Comment contourner un datalayer mal renseigné ?
Lors de la programmation et de la configuration d’un compte Analytics, via Google Tag Manager (GTM), il est régulièrement nécessaire de tester sa programmation, vérifier la nomenclature d’une variable, s’assurer de la méthode la plus certaine pour l’atteindre et l’exploiter.
Les informations nécessaires à envoyer à l’outil Analytics, dans une configuration poussée et optimale, supposent une certaine rigueur dans la programmation. En dehors de tout problème pouvant survenir, la bonne remontée des variables est un impératif.
Google Tag Manager propose une console de vérification qui affiche clairement la façon dont le tag manager va gérer les balises et les déclencheurs. Elle permet également de suivre les appels donnant accès aux variables, surtout dans les environnements dynamiques sans rechargement de page (et donc de conteneur).
Accessible par le lien « prévisualiser », en haut à droite du compte GTM, avec un accès utilisateur donnant droit à modification, cette console offre une lecture claire de la programmation effectuée. Sa seule utilisation peut déjà permettre de résoudre la plupart des problèmes rencontrés lors d’une configuration.
Elle reproduit le comportement des différents tags programmés, permettant de s’assurer des déclencheurs, mais elle offre également la possibilité de voir le contenu d’un tag, sa bonne récupération des variables embarquées.
En parallèle, la lecture du code source peut aussi, dans le meilleur des cas, apporter des réponses. Seulement, dans certains environnements, il est particulièrement ardu d’y retrouver son code, lequel pouvant être embarqué dans des librairies non visibles.
Pour contourner ce point, il est également possible d’utiliser la console du navigateur (touche F12) qui offre la possibilité d’afficher non seulement le datalayer, ses différents pushs, de tracer les appels sortants et de lire le code source de la page, comprenant également les librairies cachées. Grâce à cette console, on peut aussi interroger le code source d’un élément précis, par simple clic-droit dessus.
Ces deux outils combinés permettent de traiter et programmer l’intégralité d’un compte Analytics.
Cependant, la console GTM présente parfois des inaptitudes à certaines configurations, pouvant rendre peu fiable des vérifications. Dans certains cas, le comportement constaté sur la console ne sera pas reproduit à l’identique, lors de son utilisation standard.
Dès lors, utiliser un dernier outil, peut contourner ce problème. Google propose, sur le navigateur Chrome, l’installation d’un plugin d’extension nommé Google Tag Assistant, qui donne également es informations précises sur les tags Google installés, leur comportement et leur configuration.
Malheureusement, cet assistant contient, lui-aussi, quelques limites, puisqu’il ne reconnait pas toujours correctement la configuration d’un compte Analytics effectuée par l’intermédiaire de Google Tag Manager et peut laisser croire à une mauvaise implémentation des balises, puisqu’il ne reconnait, comme correcte, que celle programmée en dur, dans le code source de la page.
Une fois les limites de chaque outil connu, leur utilisation combinée permet de contrôler toutes les situations de tracking programmée et donc de s’assurer de la bonne remontée des informations, du comportement clair et efficace de chaque balise.
Bien évidemment, de tels outils d’aide et de contrôle, ne remplacent pas la vue statistique sur Google Analytics, qui est la première étape de vérification à effectuer. Mais leur aide est d’un réel secours pour les équipes de consultants Analytics, mais aussi pour le tracking média qui utilise également l’outil GTM.
Il faut cependant savoir lire un code source pour exploiter pleinement la console du navigateur, lorsque cette connaissance n’est pas utilisée sur le debugger de GTM ou l’extension Chrome du Tag Assistant.
Ils nous font confiance
« Réactif ! »
« Notre trafic SEO a augmenté de +70 %. Cela représente 50 % du trafic global. Ce sont de vrais spécialistes»
Michel Bernardini
Responsable Communication
& Informatique
« Impliqués ! »
« Ils nous ont beaucoup aidés, ce sont des visionnaires, ils nous permettent d’avoir souvent un coup d’avance sur les sujets.»
Thomas Rabanit
Directeur Digital
Un Consultant Senior dédié
Un outil unique au monde
13 années d’existence
+ de 1 000 sites optimisés
70 experts
Le plus gros lab’ R&D de Search Marketing en France
Agence SEO
Découvrir le SEO
Choisir un thème WordPress pour le SEO
Devenez un spécialiste SEO
Quels sont les objectifs principaux d’une stratégie SEO ?
Les résultats naturels et le fonctionnement des moteurs de recherche
SEO : les catégories de site
Stratégies marketing
Comment trouver les meilleurs mots-clés pour votre stratégie SEA ?
Google Ads
Quels sont les 5 leviers incontournables du Marketing digital ?
C’est quoi le référencement payant ?
Campagne AdWords, un outil marketing très puissant
Comment Choisir une Agence SEA à Paris pour piloter ses campagnes ?
Pourquoi s’adresser à une agence SEA pour votre campagne Google Ads ?
Analyse et test SEO – mesurez les performances de votre site web