Google
Adsense
Adsense
Google AdSense, une régie publicitaire pratique et bien rodée.
Google AdSense est une branche publicitaire marketing digitale qui consiste en un partenariat avec des webmasters de sites web ou de vidéos YouTube, les supports pour publier et diffuser les annonces dans le cadre des campagnes Google Ads (anciennement Google Adwords). Ces partenaires, français ou autres, gagnent des revenus en contrepartie des espaces publicitaires qu’ils proposent au Géant du Web. AdSense est une régie publicitaire qui permet de commercialiser et d’effectuer une monétisation de son propre trafic, contrairement à Google Ads qui aide à acquérir du trafic.
L’utilisateur de Google Adsense doit accepter d’afficher et diffuser du contenu publicitaire sur son site ou sur sa chaîne YouTube afin de bénéficier d’un revenu. La plupart du temps, les annonces sont contextuelles, mais il existe plusieurs formules et différents types d’annonces tels que les parrainages de produits Google et le champ de recherche. Ces publications peuvent être soit des textes, soit des images ou soit des vidéos. Votre agence SEO vous aide à mieux comprendre le fonctionnement et les avantages d’Adsense grâce à nos guides, formations et articles en ligne.
Un bref historique d’Adsense
Créé en juin 2003, quelque temps après Google Ads, Adsense a permis de développer la publicité google en ligne. Avant cette date, le géant du net passait des accords avec les webmasters des sites avant de publier des bannières publicitaires sur leurs pages. Il fallait avoir au moins 20 millions de pages consultées pour pouvoir être éligibles. Mais les responsables de Google ont rapidement compris que la création d’un système d’édition automatisée de publicité serait très bénéfique pour toutes les parties concernées. Les experts ont alors eu l’idée de proposer le service Google Adsense.
Tous les administrateurs de sites peuvent désormais publier de la publicité sur leurs pages web en respectant les termes des conditions d’utilisation de Google Adsense sur le navigateur de Google. Lorsqu’un internaute clique sur l’une des bannières publiées sur le site (textes, images ou vidéos), le propriétaire du site gagne des revenus.
Comprendre le fonctionnement de Google Adsense
Grâce à ce service, les utilisateurs peuvent choisir parmi un large choix de bannières de publicité. Il faut noter que ce n’est pas à l’utilisateur de déterminer les types d’annonces qui vont apparaître sur son site, sur le header, colonnes ou blocs placés sur les cotés. En effet, les robots de Google vont analyser le contenu et la source des pages web et définiront les publicités à intégrer pour qu’elles correspondent aux attentes des internautes qui les consultent. Par exemple, sur un blog qui parle des nouveautés automobiles, Google publiera des bannières publicitaires en rapport avec l’univers et le monde automobile : vente de pièces détachées, services d’entretien, garage, etc.
C’est l’annonceur qui détermine le montant versé à l’utilisateur de Google Adsense à chaque fois qu’un internaute clique sur l’une des annonces. Il faut bien comprendre que les services Adsense et Google Ads sont interdépendants. Une partie des sommes payées par les annonceurs intéressés par le référencement payant est attribuée aux éditeurs de sites affiliés à Adsense et l’autre partie constitue une commission pour Google sur les annonces publiées à travers le service qu’il a créé. À titre informatif, Adsense a permis à ce Géant du Web de gagner près de 10 milliards de dollars en 2011, soit environ 28 % de ses gains au cours de cette année.
Adsense, pour monétiser son trafic
Le service Google Adsense permet à de nombreux webmasters de gagner de l’argent grâce à leur trafic et leur audience. Cependant, les revenus générés dépendent de la quantité et de la qualité du trafic du site internet. Plus le nombre de visiteurs est élevé, plus le nombre de clics sera important. Le montant des revenus générés dépend du nombre de clics et du coût par clic déterminé par l’annonceur.
Plus votre site sera bien référencé, plus vous attirerez des visiteurs intéressés par les contenus publiés et susceptibles de cliquer sur les annonces Adsense en rapport avec les thématiques abordées qui apparaissent sur vos pages. Google disposant d’une forte expérience pour identifier les meilleurs profils.
Ainsi, il est recommandé d’améliorer régulièrement l’optimisation SEO en publiant régulièrement du contenu afin d’attirer plus de visiteurs, en faisant face à la concurrence en vous plaçant en première position et permettre à Google Adsense de sélectionner des bannières publicitaires ou des vidéos en rapport avec vos activités et ainsi effectuer des impressions personnalisées de bannières. Il faut bien comprendre que le service Google Adsense ne convient pas à tous les types de sites : les publicités sont affichées sur des sites informatifs et des blogs. Les sites de vente en ligne ne sont pas sélectionnés parce que les annonceurs sont souvent leurs concurrents directs.
Inscription au programme Google Adsense
Pour s’inscrire et s’associer au programme Adsense de Google et activer une monétisation, il faut avoir plus de 18 ans, un compte Gmail, un blog avec un contenu pertinent et original, un numéro de téléphone et une adresse physique (domicile ou local professionnel). Il faut noter que Google ne sélectionne pas les blogs publiant des contenus en rapport avec le sexe, les préjugés et la violence.
Les démarches d’inscription sont faciles : il suffit de se rendre sur la page https://www.google.com/intl/fr_fr/adsense/start/ et de suivre les instructions qui y sont indiquées. Vous devez saisir votre adresse e-mail Google, le nom de votre blog, votre pays d’origine, puis lire et accepter les termes et les conditions d’utilisation du programme. Pour être éligible, vous devez également avoir fournis un nom de domaine spécifique et vous adapter aux conditions de Google : en effet, les blogs hébergés dans des sous-domaines tels que WordPress, Tumblr et Blogspot ne sont pas considérés.
Une vérification de vos contenus (anciens et nouveaux) est effectuée avant l’acceptation de votre inscription au programme. Google s’assure qu’ils sont en accord avec ses politiques. Vous devez indiquer vos coordonnées bancaires sur l’interface pour recevoir vos gains. Un code de vérification sera envoyé à l’adresse postale que vous avez saisie pour finaliser le processus d’inscription en ligne. Une fois ces différentes démarches accomplies et conditions souscrites, vous verrez apparaître les premières annonces sur vos pages, et pourrez manager votre monétisation.
Le code AdSense est l’extrait HTML que vous devez ajouter à votre site pour diffuser des annonces automatiques et bénéficier de toute une gamme de fonctionnalités AdSense
A noter, l’année dernière, Google a annoncé qu’il arrêterait les applications AdSense pour Android et iOS en échange d’une meilleure expérience web mobile. Il n’est donc plus possible de télécharger l’application adSense pour suivre ses performances.
Pour en savoir plus sur les différents formats publicitaires : https://www.pixalione.fr/glossaire/differents-formats-publicitaires/
Vous pouvez également contacter notre agence sea à Paris pour vous accompagner dans l’optimisation de votre site et ainsi, vous inscrire dans le programme Adsense de Google.
Un Consultant Senior dédié
1 outil unique au monde
17 années d’existence
+ de 1.000 sites optimisés
+100 experts
10 chercheurs
Google My Business
3 leviers pour augmenter le trafic vers votre site web
Google Analytics
Le coût pour mille (CPM)
Publier du contenu sur votre site web
Site web
Comment rédiger les balises html importantes pour le SEO ?
La qualité Web
Comment assimiler les bases du SEO
Hébergeurs web
Coût par clic (CPC)
Les techniques SEO
Référencement géolocalisé
Les résultats naturels
Acquisition de liens : comment obtenir de bons liens SEO ?
Indexation automatique de document
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)