uniques pour chaque page
- Des balises méta description uniques
- Des URLs propres et facilement lisibles par Google
- Éviter d’avoir des pages 404
- Une structure des pages et le respect des balises Hn
- …
Toutes ces optimisations sont à garder en tête lors des optimisations ou lors de la création de pages optimisées. Ces optimisations techniques sont aussi dépendantes des mises à jour de l’algorithme de Google.
b. Le contenu
Le contenu est une partie importante pour améliorer votre référencement, car c’est grâce au contenu de qualité que les robots de Google comprennent de quoi parle votre page.
La partie contenu, ne concerne pas uniquement le texte de la page, mais également d’autres points d’attention :
- La balise title qui doit être unique sur chaque page du site. La balise title vous permet d’introduire votre page et apparaît dans les résultats de recherche. Cette balise title incite les internautes à cliquer sur votre page.
- Les balises Hn, surtout la balise H1 qui sert de titre de la page. Les balises H1 doivent être uniques entre les pages du site. Ces balises vous permettent de structurer vos pages.
- La balise méta description qui doit résumer le contenu de la page et qui incite au clic sur votre page.
- Le corps du texte ne doit pas être identique entre les différentes pages, chaque contenu doit être unique.
Votre contenu doit répondre à une requête ou un mot-clé choisi lors de la création de la page. Ce choix vous permet de vous positionner sur la requête choisie et tous les mots-clés secondaires associés. Pour une optimisation de votre site, il faut aussi optimiser les pages avec son contenu ce qui améliorera le positionnement de vos mots-clés.
c. La structure du site
La structure d’un site internet doit faciliter la vie des robots des moteurs de recherche et des internautes. Pour une bonne structure, d’un point de vue SEO, vous devez respecter plusieurs critères essentiels.
Pour commencer, si un site est facile à comprendre par Google, il sera plus crawlé. L’architecture d’un site doit permettre une meilleure distribution du site en mettant les pages les plus importantes pour vous doivent être facilement accessible. Avoir une bonne structure de votre site ne doit pas impacter l’expérience utilisateur pour vos internautes.
d. Les images et vidéos
Vos vidéos et vos images sont généralement les principales causes de l’augmentation du temps de chargement. Le poids de vos fichiers multimédias ne doit pas être trop lourd pour éviter d’accroitre le temps de chargement.
Pour optimiser au mieux le poids de vos fichiers multimédias, vous pouvez les compresser. Si cela ne suffit pas, il est préférable d’utiliser un CDN pour tous vos fichiers images ou vidéos.
e. Les balises méta
Il existe plusieurs balises méta qui sont plus ou moins importantes dans le SEO :
- Les balises métakeyword : elle est strictement inutile aujourd’hui pour le SEO. Par le passé, c’était une balise qui vous permettait d’indiquer les mots-clés que vous considérez comme pertinents pour votre page.
- La balise title : c’est une balise très importante de votre page, car elle sert à décrire de façon globale et concise le contenu de votre page. Cela indique aux internautes et aux robots des moteurs de recherche que votre page parle d’un sujet en particulier.
- La balise méta description : cette balise vous permet de résumer brièvement votre page. Elle indique aux internautes et aux robots des moteurs de recherche le contenu de la page.
- Les balises méta robots : ce sont des balises très importantes pour vous et pour les moteurs de recherche. Grâce à elles vous pouvez décider d’indexer ou non une page de votre site, ou alors indiquer que les liens, qui partent des pages votre site, soient suivis par les robots des moteurs de recherche.
f. Le maillage interne
Le maillage interne de votre site vous permet de limiter d’avoir des pages profondes et vous aide à lier les pages entre elles (celles avec un sujet sémantiquement proche).
Vous pouvez améliorer votre SEO avec le maillage interne en trois étapes :
1- Analyser votre maillage interne
Dans un premier temps, l’idée est de regarder l’ensemble de vos pages et de ressortir tous vos liens internes, avec les ancres de liens. Cela vous permettra de vous rendre compte des potentielles lacunes de votre site sur le maillage interne.
Le maillage interne est composé d’un lien valide, qui doit être en 200, et d’une ancre en accord avec la page de destination. Le fait d’avoir à optimiser son maillage interne ne signifie pas qu’il faut sur-optimiser une page en y mettant trop de liens internes, notamment si les ancres ne sont pas optimisées.
2- Repérez les pages à optimiser (et ses liens)
Pour repérer les pages ou les liens à optimiser, vous devez faire un bilan du nombre de liens internes qui pointent vers chaque page indexable. Après ce bilan vous aurez une idée plus claire de vos pages qui distribuent trop de jus SEO (via les liens internes) ou pas assez, et les pages qui n’en reçoivent pas assez. À la suite de ce bilan, vous pourrez recalibrer votre maillage interne.
Les pages qui doivent recevoir le plus de liens internes sont vos pages stratégiques.
3- Regarder le maillage interne de vos concurrents
Si vous n’êtes pas inspiré ou que vous souhaitez trouver de nouvelles idées, vous pouvez regarder le maillage interne de vos concurrents et vous en inspirer. Cela vous aidera à avoir un meilleur maillage interne.
B. Le netlinking
La notoriété de votre site est le dernier élément à prendre en compte pour réussir votre SEO. Pour une bonne mise en place de vos backlinks, vous pouvez suivre les différents points abordés :
- Analyser vos backlinks et désavouer les liens toxiques pointant vers votre site
- Aucun de vos liens externes ne doit pointer vers une page en 404, ne proposer que des URLs en 200
- Surveiller que les liens externes ne soient pas supprimés
- Demandez à vos partenaires et les marques de votre groupe, de vous faire un lien
- Analyser les backlinks de vos concurrents et contacter les sites qui leur font un lien pour essayer d’en avoir aussi un vers votre site
Vous pouvez faire votre SEO en interne si vous avez des personnes qualifiées pour ce travail ou alors externaliser grâce à une agence SEO ou une agence spécialisée dans le marketing digital, qui pourra vous accompagner dans la création et le référencement de votre site web.
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