Votre audit SEA
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Les étapes de votre audit SEA
Google Ads
Il existe plusieurs outils qui permettent d’analyser des données pour suivre vos campagnes Google Ads. Une agence spécialisée en SEA comme Pixalione peut être un véritable guide dans votre analyse et vous faire des recommandations adaptées. Les experts SEA Pixalione vous proposent un audit de vos campagnes SEA personnalisé selon vos besoins et vos objectifs commerciaux. Nos audits vous permettent de connaitre votre niveau de maturité et d’identifier des pistes d’optimisations. Votre audit SEA vous est présenté par un Directeur Général, le directeur SEA ou un consultant SEA sénior.
Entre compréhension des spécificités de Google Ads, analyse de la structure des campagnes, choix du budget à allouer, mise en lumière des mots-clés à utiliser, création des annonces et des extensions, étude du score de qualité (quality score) sélection du mode de pilotage et alliance du SEO/SEA, nous vous donnons quelques points pour audit SEA complet.
Nous avons identifié trois piliers à analyser pour auditer au mieux un compte Google Ads et vos campagnes de référencement payant : le tracking de votre compte, la structure de vos campagnes et le pilotage.
1. Tracking et attribution :
Assurer le suivi de vos campagnes Google Ads
Vos conversions doivent être correctement configurées pour pouvoir piloter vos campagnes et atteindre vos objectifs marketing. Les consultants de Pixalione, agence SEA, vérifient et contrôlent l’ensemble de votre plan de tracking lors d’un audit ou d’une reprise d’un compte Google Ads. Vos campagnes peuvent être liées à votre compte Google Analytics ou des tags de conversions Google Ads peuvent être configurés sur votre site afin de suivre les résultats des campagnes de référencement payant. Il est important de suivre l’ensemble des actions qui répondent à vos objectifs (achat, appel téléphonique, formulaire, inscription…) pour maximiser les signaux et valoriser vos investissements SEA. Deux tiers des comptes que nous auditons présentent des erreurs de paramétrage des conversions ce qui impacte directement le pilotage, les résultats des campagnes et donc vos bénéfices.
Sélectionnez le bon modèle d’attribution
Avant de lancer vos premières campagnes, en plus de suivre les conversions, il est fondamental de sélectionner le modèle d’attribution le plus pertinent en fonction des usages de vos visiteurs et de leur cycle d’achat ou de conversion. Le modèle préconisé est le modèle basé sur les données. Ce dernier calcule la contribution réelle de chaque interaction ce qui permet de revaloriser les clics qui interviennent au début ou au milieu du chemin de conversion. Mais attention, ce modèle n’est disponible que si vous avez suffisamment de conversions dans votre compte.
2. La structure de vos campagnes
Les paramètres de votre campange
Le nom, la description et la thématique de votre campagne doivent être cohérents. Selon votre objectif, il est également essentiel de choisir le bon type de campagne. Pour augmenter votre notoriété ou mener une campagne de remarketing, vous devez opter pour des annonces dans le réseau display. Le Search est plus adapté à un objectif de conversion. Une campagne correspond à un objectif, une cible précise et une catégorie de produits, que vous aurez défini au préalable, avec des critères spécifiques. Le suivi de conversion est utile pour vérifier que votre budget quotidien est bien en phase avec le ROI attendu. Pour optimiser vos performances, utilisez les extensions d’annonces appropriées (extensions de lieu, d’appel, de prix…). Vos annonces auront plus de valeur et une meilleure visibilité, ce qui augmentera le taux de clics. Google Ads propose les extensions manuelles mais aussi, des extensions automatiques (aucune configuration requise) qui ne sont diffusées que si, elles ont une valeur ajoutée. Il est important que vos extensions soient personnalisées pour chaque campagne afin de maximiser le taux de clics et le Score de Qualité. De nombreux annonceurs ou agences font l’erreur de créer des extensions génériques déployées sur l’ensemble des campagnes ce qui est préjudiciable pour le taux de clics attendu. Cet élément fait partie des nombreux points de contrôle et fonctionnalités que nous auditons. Quant au calendrier de diffusion des annonces, il vous donne la possibilité d’avoir une grande maîtrise sur votre budget en choisissant les différents horaires et les jours auxquels vos annonces seront diffusées.
Les annonces et groupe d’annonces
Un groupe d’annonces doit être composé de trois annonces au minimum. Ces dernières doivent être bien rédigées, selon les critères de rédaction imposés par Google de manière à avoir les meilleures performances possibles (Score de Qualité optimisé, taux de clics élevé, coût par clic bas…). Les nouveaux formats (ETA, RSA) doivent être testés et utilisés en fil rouge.
Les pages web de destination doivent être optimisées et de qualité afin de susciter l’intérêt des visiteurs.
Encore une fois, la création des annonces payantes dépend de vos objectifs commerciaux et de votre budget. Votre campagne Adwords doit être créée en fonction de vos ressources. Plus vos moyens seront élevés, plus vous pourrez créer des groupes d’annonces. Privilégiez la qualité à la quantité. Concentrez-vous sur les mots clés les plus pertinents et n’hésitez pas à exclure ceux qui n’ont aucun rapport avec votre offre, vos produits ou votre activité. Le nom de vos groupes d’annonces doit correspondre, dans la mesure du possible, aux catégories présentes sur votre site.
Après avoir créé une annonce publicitaire, vous allez devoir payer une somme à chaque clic que votre annonce obtiendra sur le moteur de recherche. Appelé CPC (Coût Par Clic), ce montant variable est fixé à l’avance par un système d’enchères propre à la régie publicitaire et détermine votre place sur une requête (mot-clé) que vous aurez sélectionnée pour votre annonce. Ces liens, ainsi, sponsorisés sont généralement présents en tête des résultats de recherche, sur la première page. Lancer une campagne publicitaire sur la plateforme Google Ads nécessite un suivi constant.
La sélection des mots-clés
Le premier travail à faire, pour la mise en place d’une campagne Ads porteuse de résultats, est la sélection des mots-clés rattachés à cette dernière. Cela permet, dans un deuxième temps, d’établir le budget prévisionnel à allouer à vos campagnes publicitaires. Pour que vos annonces soient efficaces, vous allez devoir sélectionner des mots-clés ayant un rapport direct avec le thème et le titre de chaque campagne. Les mots-clés choisis, doivent être à la fois, suffisamment recherchés sur le moteur de recherche mais également peu concurrentiels pour un résultat optimal.
Dans cette optique, Google Ads vous propose un module de planification de mots-clés pour vos campagnes publicitaires. L’utilisation de cet outil vous permet, simplement en y rentrant le mot-clé souhaité, de connaître le nombre de recherches mensuelles qu’il compte à son actif et son CPC moyen inhérent. Attention cependant, les réponses générées par le module restent approximatives, le CPC moyen subissant constamment des fluctuations en fonction de sa demande à un instant T.
Comment donc choisir intelligemment ses mots-clés pour une campagne publicitaire ? La bonne méthode consiste à trouver les mots-clés offrant un bon compromis en termes de trafic et conversions ! Par exemple, il est plus judicieux de gagner des positions sur une requête qui est recherchée mensuellement 100.000 fois mais avec peu de concurrence que sur une requête recherchée 300.000 fois mensuellement mais où la concurrence est plus rude, car le positionnement n’en sera que plus onéreux…
Le quality score
La structure de vos campagnes, la qualité de vos annonces et le choix de vos pages de destination sont primordiales pour optimiser le score de qualité de votre compte Google Ads. Ce score est une note sur 10 attribuée à chaque mot clé du compte qui se décompose sur trois critères : la pertinence de l’annonce, le taux de clic attendu et la convivialité de la page de destination.
Ces trois critères contribuent à 9 points sur 10 du Quality Score. Google attribut un point d’office à chaque mot. Plus votre note est élevée, plus vos économies seront importantes. Si votre note est trop faible cela impactera la diffusion de vos annonces.
Nos consultants experts analysent toute votre structure et étudient votre Quality Score pour identifier les axes d’optimisation et maximiser votre trafic, vos conversions et votre chiffre d’affaires.
3. Pilotages des campagnes
Stratégie d’enchères et automatisation
Une fois que la structure est claire et optimale, il est important de sélectionner le bon mode de pilotage des campagnes. Il est possible de gérer ses enchères manuellement ou automatiquement via les algorithmes Google et les stratégies d’enchères. Le pilotage manuel est recommandé lorsque les signaux sont insuffisants, c’est-à-dire pour les thématiques à faible volume de recherches. En effet, les algorithmes nécessitent d’un maximum d’informations pour optimiser les campagnes. Lorsque le volume de recherches, de trafic ou de conversions sont élevés, alors il est fortement recommandé d’utiliser une des stratégies d’enchères Google (CPA cible, ROAS cible, maximiser les conversions, maximiser les clics…) pour atteindre vos objectifs. En fonction du paramétrage de vos campagnes, l’algorithme va enchérir différemment pour chaque requête en prenant en considération l’ensemble des signaux en sa possession (audiences, jour, heure, données socio démographique, lieu…) ce qui le rend beaucoup plus puissant et précis qu’un gestionnaire de campagnes Adwords.
Également, pour que votre budget soit mis à profit (et donc que vous ne perdiez pas d’argent inutilement), il faut absolument que vous arriviez à déterminer l’objectif de la campagne et le nombre de clics nécessaires à une conversion afin de dégager un ROI (retour sur investissement) positif.
Prenons l’exemple simple et clair d’une campagne sur une requête au CPC moyen de 0,50 euro. Pour celle-ci, vous déterminez qu’il faut en moyenne 120 clics pour obtenir une conversion d’un internaute. Chaque conversion réussie vous rapporte 200 euros. Dans ce cas de figure, vous dépensez en moyenne 60 euros pour un gain de 200 euros. Vous pouvez donc considérer que cette campagne publicitaire offre un retour sur investissement positif et se place comme une campagne publicitaire optimale. Répétez cet exercice sur l’ensemble des campagnes que vous avez sélectionnées en amont et dégagez celles ayant les plus hauts retours sur investissement.
Suivi des consultants SEA au quotidien
Toutes les bonnes pratiques (tracking, structure, pilotage) ont désormais été prises en compte, il faut ensuite un suivi irréprochable des campagnes. Une vérification quotidienne des résultats est la dernière clé pour la réussite de votre stratégie SEA. Chez Pixalione, nous garantissons un suivi de l’ensemble des points de contrôle des campagnes avec une fréquence différentes en fonction du volume de signaux nécessaire pour chacun d’entre eux. Par exemple, nous effectuons une gestion quotidienne des performances, un contrôle hebdomadaire des termes de recherche et une analyse mensuelle des annonces. De plus l’ensemble de nos consultants sont formés par les équipes Google, ce qui leur permet de vous proposer lors de l’audit ou lors de notre accompagnement toutes les nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Cela nous permet de vous assurer de constantes innovations digitales.
Le référencement payant, les réseaux sociaux et le référencement naturel : les synergies
Maintenant que vos annonces sont analysées et sont opérationnelles, il est important de faire un point sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram, Pinterest…) et le référencement SEO (acronyme de search engine optimization) de votre site web. Car même si votre campagne Google Ads vous permet d’améliorer votre visibilité, vous amène des visiteurs et un ROI excellent, vous pourriez aller chercher d’avantages de chiffre d’affaires à travers une stratégie digitale globale. Il est primordial d’allier vos campagnes à une stratégie de référencement naturel pour optimiser votre présence sur la toile et ainsi augmenter votre trafic et vos conversions. De même pour le Social Media, levier pour lequel les audiences SEA peuvent nourrir les algorithmes et accroitre les conversions. Dans cette optique, n’hésitez pas à contacter et demander un devis à une agence SEO qui est également experte en SEA et SMA pour vous accompagner dans votre projet. Nos experts SMA peuvent également auditer vos campagnes et vous accompagner sur les réseaux sociaux.
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