À qui et à quoi sert
un outil SEA ?
un outil SEA ?
Qu’est que le SEA ?
Le Search Engine Adverstising est un levier d’acquisition indispensable pour une stratégie de marketing digital.
Cette technique de référencement payant consiste à afficher des liens sponsorisés dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherches).
Les campagnes SEA peuvent avoir différents objectifs :
- Augmenter la visibilité sur internet
- Génération de ventes
- Génération de Lead
- Visite en magasin
- Téléchargement d’application
En fonction des objectifs à atteindre, les formats des campagnes peuvent être différents et les annonces proposées se situent à différents endroits sur les plateformes :
- Réseau de recherche : diffusion d’annonces sponsorisées textuelles en fonction des termes de recherches de l’internaute et des mots-clés achetés
- Google/Bing Shopping : affichage d’un produit
- Display : diffusion d’annonces (souvent graphiques) sur les réseaux partenaires
Le choix d’activer différents formats se fait en fonction des budgets, des objectifs à obtenir et selon le secteur d’activité de l’annonceur.
Pour ce faire, plusieurs outils sont utilisés par les experts des agences SEA ou par les annonceurs.
Les plateformes publicitaires
Le référencement payant peut s’effectuer via différentes régies : Google, Bing, Yahoo et d’autres encore.
Toutes ces régies proposent des interfaces en ligne afin de gérer les campagnes.
Google Ads
Google Ads, l’interface publicitaire afin de gérer et optimiser ses campagnes est proposé par le géant de la publicité Google.
Anciennement appelé Google Adwords, il permet de recueillir différentes informations sur les résultats des campagnes :
- Impressions
- Clics
- Taux de clic
- Nombre de conversions
- Data en fonction de données démographiques (âge & sexe)
- Data en fonction des audiences misent en place
- Data en fonction de la position géographique
- Etc…
On peut analyser les résultats des campagnes misent en ligne mais également d’effectuer des optimisations : changement de budget, changement des enchères, mise en pause des mots clés, ajouts d’annonces etc…
Google Ads permet également de regarder les résultats sur différentes plages de dates (prédéfinies ou personnalisées) et d’effectuer des comparaisons entre plusieurs périodes.
L’interface propose plusieurs onglets tels que :
- Recommandations
- Score de performance du compte
D’autres options sont disponibles sur l’interface Google qui est très complète :
- Historique des modifications
- Planification des mots clés
- Prévisualisation des annonces
- Mise en place de règles automatiques
Enfin il existe toute une partie sur la configuration du compte (accès & sécurité, préférences, facturation etc…)
L’interface Google Ads, offre donc la possibilité, donc, de gérer son compte et ses campagnes de publicité.
Cet outil est aussi bien, à destination des consultants SEA mais également des annonceurs afin de télécharger leurs rapports de performance, par exemple.
Il est important de savoir que les changements effectués sur ces interfaces se font via une connexion internet.
Microsoft Ads
Anciennement connu sous le nom de Bing Ads, cette interface s’utilise de la même manière que Google Ads, avec des visuels différents.
L’exception dans cette interface est, qu’elle permet d’importer les campagnes déjà mises en place dans Google.
Les applications
Les interfaces de publicité proposent des applications afin de travailler sur les comptes publicitaires en mode hors connexion à l’inverse des interfaces en ligne.
L’outil permet donc de télécharger les campagnes et de travailler sur celles-ci, par la suite.Il permet de modifier les campagnes (ajouts de mots clés, modifications d’annonces) mais il est également possible de consulter les statistiques importantes (taux de clic, coût et conversion).
L’outil permet de travailler et d’effectuer des modifications en masse. Il est très utilisé par les experts/consultants SEA travaillant sur la partie opérationnel (création de mots clés, intégration de nouvelles campagnes).
Google et Bing ont développé des applications qui sont similaires à leurs interfaces en ligne. Encore une fois, Microsoft Ads Editor (Bings Ads Editor) propose d’importer les campagnes de Google.
Ces outils permettent également de travailler sur plusieurs comptes en même temps, ce qui peut être un réel gain de temps pour les consultants SEA.
Data Studio
Google a développé un outil afin de créer des bilans pertinents et rapidement.
Cet outil permet via un seul et même Dashboard de surveiller les performances des campagnes issues de données Google Analytics mais également Google Ads, Search Console, YouTube Anlytics et d’autres encore.
Ainsi il est possible de récolter de nombreuses données de différents leviers.
Data studio est personnalisable en choisissant les tableaux à mettre en avant avec des designs différents.
Cet outil permet de partager entre client et agence un Dashboard avec différents degrés de permission (lecture seule, modification). Cette interface est très utilisée par les agences à destination des clients/annonceurs afin de leur procurer un bilan de qualité avec les informations requises.
L’avantage de cet outil est la mise à jour en temps réel des données.
Google Analytics
Google Analytics est un outil proposé par Google permettant d’analyser le trafic sur un site web.
Il permet d’accéder à un panel d’informations à propos des données sur le site : taux de rebond, session, nombre d’utilisateurs, conversions, les sources du trafic du site, les pages les plus vues, temps passé par page, type d’appareil utilisé et bien d’autres encore.
Il reprend donc les informations de l’ensemble des leviers et permet d’analyser le trafic du site en temps réel.
A l’inverse, il ne permet pas d’optimiser les campagnes SEA.
Cet outil est très utilisé par les agences lorsqu’il est lié notamment au compte Google Ads afin de récolter des données directement sur l’interface. Mais il est également utilisé par les annonceurs afin d’analyser les performances des autres sources de trafic notamment de la partie Search Engine Optimisation (SEO) aussi appelé référencement naturel.
Google Search Ads 360
L’outil développé encore une fois encore par Google, est une plateforme de gestion des campagnes qui permet de gérer plusieurs canaux et d’intégrer les données d’autres produits : Analytics 360, Display & Video 360 ou encore Optimize 360.
Il permet donc de gérer les campagnes SEA dans un seul et même endroit.
L’avantage premier de cet outil sont les stratégies d’enchères avancées, la gestion simplifiée lorsqu’il y a plusieurs régies (Google, Bing Yahoo ou Baidu) via plusieurs comptes.
De plus, l’outil permet de créer des rapports/vues plus poussés avec notamment les données d’entreprises.
L’interface propose également une partie reporting permettant de proposer des bilans simples d’utilisation, téléchargeables en version PDF.
Search Ads 360 est un outil proposant des fonctionnalités avancées permettant de booster les performances des campagnes.
Cet outil est souvent utilisé pour des comptes internationaux avec de gros budgets à un stade avancé de leur stratégie de référencement payant.
Monetoring™
Pixalione a développé son propre outil pour aider à la gestion des campagnes SEA. Nos experts l’utilisent afin d’optimiser les comptes SEA.
L’outil permet d’avoir une vue globale sur la santé du compte mais aussi sur les différentes performances (CPA, ROAS, Trafic, etc).
Monetoring SEA aide les consultants dans la gestion et l’optimisation des campagnes via des vues et tableaux automatisés afin d’améliorer les performances des comptes en fonction des objectifs. L’outil est également utilisé par les clients de Pixalione afin d’avoir une vue sur les résultats obtenus en temps réel.
Cet outil est disponible sur la partie SEA mais est développé également sur la partie SEO (résultats naturels et Data Analytics).
N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration gratuite.
L’utilisation de ces outils par les annonceurs ainsi que par les experts ou consultants SEA permet de gérer les campagnes de référencement, de la mise en place à leur optimisation.
Les campagnes SEA sont optimales lorsqu’elles apportent de la visibilité sur le site et répondent aux objectifs des stratégies de marketing digital mais également lorsqu’elles permettent de générer des conversions et donc un trafic qualifié.