Créé en 2004 par Marc Zuckerberg, Facebook est un réseau social en ligne permettant de publier du contenu court et attractif comme des photos, des commentaires ou des vidéos. À l’origine, Facebook était surtout un espace d’interaction permettant d’échanger des informations avec d’autres abonnés. Facebook permet de rester en contact avec la communauté de son choix, allant des simples amis aux collègues de bureau. À l’instar de YouTube et de Google, Facebook reste à ce jour un des sites les plus visités à travers le monde.
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La définition d’un réseau social
Bien avant l’ère de l’internet, un réseau social déterminait un groupe de personnes ou une organisation entretenant un lien social autour d’un projet commun. À cet égard, un club de bridge ou un cours de danse possédait déjà les attraits d’un réseau social uni autour d’un même thème. Aujourd’hui, le terme de réseau social fait davantage référence aux technologies collaboratives spécifiques à internet.
En France, les réseaux sociaux les plus populaires restent Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn. Même si chaque réseau comporte ses propres caractéristiques, leur utilisation se rejoint sous un seul et même but : investir le champ du relationnel et connecter les individus entre eux. Généralement, un réseau social se définit par la création d’un profil permettant d’y ajouter des amis, de partager des publications et de réagir sur celles des autres.
La promesse de départ des réseaux sociaux résidait en une seule fonction : devenir un facilitateur de communication entre des personnes géographiquement éloignées. Le réseau social est le lieu idéal pour favoriser un cercle familial, amical ou professionnel. Il permet également de regrouper des internautes autour de nombreux intérêts communs.
Au fil du temps, les réseaux sociaux ont développé leurs moyens de communication à destination des entreprises. Les réseaux sociaux constituent désormais un véritable levier pour obtenir des prospects. À cet égard, recourir à une agence de référencement pourra être intéressant pour intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie marketing durable et efficace.
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Facebook, phénomène numérique et sociétal
Le réseau social Facebook voit le jour le 4 février 2004, fondé par un étudiant américain de l’université de Harvard. À l’origine, Marc Zuckerberg élabore cet outil à destination des étudiants de l’université uniquement. Fort de son succès, le phénomène Facebook s’étend à d’autres campus universitaires comme les universités de Stanford, de Columbia et de Yale.
Facebook installe son siège social en Californie en juin 2004, puis continue de s’étendre dans les écoles secondaires et certaines sociétés importantes comme Microsoft et Apple. C’est au cours de l’année 2006 que le phénomène s’intensifie, au point de s’ouvrir à toutes les personnes justifiant d’une adresse mail et d’un âge légal de 13 ans minimum.
À l’apogée de son succès, Facebook constitue en 2012 la plus grosse rentrée en bourse dans l’histoire de la technologie. De plus en plus valorisé, Facebook devient un outil de communication incontournable pour les entreprises. Les agences SEO étudient d’ailleurs l’importance du réseau social dans l’optimisation du référencement naturel. Facebook est capable de s’intégrer dans une stratégie marketing globale indispensable au développement d’une activité numérique.
Différents développeurs web sont appelés à travailler à l’amélioration du réseau social. L’objectif à atteindre est de façonner Facebook comme un microblog performant, capable de publier du contenu court grâce à des flux d’intégrations allégés. Face à l’émergence de concurrents comme Twitter, Facebook entend rester le premier espace interactif où diffuser des informations en temps réel.
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Facebook, un espace d’échange et d’expression
Le réseau social Facebook offre un accès à certaines fonctionnalités spécifiques. Son usage dépend pour beaucoup de la mission que l’on souhaitera lui donner. Une personne qui souhaite uniquement échanger avec ses contacts pourra se contenter d’un profil personnel où elle partagera ses inspirations et ses humeurs sur sa page d’accueil.
Un professionnel aura plus d’intérêt à ouvrir une page officielle où il partagera du contenu relatif à son activité. Pour plus de flexibilité, Facebook permet également de pouvoir programmer ses posts à une heure stratégique pour augmenter le nombre de vues.
Facebook offre de nombreux outils d’interaction comme l’échange de messages privés, des partages d’événements ou des mentions inscrites en photos ou commentaires. Créer un groupe sera aussi intéressant pour fédérer des internautes autour d’un intérêt commun. Enfin, il est tout à fait possible d’afficher ses convictions en soutenant une cause au sein d’une page communautaire.
Toujours plus attractif, Facebook a su considérablement enrichir son contenu au fil du temps, offrant un accès à des jeux en ligne ou facilitant la connexion à d’autres sites uniquement grâce à son compte Facebook.
Indispensable pour les entreprises, Facebook propose également un système de publicités pour augmenter la visibilité de son activité. Facebook permet par ailleurs aux marques d’avoir un accès direct au client en récoltant son avis ou en apportant une réponse instantanée à sa question.
Facebook est un outil de communication indispensable pour faire remonter son site dans les moteurs de recherche. Une agence SEO pourra vous donner des conseils indispensables pour accroître votre référencement naturel. Certaines astuces simples existent déjà, comme enrichir l’espace « à propos » de mots-clés en lien avec votre domaine, ou choisir un meilleur nom pour votre page professionnelle.
Comme tout réseau social, Facebook permet de partager des données à une communauté plus ou moins restreinte. Il sera indispensable d’adapter les paramètres de confidentialités en fonction de vos besoins. Aussi chaque partage de contenu devra toujours respecter les Conditions Générales d’Utilisation propres à ce réseau social.
La confidentialité
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