Qu’est -ce qu’un call to action?

Le call to action ou l’appel à l’action appelé également CTA est un bouton ou une formulation sur laquelle l’internaute clique afin de progresser sur son chemin de conversion et parcourir un site web.

Le clic sur un CTA peut être un début d’interaction entre celui-ci et le site web, blog, e-mail qu’il visite ou consulte. Le CTA va lui permettre d’effectuer une action bien précise. Il est souvent symbolisé par un message, une image ou un pictogramme qu’on insère sur la page web ou à la fin d’une annonce publicitaire par mail.

Les actions à effectuer sont généralement : un abonnement à un newsletter, un ajout au panier, un téléchargement d’application, ou encore une demande de contact.

Call-To-Action

L’importance des CTA sur les pages web

Sur les pages web, la présence d’un CTA est essentielle pour sa performance et surtout pour maximiser les leads. Pour cela, il est indispensable de bien le présenter afin qu’il pousse l’utilisateur à effectuer l’action définie.

Les CTA bien travaillés et formulés constituent un outil crucial pour réussir une stratégie digitale et plus particulièrement lorsqu’on met en place une stratégie d’’inbound marketing.

Ils sont aussi importants pour les annonces publicitaires afin de maximiser les conversions.

Sur les messages publicitaires en ligne par exemple, le CTA a pour rôle de transformer les contacts en clients potentiels lors de la collecte des données personnelles du visiteur afin de guider sur son parcours de conversion.

Il faut noter que seule l’intégration des CTA sur les pages web ne suffit pas, il est tout autant nécessaire de les optimiser pour que leur action soit effective.

Comment optimiser les CTA pour susciter des leads ?

Plusieurs éléments contribuent à rendre le CTA attirant et à amener les visiteurs vers des actions de conversions prévues.

Identifier les boutons de call to action

Le premier élément à identifier sur un CTA est sans doute le bouton du call to action. Il doit être bien identifiable, visible et doit sauter aux yeux sur le support web.

Les boutons peuvent également contenir les mots clés pertinents afin de préciser à l’utilisateur le service ou le produit proposé.

Placer l’action dans le CTA

L’action doit faire référence à ce que doit faire le visiteur. Il est donc important de préciser l’action à réaliser par le visiteur dans le bouton. L’action doit impérativement donner des détails sur ce qui va intéresser le visiteur et le pousser à franchir une autre étape.

Plusieurs types d’actions peuvent être intégrer dans le CTA. Il peut s’agir donc des actions de navigation, de contact, d’achat, d’invitation à un événement ou encore de bénéfice ou promesse sur une offre donnée.

A quel endroit placer le CTA

Les CTA doivent être placés dans des endroits stratégiques et visibles qui ne seront pas cachés ou bloqués lorsqu’il y a un visiteur sur le site. Il doit pouvoir accéder au bouton très rapidement et ne pas le chercher au risque de se perdre ou de quitter le site.

Ainsi, il est recommandé que le Call to action soit intégré en début de page, au centre ou juste à la fin du dernier paragraphe.

Ces recommandations sont valables pour des contenus de blog, d’emailing, ou de site E-commerce et réseau social, etc…

Choisir une couleur de bouton de CTA impactant

La couleur du bouton du call action est un des éléments indispensables pour optimiser le CTA. La plupart du temps, la couleur est choisie en fonction des couleurs de la charte graphique du site. Généralement, les couleurs sont très vives pour attirer l’attention des visiteurs et impacter leur présence sur le site web.

Opter pour un design et un bouton image cohérents avec l’action

Le design du CTA se doit d’être soigné et sobre à la fois. Il ne faut pas l’afficher avec un design extravagant qui peut dérouter le visiteur ou lui donner une autre impression que l’offre proposée.

Certains sites font le choix de le présenter sous forme d’image. Dans ce cas, il faut que l’image soit en cohérence avec l’action pour que le visiteur ne le perde de vue.

Définir un texte convaincant et incitatif

Généralement, un texte publicitaire doit être court, clair et concis pour attirer l’oeil d’un l’utilisateur. En effet, pour que le CTA puisse convaincre et inciter à l’action, le texte ne doit pas être trop long et ne pas excéder 6 mots. La lecture doit simple et rapide.

Le contenu doit donc être court, précis et aller à l’essentiel. Vous pouvez choisir de présenter les messages en mode infinitif qui reste impersonnel, neutre ou plutôt le présenter à l’impératif qui sous-entend une forme d’ordre donné au visiteur. Vous pouvez faire le choix qui vous convient mais retenez qu’il faut toujours placer un verbe d’action dans le message. Il faut également se rappeler que l’accroche d’un Call to action doit être personnalisée et cohérente avec l’offre. Le visiteur doit à la fin identifier le message principal véhiculé.

Générer la conversion visiteur

Le CTA est déterminant dans la conversion des visiteurs du site web en clients. C’est un indicateur qui permet de booster les taux de conversions. C’est également un élément à prendre en compte pour évaluer la performance de Conversions.

Les différents formes de CTA

Les CTA peuvent être présentés sous diverses formes et en fonction des types de support web utilisés. On peut donc retrouver des call to action sur :

  • La forme textuelle
  • La forme visuelle/image
  • La forme conversationnelle
  • Les bannières publicitaires
  • Les CTA pop-up
  • Les formulaires de contact

Vous choisissez vos formes de CTA en cohérence avec les offres proposées et les actions définies. Ils se doivent d’être efficace pour inciter l’internaute et générer des leads qualifiés. Il est aussi possible de faire un test pour analyser en amont leur efficacité. Le test devra nécessairement prendre en compte le landing page vers laquelle le CTA renvoie.

Quels sont les retombées après l’optimisation des CTA ?

Les CTA permettent d’agir sur certains indicateurs importants lorsqu’ils sont optimisés suivant tous ses éléments ci-dessus détaillés: Il s’agit des retombées comme :

  • L’augmentation le taux de conversion
  • La création des leads
  • L’obtention des clics et maximisation du taux de clic
  • L’atteinte des objectifs marketing
  • L’amélioration de la performance des publicités

Toutes ces retombées peuvent être identifiés lors de l’évaluation des stratégies marketing et les performances des actions.

Faites appel à notre agence pour vous aider à optimiser les call to action selon votre stratégie webmarketing et vos messages publicitaires.

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