De plus en plus d’entreprises sollicitent aujourd’hui des prestations de référencement pour accroître la visibilité sur Google de leur site. En effet, avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche reste un critère indispensable pour développer une activité sur le web. En fonction des projets numériques souhaités, différentes formes d’accompagnement et de contenus pourront être proposés. Définissons les critères qualitatifs pour choisir un accompagnement professionnel au plus près de nos besoins et de notre budget.

– Référencement naturel

Pourquoi faut-il confier votre SEO
à une agence en référencement naturel ?

Que ce soit dans le cadre d’une création de site Internet, d’une refonte de site web ou pour une optimisation du référencement naturel, vous avez bien compris qu’en matière de SEO (Search engine optimization), les enjeux sont tels que vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Vous savez que vous n’avez pas en interne tous les moyens requis pour optimiser votre visibilité sur la toile. Vous n’ignorez pas non plus, que les règles qui régissent le référencement organique sont de plus en plus complexes et que seuls des professionnels experts, peuvent les transposer pour une meilleure gestion de votre site vitrine ou e-commerce. Vous avez aussi compris que les outils gratuits d’analyse et d’audit de sites web, qui sont disponibles sur le net, ne peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs de trafic qualifié et donc de ventes.

Votre stratégie de communication digitale nécessite une expertise pointue qui ne peut être confiée à des pseudos spécialistes du SEO. Vous allez donc confier cette mission de référencement naturel à une agence SEO. Cette première bonne décision prise, il vous faut maintenant bien choisir votre prestataire SEO externe pour augmenter fortement la base de votre notoriété sur le web et la position de vos mots clés.

– Référencement naturel

Sur la base de quels critères faut-il
choisir son agence en référencement naturel ?

Quels sont les critères généraux pour le choix d’une agence en référencement naturel ?

Comme les agences en référencement naturel sont très nombreuses et de niveaux de compétences inégaux, vous avez à la fois l’embarras du choix et le risque de vous tromper. Pour vous guider dans votre choix, voici ci-après quelques conseils.

La taille de l’agence SEO doit être en adéquation avec vos objectifs en matière de stratégie de communication sur Internet. Si vous avez de grandes ambitions, vous ne pouvez pas vous risquer à confier l’optimisation de votre visibilité sur le web à un auto-entrepreneur ou à une agence de la taille d’une TPE. En effet, une telle structure, ne peut couvrir l’ensemble du domaine du référencement organique et ne pourra pas non plus garantir la pérennité de la mission. Sauf dans le cas des sites e-commerce, il est souhaitable qu’il y ait une corrélation, toutes proportions gardées, entre la dimension de votre entreprise et celle du prestataire SEO.

L’ancienneté de l’agence doit être supérieure à cinq années d’activité, car c’est la preuve d’une expérience suffisante. L’âge de l’agence de référencement naturel démontre aussi que la qualité de ses prestations SEO, lui a permis de garantir sa propre solidité financière et sa capacité à continuer son activité dans un contexte concurrentiel très fort. Une mission de référencement naturel s’inscrit nécessairement dans la durée, d’où l’importance de garantir l’exécution de la mission SEO dans le temps.

Le champ d’intervention de l’agence en référencement naturel est également primordial. Il est évident que pour optimiser le positionnement d’un site institutionnel ou d’un site e-commerce, sur Google et sur les autres moteurs de recherche, une agence spécialiste du SEO doit d’abord être experte en référencement organique. Cependant, l’optimisation de la visibilité organique doit s’inscrire dans stratégie web globale d’une entreprise commerciale, industrielle ou de prestations de services. Ainsi, une agence de référencement dont le domaine de compétence comprendra en plus du SEO, une réelle expertise en SEA (Search Engine advertising) et en Data Analytics pourra apporter un gros plus en référencement naturel. Ce type d’agence pourra notamment permettre un choix plus rationnel entre la décision de positionner les mots clés par le référencement Ads ou par le SEO.

Tous ces critères sont significatifs, mais le critère le plus important concerne les références clients que l’agence SEO pourra vous apporter. Car les performances d’optimisation du positionnement des sites et d’augmentation du nombre de visites qualifiées restent le meilleur des critères. A ce propos, il faut privilégier les recommandations audio et vidéo faites par des clients de l’agence de référencement naturel. En effet, des clients non satisfaits n’accepteraient pas de faire un faux témoignage. L’avis favorable des clients de l’agence sont sans aucun doute la meilleure garantie du succès de votre stratégie SEO.

Quels sont les critères spécifiques pour le choix d’une agence de référencement naturel ?

Pour optimiser la visibilité de votre site Internet, et booster le nombre de clics pour les mots clés ciblés, l’agence SEO va devoir utiliser à la fois des outils et des moyens humains. Examinons, successivement ces deux paramètres.

Quels outils l’agence de référencement naturel va-t-elle utiliser ?

Pour réaliser sa mission, l’agence SEO va devoir faire un audit du site web, puis ensuite corriger les anomalies qui font obstacle à un bon positionnement des mots clés par Google et les moteurs de recherche. Quand vous contactez les agences en référencement organique, il faut leur demander quels outils elles vont utiliser. Est-ce que ce sont des logiciels gratuits ou payants, sont-ils propres à l’agence ou sont-ce des applications disponibles sur la toile ? Si ce sont des logiciels internes, il faut savoir ce qui les différencie des autres outils ?

Quels moyens humains l’agence de référencement naturel va-t-elle mettre au service de votre site web ?

Une agence SEO qui s’appuie sur son propre laboratoire de R&D, démontre qu’elle ne se contente pas de gérer des équipes de commerciaux et de consultants. Elle pourra justifier de son effort de différenciation en vous communicant le montant de ses travaux de recherches et développement déclarés au titre du Crédit Impôt Recherche. Au-delà des outils utilisés le niveau de compétences des experts et des techniciens SEO est évidemment essentiel. La motivation et la formation des équipes est aussi un critère important. Il est bon de connaître l’organigramme de l’agence et le nom du ou des consultants et des experts qui auront la charge de la mission. Avant la signature, un entretien avec le personnel technique qui interviendra peut s’avérer utile.

Quelles sont les précautions à prendre concernant le coût de l’agence en référencement naturel ?

Quelles sont les étapes de la préparation du devis ?

Le coût de l’agence en référencement naturel est forcément le critère majeur du choix d’une agence SEO. Il doit être mis en parallèle avec vos besoins, la qualité des prestations promises et des conseils fournis. Le prix de la prestation SEO devra naturellement être chiffré dans un devis détaillé. Mais avant d’établir un devis, le référenceur SEO devra d’abord lister vos objectifs et vous proposer un audit exhaustif pour faire un diagnostic de votre site web. Les résultats de cet audit technique, détermineront les actions à entreprendre sur le contenu de la mission pour optimiser le résultat naturel.

– Référencement naturel

Comment devra vous être présenté
le devis de l’agence en référencement naturel ?

Le devis de l’agence SEO devra naturellement être écrit, détaillé et compréhensible, pour qu’un dirigeant ou un chef d’entreprise non expert puisse aisément le comprendre. Les termes ésotériques peuvent être utilisés, mais ils doivent être expliqués clairement. Le devis devra mentionner les différents domaines qui seront corrigés ou optimisés, notamment : les performances des pages (positionnement, navigation, vitesse de chargement, le nombre de visiteurs…). Il précisera le travail à faire sur les performances SEO (recherches mensuelles, le netlinking, etc.), les anomalies (liens cassés, page 404, contenus dupliqués…), le choix des mots clés et des images, les balises méta (titre, description, etc.) ; sans oublier la structure des pages (balises Hn, …), la compatibilité mobile et tablette du site Internet, les réseaux sociaux, l’étude des besoins et de la concurrence, etc. Sur le devis chaque mission devra être chiffrée séparément en temps et en coût.

Outre le coût détaillé et global de la mission de l’agence en référencement naturel, le devis devra aussi mentionner le planning des travaux, les temps prévus et les conditions générales de ventes. Les modalités de paiement devront être précises. Avant d’être signé, n’hésitez pas à vous faire préciser les points imprécis ou susceptibles de créer des malentendus. Si l’agence SEO est sérieuse, elle mettra un point d’honneur à lever les ambiguïtés et modifiera ou complétera son devis sans attendre. Avant de signer le devis, vous pouvez aussi aller consulter les informations légales qui figurent sur le site de l’agence SEO, pour y saisir son numéro SIREN et aller prendre des informations complémentaires sur votre futur référenceur.

– Référencement naturel

Les avantages d’un bon
référencement naturel sur Google

Loin d’être anodin, le référencement naturel permet d’acquérir une meilleure visibilité et de toucher un plus grand nombre de prospects sur internet. En d’autres termes, améliorer son SEO et donc sa présence sur la toile insuffle une vraie dynamique à un business en augmentant ses chances de progression dans le temps. Le référencement naturel est caractérisé par un ensemble de techniques vouées à augmenter la notoriété et la fréquentation d’un site.

La stratégie SEO devra être organisée avant la création d’un site pensé pour le référencement et pendant toute la durée de son existence. En effet, les moteurs de recherches comme Google ont tendance à récompenser les bonnes pratiques d’un site internet. Plus une entreprise soigne son référencement naturel mieux elle sera classée dans la liste des résultats naturels. En effet, près de 89% des internautes avouent ne pas consulter la deuxième page de résultats après une requête. Aussi, la course au bon positionnement fait état d’un secteur compétitif, où chaque entreprise devra se démarquer de ses concurrents.

Lorsque l’on créé un site internet, l’enjeu est de travailler à recueillir un maximum de trafic et d’audience à court et moyen terme. L’objectif est de véhiculer une image attractive afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs. Aujourd’hui, le référencement exige de plus en plus de règles, principalement dues aux nouveaux algorithmes. De la structure d’un site en passant par la gestion des réseaux sociaux, un grand nombre d’experts peuvent être sollicités pour évaluer une stratégie digitale efficace et pérenne.

– Première position

Les avantages d’une prestation en référencement naturel

La gestion du référencement naturel implique à la fois des compétences techniques et marketing. C’est pour cette raison que des professionnels du référencement vont pouvoir former des entrepreneurs et les accompagner dans l’optimisation SEO de leur site web. Le but d’une agence SEO est de garantir une amélioration de l’activité d’un site sur le web. Par conséquent, les prestations de référencement sont multiples et s’adaptent toujours aux besoins immédiats d’une entreprise. Dans certains cas, une agence pourra porter secours aux sites web pénalisés par Google. Elle pourra également gérer le référencement d’un projet numérique naissant et évaluer les meilleurs outils à mettre en place. Il peut s’agir également de recommandations SEO stratégiques mettant en oeuvre un suivi et une analyse des positions des pages de votre site web en vue de prioriser les actions à réaliser.

Les référenceurs SEO s’adaptent aux règles édictées par les moteurs de recherches. Leur mission est aussi d’interpréter les intentions qui se cachent derrière une requête. L’objectif d’une agence de référencement est de garantir des résultats durables à leurs clients en réévaluant les actions à privilégier. Le référencement est une mécanique précise qui comprend aussi un certain nombre d’exigences.

Les agences pourront proposer tout d’abord un audit de site, à savoir une évaluation de ses points forts et de ses faiblesses. Cette étape permettra d’effectuer un diagnostic précis et d’envisager les réajustements à mettre en place. Dans la prestation de référencement, la pertinence des mots clés et leur bon usage constituera un axe majeur. Les référenceurs pourront également orienter l’entreprise sur la bonne gestion des réseaux sociaux, mais également les actions de netlinking à connaître ou les méthodes de rédaction de contenus optimisés.

– Référencement naturel

Les différents aspects
pour optimiser son référencement Google

Il est possible pour une entreprise de déléguer l’ensemble du référencement à un prestataire ou bien d’accepter d’en gérer certains aspects. A cet égard, une agence Web pourra vous donner des conseils afin de vous garantir une plus grande autonomie. Parmi les prestations de référencement, vous pourrez être formé à la bonne rédaction du titre de vos pages ou à la création de méta-descriptions pertinentes.

Le prestataire pourra aussi évaluer l’importance des méta-données pour votre SEO ou favoriser les liens internes et externes de vos pages. Il existe aujourd’hui un certain nombre d’éléments gratuits pour optimiser sa présence sur la toile. Des outils comme Google Ads pourront vous aider à trouver les mots clés les plus pertinents pour votre stratégie de contenus. Vous pourrez apprendre à rédiger des articles de qualité destinés à votre cible sans négliger les moteurs de recherche. Le référencement est intimement lié à la gestion des réseaux sociaux. Il sera alors possible qu’une agence vous propose les services d’un community management parmi ses prestations.

Enfin les professionnels du web pourront s’adonner à des tâches plus techniques, comme refonder la structure d’un site ou adapter votre page à différents supports numériques. Dans tous les cas, une agence web sera dans l’obligation de vous fournir un devis précis concernant les prestations à réaliser.

Les prestations de référencement dépendront de vos besoins spécifiques autant que de l’avancement de votre projet. Recourir à une agence SEO vous permettra de comprendre les enjeux d’une présence web et d’améliorer significativement votre notoriété sur Google.

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