Quel est l’objectif
du Référencement Payant ?
du Référencement Payant ?
Qu’est-ce que le SEA ?
Avant de comprendre quels sont les différents objectifs du SEA il faut comprendre ce qu’est le SEA.
Le Search Engine Advertising, appelé également Référencement Payant, définit l’ensemble campagnes de publicités sur les moteurs de recherches. Ce sont des liens sponsorisés que l’on retrouve sur les pages de résultats de moteurs de recherches appelée SERP.
L’annonce classique ETA que l’on voit sur la page de recherche est la plus répandue, mais il existe de nombreux formats publicitaires proposés par les différentes régies, en voici quelques un :
- Campagnes Searchvia Microsoft Ads (Bing) ou Google Ads
- Campagnes Shopping via Microsoft Ads (Bing) ou Google Ads
- Campagnes Vidéo
- Campagnes Displayvia Microsoft Ads (Bing) ou Google Ads
- Campagne sur Facebook (et Instagram)
- Campagnes sur Linkedin
- Campagnes sur Tik Tok
Les réseaux sociaux autrement dit Social Média Optimization (SMO) se gèrent différemment des campagnes sur les moteurs de recherches.
Le SEA représente donc l’ensemble des publicités diffusées sur les moteurs de recherches afin de développer la notoriété du site et aller chercher un maximum de conversions.
Augmenter sa visibilité
Les régies publicitaires proposent des types de campagnes différentes avec plusieurs objectifs.
Ils existent des campagnes ayant pour objectif la notoriété de la marque avec une large diffusion les conversions en ligne ne seront donc pas un objectif prioritaire.
Ces campagnes sont par exemples les campagnes Display qui diffusent sur les sites du réseau partenaire de Google.
Il s’agit des bannières pouvant s’afficher en header ou colonne de droite ou encore sous un article (en format natif). Ces bannières peuvent être animées.
L’important avec les campagnes Display est d’attirer l’internaute avec un visuel, il faut donc que celui-ci soit de qualité et montre le produit du site à mettre en avant. Lors de la mise en place du message il faut que celui attire l’internaute, combiné à un call to action (bouton d’incitation au clic).
Les campagnes Display ne sont pas les seules qui aident à la notoriété du site, les campagnes vidéo le sont aussi. Ce sont en général de courtes vidéos de publicité qui s’affichent avant les vidéos YouTube. Elles permettent d’accroître la visibilité de la marque et donc d’augmenter la notoriété.
Les taux de clics sont faibles sur ces types de campagnes mais permettent d’être visible par l’internaute en fonction du type d’audience auquel il appartient.
Les campagnes de publicités sur les réseaux sociaux ont les mêmes objectifs.
Générer davantage de trafic
Bien que les campagnes Display et Youtube permettent d’augmenter la notoriété du site, il faut derrière être présent. Ainsi, les autres formats de campagnes seront importants.
Prenons l’exemple d’un internaute X ou Y voyant l’annonce display d’un annonceur. Il ne clique pas forcément dessus mais pourra aller par la suite rechercher le nom de produit ou la marque qu’il a vu en vidéo/bannière.
Ainsi il faut être présent lors de cette recherche afin de capter son intérêt pour la marque et être présent face à la concurrence.
Il est également important pour l’annonceur d’être présent via des campagnes Search générique. Ces campagnes permettent en effet à un annonceur d’être présent lors de requêtes de termes de recherche sans le nom de la marque. Il est important sur ces campagnes d’être attentif et de choisir les bons mots clés à acheter.
Ces types de campagnes permettront d’être visible au moment où l’internaute effectue sa recherche. En effet à ce stade du tunnel, l’utilisateur n’a pas encore choisi la marque vers laquelle son achat portera. Être présent donnera donc la possibilité à l’internaute de choisir votre site et de l’enregistrer comme un potentiel acheteur. Il est donc très important d’avoir une annonce avec un texte de qualité et personnalisé qui influencera l’annonceur.
S’il décide de quitter le site à la suite de cette recherche, mais qu’il retient votre marque, il faut être présent par la suite, avec donc l’achat du mot clé de la marque.
Ainsi il faut être présent lors du tout le chemin de l’internaute pour que cela mène à une conversion en ligne par la suite.
Il faut être présent en attirant la cible lors de campagnes Youtube, Display ou sur les réseaux sociaux.
Par la suite, il sera important d’être présent lors de requêtes afin de transformer le spectateur de la vidéo en visiteur du site de l’annonceur.
Par la suite, il faudra être présent pour que ce lead établisse une conversion..
Augmenter les actions de conversions
Tous les annonceurs n’ont pas le même objectif. Certains sont des sites e-commerces et veulent générer des ventes, d’autres veulent augmenter le téléchargement de leurs newsletters, leur prise de rendez-vous, les appels.
Il est possible de « tracker » toutes ces types de conversions via des actions de conversions sur les moteurs de recherches.
En fonction de ces objectifs, il est donc indispensable d’optimiser les campagnes, les messages et les mots clés afin d’attirer l’annonceur.
Il est important de rediriger l’internaute vers la bonne page du site en fonction de sa recherche pour qu’il ne quitte pas le site trop rapidement, sans avoir obtenu ce qu’il cherche et qu’il y est un taux de rebond trop important.
Le SEA, en fonction des campagnes, génère un trafic de qualité car ce sont des requêtes intentionnelles de la part des internautes.
Être présent lors d’évènements
Contrairement au SEO, le SEA, peut être mis en place de façon rapide. Ainsi, il est intéressant d’utiliser ce levier lors de soldes, ou tout autre évènement à faire connaître à l’internaute (ventes privées, nouvelle collection). Cela permet de pousser un message simplement et rapidement, cela prenant davantage de temps via le SEO.
Pour conclure, le SEA, autrement appelé référencement payant sur internet ou encore le Search Engine Advertising, a pour but d’augmenter la visibilité du site en ayant un contrôle continu sur les résultats afin d’ajuster rapidement les messages et budgets.
Afin d’avoir un trafic de qualité, il sera important de choisir les bonnes campagnes à mettre en place en fonction de l’objectif établi. Une campagne ne peut avoir plusieurs objectifs.
La mise en place de stratégie de marketing digitale passe par la synergie SEO (trafic organique, gratuit) et SEA. Ainsi donc la stratégie de référencement payant reste une étape afin d’atteindre les objectifs globaux de l’annonceur.
N’hésitez à pas contacter nos experts pour avoir des informations.
Les campagnes publicitaires ont pour objectif d’augmenter la visibilité du site, apporter un trafic qualifié, inciter une inscription, un devis ou inciter l’achat en ligne. Ainsi en résumant, il faut que les campagnes augmentent la visibilité des annonces auprès de l’internaute avec pour objectif que celui-ci clique sur cette dernière et finalise par une conversion.