Google Ad Grants
l’Adwords des associations et ONG
l’Adwords des associations et ONG
Qu’est-ce que Google Ad Grants ?
Google Ad Grants est un programme semblable à Google Adwords, il a été lancé afin de permettre aux ONG et associations à but non lucratif de promouvoir leurs activités et leurs campagnes à travers des annonces publicitaires.
Google accorde aux associations éligibles un budget de 10 000 dollars par mois pour chaque association.
Pourquoi votre association doit adhérer au programme Ad Grants ?
Le programme Ad Grants vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages tels que :
- Augmenter votre visibilité et le trafic de votre site web auprès des internautes.
- Attirer des visiteurs ciblés et qualifiés en France
- Sensibiliser le public à la cause de votre association en France ou ailleurs.
- Recruter des bénévoles et adhérents pour votre association ou ONG française.
- Booster vos campagnes de collecte de dons sans utiliser vos ressources.
- Diffuser vos publicités autour d’un événement auprès du public.
- Vous faire connaître auprès des personnes qui ont besoin de votre soutien.
- Bénéficier d’un budget de 10 000 Dollars par mois pour vos campagnes marketing digital Adwords Grants.
- Avoir des statistiques pertinentes sur les campagnes et leurs résultats.
Quelles différences entre un compte Ad Grants et un compte Adwords
Les campagnes Ad Grants ont un fonctionnement très semblable à celui des campagnes Adwords.
Les annonces Ad Grants ne sont diffusées que sur le réseau de recherche Google. Le réseau Display n’est pas ouvert au programme.
Le programme Ad Grants ne concerne que les annonces textuelles. Les organisations n’ont pas la possibilité d’ajouter des images.
Le budget quotidien Ad Grants est limité à 329 USD.
Le coût par clic (CPC) Maximum est de 2 USD.
Seule la diffusion des campagnes marketing ciblées par mots-clés est possible.
Prérequis pour l’inscription de votre organisme à Adword Grants :
Google limite l’accès au compte Google Ad Grants à un nombre réduit d’association. Pour en bénéficier, vous devez répondre aux critères suivants :
- Être dans un pays éligible au programme.
- Avoir inscrit votre association à l’organisme Solidatech.
- Être une association à but non lucratif loi 1901, conformément aux statuts en vigueur en France.
- Avoir un site internet avec des contenus en adéquation avec votre activité.
- Votre site ne doit pas avoir comme objectif une activité commerciale.
- Accepter et respecter les conditions liées à l’utilisation des dons et à la non-discrimination.
- Avoir un compte Google pour pouvoir demander l’inscription à Ad Grants.
Comment activer le programme Ad Grants pour votre association ?
Pour activer votre compte Ad Grants il suffira de suivre les recommandations du guide d’activation Google, à savoir :
- Demander un compte Google pour les associations.
- Cliquer sur Google Ad Grants puis sur activer.
- Ouvrir le formulaire d’éligibilité et le remplir
- Envoyer la demande d’activation.
L’examen de votre demande prendra environ trois jours à l’issue desquelles vous recevrez une réponse contenant toutes les instructions par mail.
La dernière étape consiste en la création d’un compte Adwords en suivant le guide de création proposé par Ad Grants.
Une fois Google Ads configuré, vous pourrez paramétrer votre première campagne Adwords.
Maintenir votre éligibilité au compte Ad Grants :
Google souhaite maintenir un niveau de qualité aussi bien pour les campagnes Adwords que pour les campagnes Ad Grants.
Afin d’éviter une suspension ou une exclusion du programme, vous devez vous assurer que votre campagne réponde aux conditions suivantes :
- Un niveau de qualité de mots-clés de minimum 3.
- Un taux de clic minimum de 5%.
- Ciblage géographique obligatoire.
- Deux annonces au minimum par groupe.
- Deux extensions d’annonce de liens obligatoires.
- Mettre en place un suivi des conversions..
- Vos annonces et mots-clés doivent correspondre parfaitement à l’activité de votre association à but non lucratif.
- Vos publicités doivent toutes renvoyer vers le nom de domaine de votre organisation.
- Vous devez vous connecter à votre compte Adwords au moins une fois par an et faire une modification tous les 90 jours.
- Répondre à l’enquête annuelle du programme Ad Grants.
Nos conseils pour optimiser vos campagnes Google Ad Grants
Définissez les bons vos mots-clés
Vous devez choisir des mots-clés en lien direct avec l’activité de votre association et la campagne que vous souhaitez promouvoir. Imaginez les requêtes que pourrait rechercher votre audience cible et en vérifiant leurs volumes. Vous pourrez établir une liste pertinente.
Regroupez vos mots-clés par thématique :
Utilisez l’outil de planification de mots-clés de Google afin de regrouper vos mots-clés dans des groupes thématiques en fonction de vos différentes activités, cela facilitera la création de vos campagnes et votre compte sera en conformité avec les directives Google.
Proposer des liens directs pour les donations et les adhésions
Vous pouvez mettre en place des annonces qui dirigent directement vers les pages qui vous permettent d’atteindre vos objectifs au lieu de la page d’accueil.
Si votre campagne a pour objectif de collecter des dons, vous pourrez opter pour la page de collecte.
Identifiez et ciblez votre audience
II est impératif que vous identifiez l’audience qui est susceptible d’être intéressée par l’action que vous souhaitez promouvoir ainsi que la zone géographique ou elle se trouve.
Évitez l’utilisation d’Adwords Express
Cet outil va semi automatiser vos campagnes, ce qui vous permettra de réduire le nombre de tâches et de gagner du temps. Néanmoins, vos annonces ne seront pas aussi bien optimisées que les campagnes manuelles.
Suivez les résultats de vos actions
Les statistiques de Google Ads vous permettront de suivre vos campagnes marketing et de récolter des informations sur les comportements de votre audience.
Ces données pourront servir à mieux optimiser vos annonces et obtenir de meilleurs résultats.
Le programme Ad Grants peut être compliqué à gérer en interne pour une association ou une ONG. Vous avez la possibilité de faire appel à l’expertise d’une agence comme Pixalione pour gérer votre compte et augmenter la performance de vos campagnes Google Ads.