Présentation de
Google My Business
Google My Business
Les avantages de Google My Business
Comme vous l’aurez sûrement déjà compris, Google My Business offre une pléiade d’avantages. Il convient à présent de les aborder de long en large.
Les avantages pour les entreprises
Tout d’abord, il convient de noter qu’il s’agit d’un business outil gratuit qui permet aux entreprises de créer un site web sans frais. Celles-ci peuvent alors mieux construire leur présence en ligne sur Google. Les entreprises peuvent par exemple diffuser du contenu créé sur leur profil Google My Business, afin de mieux se faire connaître par les visiteurs.
De façon réciproque, les clients peuvent aussi mettre des photos de leur business sur mobile en les associant aux avis qui concernent l’entreprise. Toutefois, les éléments multimédias apportés par les propriétaires d’entreprise doivent respecter des conditions d’utilisation, en l’occurrence être réalisés par des photographes agrégés gmb pour être validés.
Ensuite, un site internet est généré gratuitement par Google My Business pour les propriétaires d’entreprises. Ledit site est réalisé à partir des avis et des photos mises en ligne par des visiteurs. La confidentialité des avis est de mise par Google pour un souci de transparence sur la qualité des entreprises que la plateforme héberge.
Les services de Google My Business
Cet outil exceptionnel qu’est Google My Business n’a pas encore fini de vous surprendre. En effet, il offre différents services indéniablement bénéfiques aux entreprises. Celles-ci peuvent en guise d’illustration publier des mises à jour d’annonces ou encore des offres promotionnelles dans les catégories « Actualités », « Evénements », « Produit » et « Offre ».
Il y a aussi le service « Insights ». Il permet aux entreprises de savoir comment les visiteurs interagissent. Ces données précieuses sont collectées dans un rapport accessible aux propriétaires d’entreprise. Il s’agit en l’occurrence des données sur les recherches, les affichages sur Google ou encore les demandes de localisation de votre établissement sur Google Maps.
Par ailleurs, un avantage inédit est l’usage de l’Interface de Programmation d’Applications (API). Il permet de gérer le profil d’entreprise par l’exécution de plusieurs tâches sur Google My Business. Il peut aussi gérer des publications ou posts, des photos, mais aussi des réponses aux avis des visiteurs.
Comment utiliser Google My Business ?
Pour profiter de ces nombreux avantages offerts par Google My Business, il est nécessaire de savoir comment utiliser cet outil.
L’accès à Google My Business
L’accès à Google My Business est simple. Il suffit de disposer d’un compte Gmail. Ensuite, le compte est automatiquement mis à jour en cliquant dessus, si d’aventure l’adresse a déjà été utilisée sur un tableau de bord des pages Google. Dans le cas contraire, il suffit de sélectionner « rejoignez Google » pour y accéder.
Après quoi, il vous est proposé une inscription via la recherche d’établissements. Pour une entreprise déjà référencée, vous pouvez faire l’administration de l’établissement directement, tandis que pour une entreprise n’ayant pas encore d’établissements, Google vous en propose la création. Il est très simple d’effectuer des modifications sur sa fiche GMB afin d’avoir une bonne présentation de son profil.
L’utilisation du tableau de bord
Tous les services sont disponibles de la façon suivante :
- Le flux d’actualité des contacts ajoutés, la page Google+ liée au compte Gmail, les contacts, les communautés, les événements, les hangouts et les photos sont accessibles sur le menu déroulant My Business
- Sur « applications », il y a les applications professionnelles comme YouTube, statistiques Google + Insight page Google +, Google Adresses, Google Ads, etc.
De nouvelles fonctionnalités et services sont intégrés à l’outil afin de proposer une meilleure expérience aux entreprises quel que soit leur taille. C’est également un moyen leur permettant d’obtenir plus de visibilité dans un univers concurrentiel. Les derniers en date concernent les horaires des services secondaires que les entreprises peuvent afficher. C’est un excellent outil de marketing pour tous les enseignes dont l’activité évolue et doivent interagir constamment avec leur clientèle.
Comment utiliser GMB pour développer ses annonces sur Google Ads ?
Google My business permet d’insérer directement les établissements dans les annonces Ads grâce aux extensions de lieu. Ainsi, toutes les coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) de l’établissement peuvent être affichés pour permettre aux prospects de pouvoir contacter.
GMB peut également servir à un établissement ne possédant pas de site vitrine à enregistrer ces coordonnées et diffuser ses publicités ads à l’aide d’un service phare de google adwords : les campagnes intelligentes de Google ads.
Au final, Google My Business est un outil primordial pour booster votre entreprise en termes de référencement dans les recherches Google. Il est très utile pour les établissements comme : restaurant, enseignes locales, magasins ou boutiques qui sont en contact direct avec les clients.
Pour le développement seo de votre entreprise, il est important de savoir quels sont les meilleurs outils disponibles que vous pourrez utiliser. Au rang de ceux-ci, figure Google My Business. Cet outil vous permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise et de montrer son caractère professionnel aux internautes. Il est donc judicieux de s’intéresser en de plus amples détails à Google My Business.
D’emblée, il faut savoir que les propriétaires d’entreprise (nouveaux comme anciens) ont désormais la possibilité, grâce à Google, de créer une fiche GMB. Il s’agit de la présentation de leur entreprise via l’application mobile qu’est Google My Business. Cette fiche apparaît au niveau du service Google Maps. Il en va de même pour les résultats locaux de recherche Google.
De plus, les visibilités locales pour les commerces et magasins sont la cible de prédilection d’une fiche GMB. C’est dans ce contexte que l’adresse physique de votre entreprise se trouve associée aux demandes d’itinéraires de façon automatique. Ainsi, vous bénéficiez d’un meilleur référencement local.
En plus si vous notez fiche, Google My business vous permet d’accroître le référencement suivant la fréquence des recherches localisées. Autrement dit, plus les utilisateurs rechercheront votre entreprise et plus vos visibilités locales seront accentuées. Il est bon de savoir également que votre gmb est la partie s’affichant au coin supérieur droit des recherches locales effectuées par les utilisateurs.
Aussi faut-il mentionner que Google My Business est avant tout un outil efficace de référencement naturel. Il a vu le jour en juin 2014 avec pour objectif de faciliter le contrôle et la gestion des entreprises par les propriétaires.