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Pourquoi faire un suivi de positionnement SEO ?
Qu’est-ce qu’un outil de suivi de positionnement et comment faire le bon choix ? Nous en parlerons dans les lignes suivantes.
En effet, être présent sur le web est essentiel pour faire connaître son entreprise et ses activités aux internautes. Une fois qu’on a un site web, il faut également s’assurer qu’il soit bien indexé et qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, on utilise des techniques de référencement naturel ou de référencement SEO qui permettent de propulser vos pages web dans les premiers résultats de recherche.
En effet, être présent sur le web est essentiel. Il faut également s’assurer à côté, d’être dans un bon positionnement au niveau des moteurs de recherche. Pour ce faire, on applique ce qu’on appelle les techniques de référencement naturel ou référencement SEO qui permettront de propulser votre page en première ligne des résultats de recherche.
Le positionnement et les mots-clés
Pour la petite histoire, dans un passé encore récent, le suivi s’opérait uniquement à partir du positionnement des mots clés. Le but était de faire apparaitre un mot-clé autant de fois que possible dans une page, ce qui garantissait une première position à cette dernière. Les outils confectionnés à l’époque servaient à orienter les professionnels du web dans cette direction. De nouvelles pratiques ont vu le jour : le spamdexing ou le keyword stuffing. Avec l’évolution ultra rapide des technologies du web et la nouvelle concurrence grandissante, les référenceurs se sont vite rendu compte que la méthode ne permettait pas de mesurer la véritable efficacité de leurs contenus pour le référencement naturel. En effet, quand un site Internet se trouve en tête de classement par rapport à ses mots clés, cela n’indique pas forcément que la page concernée est bien optimisée et que la notion de qualité est bien perçue par les moteurs de recherche et par l’internaute. En parallèle des mots-clés, ce sont également et surtout le trafic généré qui permettent d’évaluer le bon référencement d’un site web. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un outil de suivi de positionnement Google.