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Jaunes

Les Pages Jaunes sont un annuaire, spécialisé dans les coordonnées de professionnels, triés par activité. D’abord sur support papier (il pourrait disparaître dans les années à venir), cet annuaire est maintenant disponible en ligne. Les Pages Jaunes est une marque déposée, ou marque commerciale, en France et dans d’autres pays. La marque PagesJaunes (rebaptisée récemment Solocal) propose, en plus de son portail en ligne pour la recherche de professionnels, un service de renseignement par SMS ou téléphonique, permettant, par exemple, de rechercher, en plus des professionnels, des coordonnées de particuliers, l’actualité du cinéma ou une liste de pharmacies de garde. PagesJaunes offre aussi la possibilité de publier et de consulter des annonces (emploi notamment). De plus, avec pagespro.com, les professionnels peuvent trouver d’autres professionnels par leur raison sociale, leur activité ou leur numéro de SIRET. Enfin, PagesJaunes est le premier créateur de sites internet pour les entreprises (plus de 125 000 ont été créés).

Pages Jaunes

Comment fonctionne un annuaire web ?

L’annuaire est un répertoire regroupant les noms et coordonnées postales, téléphoniques et numériques de membres d’une organisation, de professionnels, ou d’abonnés à un service.

Un annuaire web est une liste de liens qui sont classés par thématiques. Il se présente comme un ensemble de fiches descriptives. Contrairement à un moteur de recherche, le contenu des pages référencées par un annuaire n’est l’objet d’aucune recherche. Ses pages ne sont pas générées par un robot mais par un intervenant humain.

Les fiches descriptives proposent une présentation brève des sites : URL, nom, et un court descriptif rédigé par une personne humaine, qui ne reprend pas forcément la balise title ni la meta description. Ces fiches sont ensuite classées en arborescence : du plus général au plus précis. Le facteur humain introduit un élément subjectif quant à l’admission et au classement d’un site sur un annuaire.

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Quel intérêt pour le référencement ?

Il y a plusieurs avantages pour une société à être référencée dans un annuaire. Parmi ceux-ci :

  • Etre présent dans un annuaire apporte un backlink. Quand l’annuaire est reconnu et fiable, ce lien nourrit l’indice de popularité d’un site et son TrustRank. Cependant, Google recommande de ne pas essayer de manipuler ses crawlers en s’inscrivant massivement sur des annuaires peu fiables et de qualité médiocre.
  • Les moteurs de recherche trouvent souvent dans un annuaire un point de départ pour l’indexation. En effet, les annuaires proposent des listes de liens, qui peuvent donner du grain à moudre aux moteurs de recherche. Ainsi, un site référencé sur un bon annuaire web a de bonnes chances d’être indexé.
Pages Jaunes

Le cas des Pages Jaunes

Le site de Pages Jaunes n’a pas toujours voulu être indexé par les robots de Google. Il cherchait même à leur interdire l’accès. Cependant, depuis quelques années (et le changement de nom pour Solocal et de ligne marketing), c’est l’inverse. L’accent a été mis sur le SEO et l’action de nombreux leviers marketing :

  • Compte tenu des millions de pages présentes sur le site, il a été fait un grand ménage après la première vague de passage des crawlers afin d’assainir le site : de nombreuses pages vides ou sans intérêt ont ainsi été supprimées pour faciliter le travail des robots.
  • De plus, un gros travail été fait sur le maillage interne du site, notamment par un travail sur les thématiques et leur cohérence. Grâce à cette action, d’autres pages sans valeur ajoutée ont pu être éliminées. La vitesse du site a également été optimisée.
  • Autre levier utilisé : l’utilisation du Big Data pour tirer au mieux profit des listes infinies que peut générer le site en associant une commune française à un métier ou service (ex : agence SEO à Lorient). Un recours à plusieurs technologies a permis de déterminer quelles listes ou associations avaient le plus gros potentiel pour un référencement optimal.

Cependant, si Pages Jaunes cherche aujourd’hui à attirer les robots de Google, son plus gros concurrent reste… Google, notamment avec son service Google Adresses, ainsi que Google Maps. On note néanmoins que la notoriété de la marque fait qu’elle est souvent citée dans les requêtes et ces résultats-là ne dépendent donc pas directement des techniques SEO.

Pages Jaunes est donc un annuaire historique, de par sa présence sur papier chez tous les particuliers et professionnels. Désormais en ligne, il permet à tous les professionnels de se rendre visibles sur la toile, en proposant un service de référencement adapté à chaque activité comme la présence sur Pages Jaunes, mais aussi sur Facebook ou Google My Business ou un système de gestion des avis. En raison de sa notoriété, il est donc toujours intéressant pour une entreprise d’être présente sur le site des Pages Jaunes et de profiter de ses services, mais il est également intéressant de s’inscrire sur d’autres annuaires bien choisis, afin de profiter des retombées des backlinks.

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