Choisir un canal d’acquisition
Définir un objectif clair et précis
Afin de lancer vos premières campagnes publicitaires sur internet, il est important de pointer du doigt votre objectif principal en répondant à différentes questions. En effet, afin de répondre au mieux à vos besoins et toucher les cibles de votre choix, votre stratégie marketing digital doit être prédéfinie :
- Quelle image de marque avez-vous l’intention de relayer ?
- Quels public/cible souhaitez-vous atteindre ?
- Quels types de conversions attendez-vous ? (Achat ? Inscription NL ? Formulaire de contact ?)
- Quelle enveloppe budgétaire avez-vous prévu ?
- Quel message souhaitez-vous transmettre à vos internautes ? Et via quels moyens ?
- Etc.
Mesurer votre budget
Etablir un budget pour une campagne en ligne peut s’avérer être une tâche difficile. Votre investissement sera déterminé en fonction de votre objectif. La définition de celui-ci vous permettra par ailleurs de choisir le canal d’acquisition le plus à même de répondre à vos objectifs tout en respectant votre enveloppe budgétaire.
Canaux d’acquisition : Définition
Un canal d’acquisition dans le jargon de l’internet correspond à l’acquisition de nouveaux visiteurs/clients via un levier publicitaire en ligne.
On compte aujourd’hui 6 grands canaux d’acquisition de trafic en ligne :
- L’Organic : Référencement naturel / SEO
- Le Paid ou Publicité : SEA, Display, etc .
- Le social : Réseaux sociaux et communauté
- L’emailing
- Le referal
- Le direct
Présentation de différents canaux d’acquisition en détail
L’Organic : Référencement naturel / SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un levier gratuit ayant pour principal objectif d’augmenter la qualité et la visibilité d’un site par l’amélioration de la position de celui-ci sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo) en fonction des requêtes des internautes.
Les + :
- Apporter de la visibilité à son site
- Proposer une expérience utilisateur améliorée
- Assurer un trafic qualifié à long terme
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Les + :
- Levier technique
- Setup Long
- Résultats longs (pas avant 3 mois)
- Coût humain : temps
Le référencement payant
Le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant visant à améliorer la visibilité immédiate d’un site sur les moteurs de recherche et booster sa notoriété en le plaçant en haut des pages de recherches. On reconnait souvent ce levier grâce à la mention « annonce » ou « annonce sponsorisée » correspondant aux annonces payantes de la plateforme Google Ads.
Les + :
- Une garantie de visibilité immédiate
- Générer un trafic ciblé et qualifié
- Réel levier d’acquisition digitale
- Contrôler ses campagnes en temps réel
- Une facturation au clic
Les + :
- Payant : si vous n’avez pas suffisamment de budget
- Nécessite une formation afin de gérer et optimiser au mieux les campagnes et assurer ainsi une rentabilité
Le Marketing de contenu ou Content Marketing
Dans le cadre d’une stratégie inbound marketing, la création de contenu est au cœur de votre dispositif d’acquisition. En effet, c’est grâce à la mise en place de contenus pertinents, personnalisés et attractifs que votre site pourra générer suffisamment de trafic. Les contenus créés sont diffusés sur différentes sources:
- Les pages de votre site
- Les réseaux sociaux
- Les blogs, etc
Les + :
- Améliorer la visibilité de votre site
- Obtenir un trafic plus riche
- Attirer de nouveaux prospects/clients
- Fidélisation de la clientèle sur le long terme
Les + :
- L’auto-promotion
- Nécessite pas mal de ressources humaines
- ROI peut mettre du temps à être rentable
Le Social
Le SMO (Search Media Optimization) est un des canaux permettant de gagner en visibilité via différents formats de contenus publicitaires (Vidéos, Images, Carrousel, etc.) Ce levier est indispensable pour travailler l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Il vous permettra d’engager votre audience et d’installer une relation de confiance sur le long terme. Les réseaux sociaux les plus utilisées sont Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube.
Les + :
- Source de trafic conséquente
- Possibilité de segmenter une audience de manière très fine
- Opportunité de communiquer avec vos clients / communauté
- Générer de nouveaux prospects
Les + :
- Levier Payant
- Nécessite une formation ou un accompagnement
- Nécessite de la régularité pour générer trafic et conversions
Le Guest Blogging
Si vous tenez en blog, ce levier est pour vous ! Cette technique consiste en l’invitation d’experts sur votre blog afin d’augmenter la notoriété de votre site. Le guest blogging repose sur une relation win-win (gagnant-gagnant). Le blogueur profite d’un contenu pertinent via un expert et l’expert, lui, bénéficie d’une visibilité d’un blog lui permettant d’accroître sa notoriété.
Les + :
- Acquérir de nouveaux clients/visiteurs
- Augmentation du trafic
Les + :
- Résultats sur du long terme
- Risque de dilution de l’identité
La confidentialité
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