Brand Content
et SEO
et SEO
Brand Content : c’est quoi ?
La notion de Brand Content fait référence au contenu de marque produit par la marque elle-même : autrement dit, il s’agit de tous les contenus générés directement par une marque qui se présente clairement comme auteur de ces contenus. Le Brand Content est donc un moyen de communication qui est utilisée par une marque au sein de sa propre stratégie de content marketing, surtout en B2C.
Il convient de préciser aussi que le concept de Brand Content en soi n’est pas forcément lié à un support digital ou web : effectivement, ce type de contenus peut s’adapter à différents supports médias tels que la presse papier, la télévision, la radio, les médias sociaux. De manière générale, il s’agit en effet de produire des contenus éditoriaux sous plusieurs formes tels que des articles de conseil (en format papier ou digital), des blogs, des communiqués de presse, des vidéos, des photos, des tutoriels, des livres blancs, des jeux, des conférences ou expositions, des reportages etc…
Ces contenus à forte valeur ajoutée pour le public ciblé visent à développer l’image de marque et à interagir avec une audience qualifiée.
Différence entre Brand content et Content Marketing
En effet, contrairement au Content Marketing, le Brand content est plus spécifique, il a pour but de mettre en valeur la marque : celle-ci est au centre du contenu créé pour les internautes, qu’on identifie comme « branded content ».
De ce fait, l’audience ciblée n’est pas forcément la même dans les deux cas. En effet, une stratégie de marketing de contenu efficace vise à produire des contenus de qualité, qui soient en mesure de capter l’attention de l’internaute car intéressants, utiles et éventuellement divertissants afin de créer une communauté autour de ces derniers. Contrairement au brand content qui vise à mettre en avant la marque afin d’atteindre des consommateurs potentiels, le marketing de contenu se construit donc autour des centres d’intérêts des internautes, quitte à mettre la marque en deuxième plan. Les sujets traités seront bien évidemment connectés de manière plus ou moins directe au secteur d’activités de l’entreprise. Au fil de l’eau, les internautes intéressés à ces sujets et à ces contenus seront amenés à retourner souvent sur le site (par exemple via une newsletter) et idéalement à générer des conversions dans un deuxième temps.
Si le Content marketing est donc plus un travail « audience-centric », le brand content lui a plus pour but de travailler l’image et la notoriété de la marque, en suscitant éventuellement des émotions ou en développant l’affection du public vis-à-vis de la marque et de ses valeurs. Et c’est là que le storytelling intervient : la marque va créer un univers autour de son image et de ses valeurs en racontant une histoire qui va toucher son public cible.
Etant basé sur la construction d’une vraie stratégie éditoriale étalée dans le temps, le content marketing est un véritable enjeu et c’est un travail qui demande une implication continue et permanente, tandis que le brand content peut être basé sur une stratégie à court terme ou sur des actions à caractère plus ponctuel, comme pour une publicité diffusant un message original et pertinent qui aura une certaine portée.
Pourquoi Brand Content et SEO sont complémentaires
La raison est simple : dans une logique d’Inbound Marketing, le SEO nous permettra de construire une véritable stratégie de content marketing pour créer et diffuser des contenus de qualité, qui soient visibles et compréhensibles pour les internautes. Pour cela, on se servira des techniques de SEO pour que nos contenus soient pertinents et puissent être également interprétés par les moteurs de recherche. Notre stratégie de Brand Content doit donc être « SEO Friendly » : si on veut créer du bon contenu, de qualité, qui soit aussi visible, il faut « parler la même langue » que les moteurs et les internautes.
Vous aurez certainement besoin d’un guide, de l’expertise de professionnels pour votre stratégie brand content. Les agences SEO comme Pixalione vous proposent leurs conseils et une formation en bonnes pratiques. Quelle que soit, votre vision stratégique, certains points sont à aborder et certaines étapes sont à respecter.
- Définir vos objectifs commerciaux et marketing
- Fixer des objectifs SMART / spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporel
- Connaître vos cibles et leurs attentes
- Identifier vos principales thématiques et les sujets qui sont susceptibles d’intéresser votre audience.
- Définir vos mots clés, vos expressions clés
- Définir une charte éditoriale
- Mesurer les performances de votre stratégie
Si le travail est bien fait, votre stratégie devrait porter ses fruits et être bénéfique en termes de référencement naturel : si les contenus créés et diffusés sont pertinents pour les moteurs et intéressants pour les internautes, ils seront susceptibles d’être partagés (par exemple via les réseaux sociaux). Votre entreprise ou votre marque est susceptible d’être cité par votre audience ou d’autres sites qui contribueront à votre popularité sur la toile en créant des liens entrants. Ce qui aura pour effet de vous apporter de plus en plus de trafic et probablement (si cela compte en termes de pagerank) un meilleur positionnement par rapport à la concurrence, en contribuant à travailler la notoriété de la marque.
Stratégie content marketing:
Peut-on associer le Brand Content et le SEO ? La réponse est oui ! Le contenu (peu importe sa forme) est l’un des trois leviers du SEO :il faut créer un contenu destiné à atteindre des internautes qui sont potentiellement intéressés par votre offre. Il faut toujours penser au référencement naturel lorsque nous créons du contenu (que ce soit « branded » ou pas) dans une logique d’Inbound Marketing. C’est la clé du succès pour réussir une stratégie de contenu réellement efficace.
Demandez conseil à votre agence SEO qui vous accompagnera dans la conception d’une stratégie de content personnalisée et gagnante, en tenant compte de votre secteur d’activité, de vos besoins, de votre audience cible et de vos concurrents.
Profitez de l’expertise de notre agence web à Paris.
Découvrez nos autres agences :
Un Consultant Senior dédié
1 outil unique au monde
17 années d’existence
+ de 1.000 sites optimisés
+100 experts
10 chercheurs
Réunissez l’équipe marketing digital qui gagne
Comment choisir le contenu pour améliorer le SEO d’un site ?
Elaborer une stratégie marketing
Le marketing viral
Le marketing digital
Gérer un bad buzz
Créer un livre blanc
Les principaux objectifs du référencement naturel
Développer sa présence digitale grâce au contenu
Définir les objectifs d’une stratégie de contenus SEO
Présence sur internet
Comment assimiler les bases du SEO
10 techniques pour booster votre SEO
Comment rédiger les balises html importantes pour le SEO ?
Publier du contenu sur votre site web
Stratégie de contenus
La duplication de contenu
La curation de contenu
Les résultats naturels et le fonctionnement des moteurs de recherche
Comment comprendre et utiliser la contribution des canaux entre eux, à travers un modèle d’attribution, pour optimiser ses investissements publicitaires ?
Les résultats naturels
Le SEO dans un projet de création de site
Infographie SEO local
Le trafic SEO
Le E-marketing
Le réseau de diffusion de contenu (cdn)
Structurez votre site
Algorithme Google : les mises à jour d’algorithme en 2019
Le brand content est une stratégie de plus en plus utilisée pour la production de contenus uniques et qualitatifs dans le but de se construire une place importante au sein de son secteur d’activité. Mais est-ce possible et utile d’utiliser le Brand Content dans le cadre d’une stratégie de SEO ? Dans cet article, nous détaillons l’utilité de cette stratégie pour le référencement naturel d’un site via la création de contenus optimisés.