– La curation de contenu
La curation de contenu, c’est quoi ?
La curation de contenu (data curation ou content curation en anglais) consiste à récolter, à sélectionner, à retravailler et à partager des informations intéressantes sur des thématiques spécifiques. Cette pratique est utilisée par certains sites qui souhaitent donner à leurs lecteurs, l’accès à des contenus pertinents (comme des documents, des textes, des vidéos, etc.) dans le but de les mettre en avant et de leur apporter une certaine valeur ajoutée. Elle permet d’alimenter des pages web sans avoir l’obligation de créer du contenu soi-même. Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, c’est un moyen de booster votre popularité et de confirmer votre autorité. La plupart du temps, la source originale de ce contenu est mentionnée sous la forme d’un lien, ce qui permet d’obtenir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Cette pratique, qui consiste à partager des contenus intéressants pour les lecteurs, existe depuis l’apparition des réseaux sociaux ou des plateformes communautaires.