Taux
de clics
(CTR)
de clics
(CTR)
Le CTR, un indicateur important de vos campagnes SEA.
Le taux de clics reste un des indices de mesure permettant de mettre en corrélation le choix des objectifs, des mots-clés et des annonces effectués par le gestionnaire de campagne SEA. Il n’est pas le seul évidemment, et reste à analyser conjointement avec d’autres indicateurs comme le taux de rebonds ou le taux de conversion.
Ainsi, avoir un taux de clic élevé, c’est tout d’abord augmenter son trafic : mathématiquement, pour un même nombre d’impressions, si le taux de clics est plus important, nous aurons donc davantage de trafic provenant de la campagne en question.
Ensuite, un CTR élevé traduit un trafic plus qualifié, et pertinent des futurs utilisateurs sur le site internet, qui lui-même apportera plus de conversions sur les actions que vous aurez au préalable défini.
Vous l’aurez compris, le taux de clics est un élément et une statistique incontournable dans la comparaison des campagnes dans votre stratégie marketing digitale sur les différents réseaux et médias.
Améliorer son taux de clics sur Google Ads
Maintenant que nous avons bien défini ce qu’est le taux de clics, voici quelques bonnes pratiques afin d’optimiser cet indicateur sur vos campagnes Google Ads et ainsi transformer vos millions d’impressions en clics :
- Analyse des termes de recherche : il s’agit là d’analyser les termes de recherche effectivement requêtés par les internautes sur vos campagnes Google Ads. Le ciblage de vos campagnes étant décliné en plusieurs types de ciblage, vos annonces diffuseront sur des mots-clés non pertinents et ne répondant pas à vos objectifs. Il convient alors de surveiller et d’analyser le plus fréquemment possible ces requêtes afin d’exclure ces termes de vos campagnes et à contrario intégrer les plus performants qui ne seraient encore ajoutés.
- Bien travailler sa structure de compte : bien organiser et regrouper ces groupes d’annonces et mots-clés par sémantique. Si ce travail est bien fait, les annonces colleront naturellement aux mots-clés achetés et vous maximiserez votre taux de clics potentiel.
- Personnaliser le wording de vos annonces : adapter vos annonces au mieux possible en fonction des mots-clés composant le groupe d’annonce. A minima, il convient de retrouver le mot-clé dans le titre 1, ainsi que dans les chemins de l’annonce. Des annonces personnalisées donneront (cela semble intuitif) l’envie à l’internaute de cliquer dessus et se rendre sur votre site internet.L’utilisation de Call-to-action dans vos annonces est également fortement recommandé pour inciter l’internaute à l’action. Vous voulez qu’il clique ? Incitez-le ! Pour un e-commerçant, des CTA comme « commandez-vite » ou « achetez » apporteront plus de poids à votre annonce
- Ajouter le plus d’extensions d’annonces possibles : les extensions d’annonces sur Google Ads permettent d’enrichir vos annonces et de donner des informations ou des arguments supplémentaires afin de « convaincre » l’internaute de cliquer sur votre annonce. Plus vous rajouterez d’extensions sur votre annonce, plus vous occuperez d’espaces sur dans les SERP et augmenterez la surface de votre annonce, ce qui aura pour effet d’augmenter votre taux de clics.
Ci-dessous les extensions disponibles :
- Liens annonces : ajouter des liens additionnels à vos annonces afin de les rediriger vers d’autres pages spécifiques de votre site internet (promotion, derniers prix, catégorie de produits, etc)
- Extraits de site : énumérer vos produits ou services afin de permettre aux internautes d’en savoir plus sur vos produits de manière instantanée.
- Accroche : mise en avant d’offres ou services de l’annonceur, permettant de jouer sur la réassurance comme par exemple la livraison gratuite, le paiement sécurisé, le service client, etc.
- De lieu : donner des informations sur les établissements physiques du lieu le plus proche de l’internaute (adresse, téléphone, horaires, etc)
- Appel : ajouter des numéros de téléphone professionnels dans vos annonces afin d’être contacté plus facilement.
- Promotion : afficher sous vos annonces textuelles des promotions et des offres spéciales (exemple : -20% sur tout le site).
- Prix : promouvoir vos offres et vos prix les plus stratégiques.
- Application : afficher un lien vers votre application pour mobile ou son lien de téléchargement vers les plateformes d’applications (Google Play ou App Store Apple)
Bien entendu, nous vous rappelons que l’ensemble de ces extensions est à utiliser sans modération !
- Tester continuellement vos annonces : il est important de challenger vos annonces via l’A/B testing par exemple afin de trouver la « formule magique » vous assurant des CTR les plus élevés possibles. Il peut s’agir de modifier des titres, accroches de textes, CTA ou tout simplement en ajustant la ponctuation et les majuscules.
- Être positionné en haut des résultats de recherche : il reste possible de s’assurer d’être la plupart du temps en haut des résultats de recherche et donc de maximiser ses chances d’être le plus souvent cliqué (nombre d’affichages des publicités devient alors optimal) en utilisant des stratégies d’enchères comme le « taux d’impressions cible ». On notera toutefois que cette solution peut s’avérer onéreuse car les CPC réels de vos campagnes devront être soutenus pour ne pas opter pour une valeur trop basse, qui limiterait ces impressions et nécessite par conséquent un budget SEA important.
Maintenant que vous avez eu au travers de ce guide tous les conseils pour améliorer le CTR de vos annonces, à vous de jouer ! Vous voulez davantage de conseils et un accompagnement personnalisé ? Contactez notre agence SEA composés d’experts qui sauront booster votre CTR.
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Le CTR est un Indice de performance qui détermine de la bonne pertinence d’une campagne de publicité numérique : il correspond au rapport entre le volume d’impressions d’une annonce par le nombre de clics.
On obtient donc un taux, mais il convient alors de se demander à quelle échelle ou indice se situe un bon taux de clics ? En réalité, la réponse à cette question n’est pas simple, sachant que le taux de clics dans les SERP va dépendre de nombreux facteurs : type de campagne (marque ou hors marque), typologie de campagne comme le Search, Display (bannières publicitaires), Shopping, Youtube, Retargeting, les mots-clés achetés, la concurrence, le secteur, la zone géographique de diffusion de vos campagnes, etc. ou encore le canal (réseaux sociaux, etc)